1/72 Lorraine VBCP 39L conversion RPM

1/72 Lorraine VBCP 39L conversion RPM

 

Un groupe de fantassins débarque de son VTT lors de la prise de Cologne.

 

Le VBCP 39L a été construit à l’état de prototype mais n’a pas été mis en service, il trouvait pleinement sa place dans le projet « France 41 » !

 

 

Documentation :

· GBM n°79 (profil couleurs)

· L’automobile sous l’uniforme par F. Vauvillier chez Massin

· Les véhicules blindés français 1900-1944 par P. Touzin chez EPA

 

© JC Carbonel / Modelstories 2011

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Le VBCP 39L est une extrapolation du 37L on peut donc partir du kit RPM

Le challenge qui décide de la faisabilité du modèle c’est « l’étirage » des chenilles. J’ai donc assemblé tout le train de roulement. Puis j’ai coupé les chenilles en deux endroits (pas les mêmes suivant qu’on est en haut ou en bas de la chenille). Les « extensions » de la chenilles sont réalisées à partir de tiges de plastique Plastruct/Evergreen du diamètre adéquat.

La caisse, une fois assemblée est élargie dans les deux dimensions avec des profilés Evergreen (A) :

En longueur : + 30 cm = 4mm

En largeur : +46 cm = 6mm donc 3 mm de chaque côté.

A : il faut continuer les pare-boue vers l’arrière (là aussi des planches Evergreen)

B : et à l’arrière il y a aussi une extension de la plate-forme.

C : les tiges Evergreen qui ont servi à rallonger les chenilles sont retaillées.

La partie facile : la caisse est construite à base de carte plastique.

A : construction des aménagements intérieurs

B : cette pièce est très visible dans l’AsU

La pièce « grille moteur » n°32 est réutilisée ici (présomption de l’auteur faute de doc probante). Elle est posée sur des cloisons internes (A). Une cloison visible (B) sépare le moteur du poste de conduite (à aménager au goût du maquettiste)

Vue de la maquette terminée. Les trappes d’accès ont été reprises du kit de même que divers accessoires. Les anneaux latéraux sont réalisés par saucissonnage d’un tube Contrail. Solution un peu grossière mais au moins on peut utiliser de la colle normale (verte Tamiya) alors que des anneaux en fil de cuivre auraient nécessité de la colle cyanoacrylate avec toutes les difficultés que cela aurait présenté compte tenu de la taille des objets !

Le diorama est à base de boite de « Mon Chéri » avec une plaque de pavés Rémi et un mur de brique Heki. Une plaque de rue a été réalisée sur informatique.

Les figurines utilisent quasiment tous les fabricants : Caesar, Pegasus et même Airfix. J’ai eu beaucoup de difficultés pour le gars qui saute de l’engin. Sur la plupart des photos vous voyez le grenadier de Pegasus mais je n’ai pas été convaincu par ma conversion donc j’ai finalement utilisé une figurine Airfix !