DUJIN 1/72 Morane MS 1500 Epervier

DUJIN 1/72 Morane MS 1500 Epervier

 

   C’est l’une des dernières maquettes de notre regretté J.Pierre DUJIN et l’une des plus rares à dénicher sur le marché.Moulée en résine P.U. tendre,elle se compose de 23 pièces dont 5 en double exemplaire.

 

Montage

    Voulant mettre en évidence les caractéristiques exceptionnelles de ce prototype,j’ai confectionné les becs de bord d’attaque dans de la tôle d’alu ép. : o,3 mm, formés et découpés aux dimensions de la gravure; les volets quant à eux étant découpés et formés dans une plaque de résine ép. : 2,5mm. Au préalable, j’ai usiné l’intrados de l’aile,toujours en me référant à la gravure existante(emplacement du volet en position rentré). La fixation des becs de bord d’attaque se fait au moyen de 6 tiges de laiton diamètre 0,5mm collées sur de petits blocs de résine eux-même formés et collés à l’intérieur du bec (2 fixations par élément). Les volets sont fixés par 3 tiges de laiton de même diamètre ,l’angle  est d’environ 45° en position sortie(à vérifier).Pour faciliter la peinture de ces éléments,ils ne seront pas collés à la voilure. Ebavurer et coller les ailerons en position ,confectionner et coller les 2 guignols de commande de ceux-ci en laiton. Confectionner les 2 phares d’extrémité voilure dans de la grappe transparente. Confectionner et coller les 2 prises Badin ,une sous chaque aile.

 

    Le fuselage ne pose pas de problèmes, passer seulement les 2 faces d’appui sur une surface plane recouverte d’un abrasif de grain 600. Le cône d’hélice étant difficile à mettre en œuvre, j’ai préféré en refaire un dans une tige d’alu de diamètre 6 mm, l’axe étant de dia. :4,5 mm, une bague en résine maintenant l’ensemble. Ebavurer et amincir les pales d’hélice, laisser les picots qui serviront à fixer celles-ci au cône (3 trous dia. :1,2 mm). Le plancher supportant les sièges et la tableau de bord pilote a été scindé au niveau de la partie avant du support tableau, le siège de l’observateur étant plus bas que celui du pilote lequel disposant à l’arrière d’une meilleure visibilité. Confectionner les consoles latérales pilote et observateur,avec poignée des gaz AV. et AR, même chose avec les manches à balai. Décorer les tableaux de bord et consoles à l’aide de la documentation fournie, intérieur noir satiné, ne pas oublier les harnais de siège.

   A la fermeture des 2 éléments du fuselage (Ne pas oublier de déposer l’axe de l’hélice), je conseillerais de positionner celles-ci à l’aide de ruban adhésif,puis avec une aiguille trempée dans de la colle cyanoacrylate ,déposer quelques gouttes sur le joint,le collage (immédiat) se fera par capillarité. Ebavurer et coller la dérive (éviter de coller la partie mobile ou direction) sur la partie AR. du fuselage en respectant les côtes au 1/72 disponibles sur le plan 3 vues fourni. Faire de même pour le plan fixe. J’ai découpé les parties mobiles du plan fixe pour plus de réalisme(Chute de la pression hydraulique).

     Toujours en me référant au plan , j’ai corrigé l’emplacement des jambes de train, le dia. Des roues a été ramené à 9,5 mm et leurs fixations à la jambe de train ont été refaites en laiton de 0,5 de dia. suivant modèle existant en résine mais trop fragile. Renforcer et coller les jambes de train à la voilure, attention au calage.

    L’opération la plus délicate a été la découpe et fixation du pare –brise, le matériau accusant des différences d’épaisseur notables . Mastiquer la base du pare-brise à l’aide d’une spatule fine après l’avoir fixé à l’aide de quelques gouttes de colle cyanoacrylate (au préalable, protéger les parties transparentes à l’aide de ruban Tamiya).

  Assembler la voilure au fuselage, après avoir matérialisé les axes,mastiquer les joints et les quelques bulles.

 

Peinture

L’ensemble(fuselage-voilure,volets,becs,roues,pale d’hélice,sortie turbine-tube laiton dia. 4 mm,roulette de queue) est revêtu d’une fine couche d’apprêt pour faire ressortir les éventuels défauts.

 La partie supérieure du fuselage sera peinte en HU 22 ou Tamiya X-02,inférieure en HU 47 ou X-14 ou Revell 50,sortie tuyère hu 53 ou jet exaust de Alclad,jantes de roues,pales d’hélice  :Alclad 101 ou HU 11 ou Tamiya X -11.Ne pas oublier antennes sup. et inf.,le marchepied ,côté gauche.

   Côté détails pour les pinailleurs (dont je fais partie) confectionner le feux blanc d’extrémité fuselage,les 2 petites protubérences (1,5 mm de long et 1 mm de dia.)sur la face externe des saumons d’ailes sur la partie avant .Enfin,la verrière restera en position ouverte,pour admirer l’intérieur,les montants  de celle-ci ont été revêtus côte intérieur  d’un fin ruban adhésif noir satiné de largeur 1 mm. Dans la boîte à rabiot décals, il sera utile de souligner la porte d’accès batteries sur le côté gauche,les 3 éléments des becs de bord d’attaque etc….détails puisés sur la documentation disponible :

 

·      Aviation Magazine n° 292 du 1er Février 1960

·                ‘’       ‘’          n° 253

·      Docavia n° 30

·      Le Fana de l’Aviation n° 99

·      Avions Français de 1944 à 1964 de P. Gaillard

·      Prototypes de l’aviation française 1945-1960 J.C. Fayer

  Sur Internet :

· Le blog de Avions de la guerre d’Algérie

 

         Bon courage à ceux qui ont la chance de possèder cette rare et singulière maquette due aux talents d’un artiste qui aimait les avions à cocardes

 

J.Pierre Hugon

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