REVELL 04054 1.144 A-10 Thunderbolt II 

REVELL 04054 1.144 A-10 Thunderbolt II  [2010]

 

Documentation utile

· Bunrin –Do   109

· Ilustrovna historie letectvi

· Squadron signal

 

 

Le kit

Contrairement a ce que j’ai lu récemment dans la presse  spécialisée » il ne s’agit pas du tout d’un reprise du kit DRAGON DML ou du modèle proposé il y a quelques années par HELLER mais d’un moule REVELL et pas un des meilleurs…

L’illustration de la notice, une photo du kit monté ,met immédiatement en évidence le gros défaut de ce kit : un train d’atterrissage surdimensionné et trop long. C’est un peu dommage car le reste du kit est plutôt bon avec un armement très complet.

Un autre défaut très visible sur ce kit est la longueur excessive de la sortie des réacteurs qu’il faut raboter d’au moins 3 mm.

Dans le petit livre tchèque  cité en documentation j’ai trouvé un très utile plan 5 vues au 1.144eme .La forme est bien respectée et la gravure suffisamment précise.

J’ai déjà monté les kits HELLER & DML par le passé et je me suis inspiré de ces 2 produits pour aménager un peu l’habitacle car le kit REVELL est un peu rustique sous cet aspect précis. Il est vrais qu’à cette échelle  il n’est pas toujours nécessaire d’hyper détailler le cockpit ,mais il faut quand même meubler un peu l’espace.

Ne pas oublier le lest indispensable , au moins 10 grammes, car la partie arrière de ce volatile est très lourde.

Il est impératif de limer , en biais , les pièces 22 qui ne doivent pas dépasser du carénage du réacteur de plus d’un millimètre et demi…

Le train mal représenté est le gros défaut de ce kit , il est toujours possible de monter le A-10 en vol , c’est une option sur la notice, dans ce cas il faut couper en deux une roue et la coller dans son logement ce qui n’est pas mentionné dans les phases du montage.

La jambe avant est fausse car la roue est fixée par une seule branche du coté droit et non par une fourche complète comme celle que l’on trouve sur le kit

Je vous conseille de coller tous les rails des charges externes sur l’intrados avant montage de l’aile sur le fuselage car c’est plus facile.

REVELL nous propose un armement bien complet pour charger son A-10 nous avons sur les grappes, 5 gros bidons, 6 AGM-5 et deux bombes il y a aussi le pod AN/ALQ-119.

Sous mon modèle je me suis contenté de coller deux « MAVERICKS » comme vu sur les photos du BUNRIN-DO mais il ne faut surtout par hésiter à utiliser tous les pylônes car souvent les WARTHOG (appellation plus courante en service que le nom THUNDERBOLT II) sont particulièrement bien armés et parfois d’une façon asymétrique. 

La décoration du A-10 à travers les ans.

Sur sa planche de décalques REVELL nous donne deux versions très récentes du camouflage du A-10

·  23RD WING POPE A.F.B. Juin 1995

·  81st FIGHTER SQUADRON A.B. Spangdahlem 2006

Ces deux appareils sont peints dans les deux tons de gris classiques sur le A-10 depuis un certain nombre d’années , les mélanges précisés sur la notice sont convenables . Cette robe n’étant à mon goût pas très originale j’ai décidé de peindre ce nième A-10 dans un camouflage (éphémère)  du types JAWS II vu vers la fin des années soixante dix.

Pour cet exercice il y eu au moins deux A-10 recouverts de taches multicolores

·  Le 75-259 WA où sur une base vert foncé (FS 34102) nous pouvons voir de grosses taches de brun (FS 34092) de bleu (FS 30118) de sable (FS 30227) et d’un gris pale non précisé. Voir photo kit MONOGRAM.

·  Le 75.262 WA  est dans les même tons mais sur un fond uni beige sable (FS 30227) il faut noter que les taches semblent plus denses sur l’intrados.

Durant sa longue carrière (pas terminée a ce jour) le A-10  a revêtu d’autre type de camouflage particulièrement variés

·  YA-10 71.1369 un gris uni brillant

·  YA-10 71.1370 bleu foncé mat

·  A-10 75.259 JAWS II sur base vert foncé

·  A-10 Desert Hog –Olive  FS34079-vert FS 34087-brun FS 30219. C’est la décoration proposé par DML avec une belle gueule de phacochère sur le nez

·  A-10 « lizzard scheme ou charcoal scheme) cette décoration est présente sur la planche de décalques ACADEMY (voir photo du kit) il existe aussi une variante de ce camouflage avec de larges plages blanches (tenue d’hiver sans doute)

 

Le camouflage classique en tons de gris a lui aussi connu quelques variantes surtout dans la répartition des surfaces avec parfois la présence d’une fausse verrière sous le nez.(kit HELLER)

Je regrette bien que cette machine n’a pas eu le moindre succès à l’exportation car des décorations encore plus originales auraient pu voir le jour, mais il ne faut pas désespérer peut être que certains surplus seront bientôt sur le marché ?

En résumé REVELL nous propose pour un prix modique un avion mythique qui bien que présentant quelques défauts peut permettre de proposer une variété de tons rarement vue aujourd’hui sur les appareils modernes et en plus à cette échelle ne va pas prendre trop de place.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

 

© André Galliat / Modelstories 2011

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Comparaison entre le kit Revell et le kit Heller ci-dessous.

Le kit Heller a fait l’objet d’une analyse dans Modelstories