Retrokit 72413  1/72 Infanterie coloniale avec Méchoui

Retrokit 72413  1/72 Infanterie coloniale avec Méchoui[2010]

 

 

Quatre personnages avec des poses réalistes et décontractées constituent ce petit campement avec en accompagnement le foyer et un rôti d'agneau monté sur une broche en branchages. La sculpture des tenues permettra le choix de présentation en première ou seconde guerre mondiale. On pourra seulement regretter l'absence curieuse d'un set d'armement pour des fantassins.

 

Comme d'habitude sur ce type de kit, on prendra soin de bien dégrapper chacune des pièces avant le montage. Un ponçage soigneux de préparation est également nécessaire pour supprimer toutes traces de moulage. Attention aussi à ne pas mélanger les pièces de bras par rapport à chaque corps afin de restituer au final des poses cohérentes. Chaque point de collage est finalisé proprement avant de passer à la mise en peinture.

 

La scène réalisée ici étant située quelque part en Italie durant la campagne des FAFL au cours de l'année 1944, les uniformes coloniaux sont à dominante beige clair. Chaque figure reçoit donc une première couche de fond en jaune sable Humbrol 94 rehaussée d'un second passage en teinte crème H 121 par brossage à sec sur les reliefs des tenues. Les harnais et ceintures sont en brun cuir satiné H 133 et les sacoches et gourdes en Olive Drab éclairci H 155 + jaune H 154.

 

En examinant de près les sculptures des visages, on constate qu'il y a deux Nord Africains du Maghreb et deux autres originaires d'Afrique noire, permettant ainsi de diversifier les teintes de peau. On peut utiliser du brun sombre H 160 avec une pointe de bleu foncé H 104 pour les Subsahariens.

L'un d'entre eux porte un Fez interprété ici en rouge. Il semble aussi avoir le bras gauche dénudé que l'on peut interpréter par une blessure avec un pansement peint en blanc taché de sang. Le casque Français porté par le second est en Olive Drab brossé à la poudre de graphite noire. Les deux Maghrébins sont coiffés d'un turban qui peut être blanc. Celui qui est assis en train de manger tient une gamelle et une cuillère règlementaires en métal

naturel Metal cote H 27002. La seconde figure debout et qui tourne la broche, sera ultérieurement raccordée à la pièce du foyer avec un petit morceau de profilé rond Evergreen. Les chaussures sont en brun foncé H 160 et chaque figurine est ensuite traitée avec un jus brun sombre diffusé au pinceau fin par capillarité dans les creux.

 

Afin d'accompagner la scène avec du matériel terrestre, c'est un Scout Car M3A1 d'origine Esci et réédité récemment par Italeri qui est utilisé. Ce modèle, qui comporte une livrée française, est particulièrement bien détaillé avec un montage relativement aisé. Les Scout Français, entièrement en Olive Drab (H 155), portaient généralement l'emblème de la France Libre de 1944 sous forme d'un losange blanc bordé de rouge et de bleu aux quatre coins.

Cet insigne est réalisé ici des deux côtés du véhicule au pinceau fin. Un gros chiffre blanc était souvent apparent sur l'arrière de l'engin. On ne prélèvera des décalques de la boite que les deux plaques minéralogiques avant et arrière.

 

Le socle est constitué de manière originale d'une section de tronc d'arbre dont la surface est couverte d'une couche de "Roche liquide" (Prince August) et dans laquelle du flocage divers de poudre et de graviers (Treemendus, entre autre,...) est déposé "à frais". Le petit arbre provient d'une boite d'accessoires "Fournitures Réalisation" (une nature en miniature).       

On aura pris soin au préalable de coller définitivement les pièces du foyer et la broche du rôti. Les figurines et le blindé sont utilisés "en empruntes" dans le sol encore frais pour déterminer plus facilement leurs emplacements définitifs. La base du foyer est en gris foncé pour simuler la cendre et le rôti en jaune sable H 94 additionné de rouge brique H 73 en surface et sur ses sections. Le tout est ensuite complété d'un vernis brillant pour imiter le phénomène de cuisson. Enfin, Le feu est représenté par quelques fibres de coton teintées en orange vif. Mais existe t-il peut être un autre procédé ?...

 

Pour conclure, c'est encore un bel hommage rendu aux troupes coloniales et interprété de façon vivante et non guerrière. Un sujet vivement recommandé.

Fabriqué en France.

 

Texte et montage : Alain Bernhard.

 

Remerciements à SOLFIG / RETROKIT pour la fourniture du modèle présenté ici.

© A. Bernhard / Modelstories 2011

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<