ANIGRAND LUFTWAFFE BOMBER-B SET AA-3004 1/144 Focke-Wulf Fw.191

ANIGRAND LUFTWAFFE BOMBER-B SET AA-3004 1/144 Focke-Wulf Fw.191 [2009]

 

 

Ce troisième bombardier de la série ANIGRAND est le plus grand (182mm d’envergure) de cette géniale production, et avant de s’y attaquer il est indispensable de se plonger dans le « WARPLANES of the third REICH » du regretté W.GREEN car on trouve dans ce respectable ouvrage pas mal de photos du 191 .

Comme pour tous les modèles de ce quatuor nous avons un moulage de bonne qualité mais pour la première fois de bulles indésirables situées sur les saumons d’ailes (difficiles à combler).

Il faut avoir recours au mastic et à la cyanoacrylate pour en venir à bout et poncer le plus délicatement possible pour éviter d’ouvrir d’autres cavités. 

Une fois de plus je suis étonné par la remarquable finesse des petits sièges et la précision d’assemblage. Les hélices en pales séparées demandent un soin particulier pendant le collage, celles-ci sont à peindre en vert noir. Attention car la notice de montage comporte deux grosses erreurs :

· Les jambes du train principal sont montées à l’ envers sur la photo

· La roulette de queue est à positionner en dehors de son logement (étonnantes maladresses pour un produit de cette qualité)

Heureusement qu’il y a sur ce sujet une belle iconographie sinon c’était l’erreur fatale….

Ce mini bombardier a fière allure avec ses forme modernes il ressemble un peu à un B.29 bimoteur.

Sur les photos de la véritable machine on peut distinguer qu’il y a plusieurs tons de peintures et aussi des joints plus clairs entre les divers panneaux. Anigrand  nous suggère de peindre ce FOCKE-WULF entièrement en gris RLM 75, pourquoi pas ? 

Pour représenter les variations de tons vues sur l’avion j’ai recouvert entièrement la maquette de gris moyen GUNZE H69 puis j’ai masqué certaines surfaces et j’ai vaporisé une couche de la même peinture légèrement éclaircie. Les joints ont été ensuite repris avec du RLM02 au pinceau, puis j’ai recouvert le tout d’une couche très diluée de RLM75 avec un peu de « klir » pour faciliter la pose des décalques. La planche fournie par ANIGRAND est d’une très bonne qualité et les svastikas même microscopiques et en deux parties sont d’une finesse étonnante.

En résumé voici un mignon petit kit d’un sujet tout à fait original qui va à merveille compléter ma série des multi moteurs de la LUFTWAFFE.

 

© André GALLIAT / Modelstories 2011

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<