AIRFIX A50105 1/72 BAE Harrier GR7

AIRFIX A50105 1/72 BAE Harrier GR7 dans100TH Anniversary of NAVAL AVIATION [2009]

 

Rappelons-nous que cette belle boite nous propose de construire 5 avions de l’aviation navale britannique puisés dans le pléthorique catalogue AIRFIX.

 

DOCUMENTATION

· AIR ENTHUSIAST N°114

· AIR FORCES Monthly  Herrick Harriers

· AIR INTERNATIONAL 12/6.  37/2. 40/1. 40/4. 40/5 46/5 62/2 72/2 75/5

· AIRCRAFT ARCHIVE Vol 1

· CARNET DE VOL N°30 Bye bye HARRIER

· IN ACTION HARRIER N°58 SQUADRON

· MODEL AIRCRAFT MONTHLY  4/3  5/12 6/5  7/3

· REPLIC 125 157 206 211

· SCALE AVIATION MODELER 14/6

· WING MASTERS N°43 .71 .74. HS.17

Sur un sujet comme le HARRIER la documentation est plus qu’abondante je me suis limité à ce qui m’a été utile pour les dernières versions de cet étonnant appareil.

 

Le kit AIRFIX

Sans être une réelle nouveauté ce kit AIRFIX n’est pas pour autant une vénérable antiquité, disons que c’est un bon kit sans être le meilleur du marché et qu’il a beaucoup d’avantage car nous trouvons dans la boite de quoi faire pratiquement toutes les déclinaisons récentes du HARRIER.

 

Lors de sa première parution ce kit AIRFIX était un GR5 ensuite avec quelques modifications et une nouvelle planche de décalques il est devenu un GR7 (il y a même eu une édition « high tech » avec pièces en métal et photo découpe).

Nous le retrouvons aujourd’hui dans cette édition spéciale centenaire sans les pièces « high tech » mais avec une décoration récente : le ZD327 du 800 Naval Air Squadron en avril 2006. Cet appareil est visible dans un reportage dans le numéro de décembre 2006 du magazine Model Aircraft Monthly.

Le gros « plus » de cette édition se situe au niveau de la notice de peinture toute en couleurs avec une page entièrement dédiée à la pose des (nombreux) decals.

Disons le d’emblée ce n’est pas un kit facile…Le montage est loin d’être aisé et la gravure en relief est parfois un peu trop proéminente.

 

MONTAGE

Comme toujours nous allons commencer par l’habitacle qui sans être hyper détaillé est suffisamment complet. Le siège est un peu simpliste et je dois dire que j’ai regretté de ne pas trouver dans cette réédition le beau siège en métal blanc de la précédente boite. Le petit pilote est particulièrement bien représenté, le moulage est net et précis. La planche de bord est en décalque et je la préfère à celle en photo découpe de la précédente boite. Rien pour figurer les consoles latérales (comme d’habitude !), mais un très beau manche.

Avant d’assembler le fuselage il faut poncer généreusement la dérive et les flancs pour faire disparaitre une gravure surdimensionnée. La phase 2 de la notice de montage AIFIX est particulièrement chargée avec toutes les pièces à inclure dans les demi-fuselages. Je pense qu’il est inutile de placer à ce niveau les 4 sorties du réacteur PEGASUS car cela risque de compliquer les opérations de peinture. L’entrée d’air volumineuse doit être peinte en blanc brillant, les ailettes en photo découpe rajoute une belle profondeur à l’ensemble mais ne sont pas absolument indispensables car relativement peu visibles en fin de montage. L’extrados de la grande aile est d’une seule pièce ce qui est bien pratique pour déterminer le dièdre avec précision, mais l’assemblage sur le dos du fuselage laisse apparaitre des « jours » qu’il nous faut combler au mastic dans des endroits pas toujours très accessibles. A ce stade il faut s’occuper des entrées d’air avec les ouïes si caractéristiques du HARRIER .Une fois de plus je vais revenir sur les fameuses ouïes auxiliaires qui sont au nombre de sept par coté et dont les trois supérieures sont ouvertes par simple gravité quand le moteur ne tourne pas. C’est souvent un détail ignoré par les monteurs de maquettes et par les fabricants car dans ce cas précis elles sont toutes fermées sur le kit AIRFIX .Ce n’est pas très compliqué de faire disparaitre les volets sur les pièces 29 & 31 mais il faut néanmoins conserver l’intégrité de la couronne.

 

Fort intelligemment AIRFIX nous propose la version en vol du HARRIER en option avec des pièces spécifiques pour les balancines latérales.

Le train d’atterrissage est bien reproduit et l’on trouve même le phare sur la jambe avant, l’aérofrein est détaché et peut être présenté ouvert comme c’est souvent le cas quant le HARRIER est au sol.

 

CHARGES

Les nombreux rails sont gravés trop généreusement et curieusement il y a une erreur dans la notice AIRFIX la pièce 81 doit être mise en place au lieu de la n°84 il faut donc être attentif et ce référer à un bon plan comme celui du S.A.M.I  Vol 14 /6 (june 2008).

A L’exception des missiles l’armement proposé dans la boite est un peu désuet pour une version récente du HARRIER .Le type de bombes proposé par AIRFIX ne semble plus être utilisé par les Anglais de nos jours.

Les parties vitrées sont de bonne qualité et la représentation bombée est parfaitement rendue, par contre le viseur est peu crédible.

 

Pour faire un GR9A il n’y a pas de modifications importantes à apporter au GR7A : un pod TIALD sous le fuselage et une ou deux bombes « Enhanced Paveway II » sous les ailes.

 

DECORATION

Le reportage sur les HARRIER en Afghanistan dans AIRFORCES Monthly nous montre l’ultime développement de cet extraordinaire appareil avec une magnifique photo du ZG471 qui semble ne pas revêtir le camouflage standard. Cet appareil est un véritable patchwork volant avec des parties peintes en différents tons de gris et des surfaces qui semblent non peintes. Il a été vu à KANDAHAR en 2009 et il donne l’impression d’être un appareil composite rappelant un peu le Bf109 de 1945 !

La planche de décalques est imposante car elle nous propose tous les stencils vus sur la véritable machine, c’est du beau travail car les motifs sont précis et adhérent parfaitement sur une surface brillante.

Airfix nous recommande les peintures HUMBROL 156 & 164 pour peindre notre HARRIER les teintes sont convenables, mais j’ai utilisé dans la gamme GUNZE les références 306 308 & 331 pour le GR7A et du gris 69 en plus pour le GR9A .

Certains panneaux peints en GUNZE sont repris en HUMBROL dans le même ton pour représenter un appareil opérationnel et une bonne couche de « klir » harmonisera tout ça par la suite et facilitera la pose des décals.

La silhouette caractéristique du HARRIER est parfaitement rendue par ce kit AIRFIX cette réédition commémorative est donc à mon avis une très bonne idée.

 

André GALLIAT mai2011

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit analysé ici

 

© A. Galliat / Modelstories 2011

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<