Revell 04283 1/72 B 17G "Flying Fortress"

Revell 04283 1/72 B 17G "Flying Fortress" [2011]

        

Un B17 au nouveau catalogue Revell, c'est maintenant chose faite avec cette attrayante boite aux grappes bien remplies. La qualité est au rendez vous, le niveau de détails assez impressionnant, notamment pour les aménagements internes des postes d'équipage, la décoration proposée franchement originale

et des pièces optionnelles à profusion. Que demander de plus ?...

 

Autant dire de suite que le montage sera aisé quasi d'un bout à l'autre mais que les pièces en option sont servies "en vrac" dans les instructions de la notice. Il faudra faire le tri en fonction du modèle désiré au final.

Les équipements intérieurs peuvent être collés en place avant peinture. La soute à bombes est particulièrement bien fournie et une présentation ouverte s'impose de suite. Les charges devront tout de même être peintes avant leur collage définitif.

Toutes les tourelles sont préparées par avance avant la fermeture des demi fuselages. La teinte générale intérieure est interprétée ici avec le vert Humbrol 150 concernant toute la carlingue et les puits de trains d'atterrissage. La notice mentionne un vert plus vif pour les éléments des tourelles dorsales et ventrales; c'est le vert foncé satiné H 195 qui est utilisé pour ces détails.

Les diverses cloisons rentrent fort bien dans leurs logements, de même que les planchers intermédiaires. Les boîtiers de chargeurs équipant les postes mitrailleurs de sabords sont en aluminium éraillé et les bandes de cartouches en teinte doré ou laiton striées de lignes fines noires en trompe-l'oeil. A la fermeture des demi fuselages, on note avec déception un gros problème d'ajustage de joints sur tout le tiers avant avec un écart de près de 1,5 millimètres de trop !... malgré les cloisons avant légèrement retaillées, il faut boucher ce manque à la carte plastique puis consolider l'ensemble à la colle Cyanoacrylate. Le plus délicat reste les écartements recevant les pièces vitrées (verrière principale, baie dorsale du poste de tir, radôme et bulle bombardier du nez). Il faut tricher en rognant l'épaisseur du plastique autour de ces zones et boucher au mastic les contours du radôme. Le petit hublot rectangulaire du nez, désormais trop petit sera remplacé ultérieurement par du Scotch transparent. Les contours de la bulle avant seront aussi désépaissis après collage de la pièce vitrée. Les flancs transparents du nez se mettent en place sans soucis après y avoir installé les deux mitrailleuses latérales.

L'assemblage des ailes ne pose aucun problème non plus. Le système de cloisonnement des entrées d'air de bords d'attaque est astucieux, de même que l'installation des équipements des puits de trains d'atterrissage. Des pièces optionnelles permettent aussi de représenter les volets en position braquée. Chaque gouverne (voilure, empennages et dérive) peut être mobile par encliquetage  des demi pièces autour des axes d'articulation... il vaudra mieux tout coller et éviter ce genre d'artifices franchement dépassés sur un modèle aux standards actuels comme celui ci.

Les moteurs sont convaincants avec une belle mise en peinture et leurs capots offrent la possibilité de couronnes de volets de refroidissement ouvertes ou fermées. L'assemblage voilure - fuselage n'est pas formidable de précision et des raccords au mastic sont nécessaires, notamment sous l'intrados.

Les trains d'atterrissage sont très beaux mais leur installation délicate demande une attention particulière. La pince à épiler mentionnée dans la notice n'est pas superflue ici ! En revanche, la roulette de queue est assez hasardeuse à positionner dans son logement avec une tige de maintient allant se coller on ne sait où dans le fuselage.

Attention au collage précis et soigneux des belles pièces vitrées. Les parties principales de la tourelle arrière sont justement prévues transparentes pour en faciliter la mise en peinture.

On termine ce montage par les trappes ventrales de la soute à bombes, collées en position ouverte et les roues du train aux sculptures très belles. Astucieusement et pour éviter de la casse malheureuse, les fûts d'armes de bord fournis en pièces séparées à assembler par l'extérieur ne seront collées qu'après la décoration totale de la maquette.

 

La mise en peinture débute par toutes les parties aluminium effectuées à l'aérosol Tamiya (Gloss aluminium TS 17) en ayant pris soin au préalable de traiter toutes les surfaces vitrées au Maskol. Cette décoration incontournable d'un appareil rafistolé avec plusieurs autres avions est un véritable Patchwork de couleurs. La partie arrière est en Olive Drab éclairci (Humbrol 155 + jaune H 154) et les intrados en Neutral Grey H 176. On peut y ajouter une patine de surface avec des gravures soulignées en Olive Drab classique légèrement dilué. Les quatre taches de camouflage présentes sous les cocardes et les matricules jaunes sont en vert foncé H 30 avec un petit effet de dégradé de contours suivant la technique de jus transparents. Les faces internes (en antireflets) des nacelles moteurs ainsi qu'une portion de l'aile gauche sont traitées de la sorte. Les parties rouges (empennages, saumons de voilure et dérive) sont traitées en deux couches avec la teinte matte H 153.

Les boudins antigel de bords d'attaque de voilure, des empennages et de dérive sont en noir mat H 33 et passés à la bande cache Tamiya. Les gouvernes entoilées des ailes et du gouvernail de dérive sans oublier la totalité des montants des tourelles et verrières, sont complétés en aluminium Metal Cote humbrol 27002 au pinceau, de même que certaines plaques du revêtement de surface du fuselage et des ailes. La tourelle pleine inférieure du nez mentionnée en gris bleuté par la notice serait plutôt en Neutral grey.

Pour finir, toute la belle gravure en creux est soulignée avec un jus brun sombre déposé par capillarité au pinceau fin.

Les décalques proposent un grand nombre de stencils techniques et réagissent bien à l'assouplissant classique. Attention cependant à la pose des lignes noires des zones de marche sur la voilure, prévues en plusieurs sections.

On termine ce bel ensemble par des traces de fumées d'échappements (moteurs et voilure) réalisées aux pastels tendres avec un mélange de brun foncé, de noir et de gris foncé. La gravure des roues est mise en valeur par un brossage à sec en terre claire H 29 et les quatre hélices sont fixées au final

avec les deux moyeux des pièces externes en rouge.

 

 

Conclusion : Un très beau modèle au final et impressionnant par sa décoration particulière malgré le gros défaut d'ajustage de l'avant du fuselage mentionné plus haut. Incontournable pour les fans de la bête.

 

Remerciement à Revell pour le modèle présenté ici

 

© A. Bernhard / Modelstories 2011

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