Revell 03174 1/72 8,8 cm Flak 36 |
Revell 03174 1/72 8,8 cm Flak 36 [2010]
Ce kit est une nouveauté Revell Allemagne. Le moulage est d'une finesse remarquable et le nombre de pièces important ( 200 ), ce qui permet au fabricant de lui attribuer un niveau de difficulté de 5, soit le maximum. La configuration complète du dispositif est fournie, avec chariots de traction et un télémètre de visée. L'ensemble peut être monté en configuration de transport ou en ordre de tir.
Revell propose 4 décorations, 3 à base de Panzergrau, dont une à bouclier moucheté et une version désert. Attention : le choix de la décoration détermine la version du bouclier et du fût du canon et doit donc se faire avant le début du montage .
Montage
Notre choix s'étant porté sur la déco N° 1 ( Flak Reg Hermann Göring - Russie), celle ci détermine l'utilisation du bouclier large N° 57 et du fût N° 20. Pour le reste du montage, il suffit de suivre pas à pas la notice. On regrettera toutefois que les trains de roues avant et arrière fassent l'objet d'un seul schéma de montage avec options. Cette façon de procéder n'économise en rien le papier et n'apporte que confusion. Les pièces optionnelles ne sont identifiées que par A ou B, sans savoir si A est l'avant ou l'arrière et inversement. Un peu de documentation et de déduction permet de venir à bout de ces questions ; ici le Niveau 5 est pleinement justifié . Un schéma par train aurait était beaucoup plus explicite .
Ayant choisi de représenter cette batterie en position de tir, le mieux est de repérer avant montage les phases qui s'y rapportent et biffer les autres options sur la notice.
On commence par le canon lui même. Comme pour les autres éléments, le plus délicat est de séparer les pièces de la grappe sans casser les plus fines. C'est fatalement arrivé, mais un peu de colle et de patience est tout rentre dans l'ordre. On procède au montage sans peinture, celle ci se fera à l'aéro après montage. Patience, patience et encore patience sont les règles à appliquer pour ce montage et il faut bien respecter les temps de séchage de la colle entre chaque étape. Certaines parties sont prévues mobiles, comme l'inclinaison du canon, mais les pièces mobiles sont souvent synonymes de casse ; on les collera donc. Attention : une fois l'assemblage final réalisé, quelque chose cloche. Le siège du pointeur est au mauvais endroit. Il est à gauche du canon alors qu'il devrait être à droite, derrière la meurtrière. Aurais-je commis une erreur ? En fait, la notice Revell est fausse à ce niveau ; elle indique bien de coller ce siège à gauche du canon. C'est l'illustration de la boite qui correspond à la réalité.
Les boggies sont montés en parallèle, et c'est là qu'il faut prendre un peu de hauteur par rapport à la notice et bien analyser la situation. Si l'on se fie aux dessins, fort confus, on se retrouve avec des pièces qui se gênent. Donc : documentation et logique. Ce qui est clair, en revanche, c'est que la flèche est à l'avant et le siège à l'arrière ; ceci donne un repère sur les photos et nous permet d'identifier les éléments à monter ou à laisser de côté . Les roues et leurs axes seront positionnés en fin de montage après peinture .
Le montage du télémètre en ordre de marche est des plus simples ; il suffit de suivre la notice. Son chariot ne pose aucun problème si l'on suit la chronologie pas à pas. Là aussi, on fixera les roues après peinture.
Mise en peinture .
L'ensemble des pièces est peint en gris Panzergrau, avec, nous l'avons vu un bouclier moucheté gris clair ( le dessin de la boite fait cependant penser à des taches sable) . En fait le bouclier lui même est déjà donné pour un ton de gris plus clair. L'ensemble Flak est donc en 3 teintes de gris. Les couleurs sont annoncées dans la gamme Revell. La gamme Humbrol étant la plus fournie nous avons choisi dans celle-ci les couleurs 67 pour l'ensemble et 27, 64 pour le bouclier. Ceci nous permet d'éviter les mélanges préconisés par Revell. Sur la notice, le boîtier du télémètre est donné en vert olive quelle que soit la version, ce qui ne semble pas très logique, cet appareil faisant partie d'un ensemble, mais mes connaissances en la matière sont telles que je ne peux pas en faire une certitude. La finition se fera en donnant leur bonne couleur aux divers accessoires : pioches, haches cadrans, etc... Un passage à la poudre de graphite viendra donner un aspect usé et du relief à cet ensemble sinon bien fade.
En Résumé
Une maquette de grande qualité de par la foison de ses détails, mais attention aux pièges si l'on veut réaliser une reproduction la plus exacte possible. Encore une fois, le niveau de difficulté 5 est pleinement justifié par les risques de casse et les montages optionnels. Sinon c'est un régal ! On peut rêver à du matériel 1ere GM de cette qualité ( un canon de 75 ...). Continuez comme ça Herr Revell !
Merci à Revell pour l'échantillon fourni
© Benoît Nedelec / Modelstories 2011 |