ACCURA 1/200 O.R.P. ORZEL |
ACCURA 1/200 O.R.P. ORZEL [?]
Ce kit doit remonter aux années 90, mais aucune date n’est donnée dans la boite elle-même.
La documentation est rare en français ou en anglais mais on trouve plusieurs éléments sur le net : · http://www.przygodaznatura.com/Nurkowanie/J_Kolodzej/OPR_GROM.html (la découverte de l’épave) · http://www.mdk2.lublin.pl/ORPOrzel/plan1.jpg (un superbe plan du navire) · http://hiptuchola.wordpress.com/2010/11/04/orp-orzel-przyczyna-zatoniecia-wedlug-slynnej-relacji-czlonka-zalogi/ (la carrière du navire) · http://sedina.pl/index.php/2010/05/09/orp-%E2%80%9Eorzel%E2%80%9D-kontra-ss-%E2%80%9Erio-de-janeiro%E2%80%9D/ · http://en.wikipedia.org/wiki/ORP_Orze%C5%82 (un wiki en anglais!) Malheureusement tout est en polonais (sauf le wiki) y compris la notice. Inutile de dire que mon interprétation des couleurs est assez pifométrique (rouge vif ou rouge sombre pour les œuvres vives ? Quel gris pour les superstructure ? Quel vert pour la coque ? La notice indique d’utiliser la couleur marron bois mais où ? Sur le pont ? Si il y avait un caillebotis en bois il devait vite virer au gris )
L’assemblage n’est pas trop difficile, sauf la mise en place de la baignoire. Par contre il y a de nombreuses pièces à rajouter en étiré (arbres d’hélices, renforts des protections de barres de plongée) et les logos « Orzel » sont à refaire. Les miens sont trop grands mais c’est tout ce que j’avais…(en fait je ne suis même pas certain que ce genre de lettrage se trouve encore en boutique!)
Globalement se fut une maquette rustique mais amusante à réaliser et qui change un peu des U-boot !
JC Carbonel / Modelstories 2011 |
Comme on peut le constater, niveau injection c’est du rustique avec de grosses carottes d’injection. L’utilisation du coupe-ongle est impératif pour dégrapper les petites pièces. |
Plusieurs points à voir : A : percer les hublots qui sont figurés bombés alors que sur les photos on peut voir que ce sont en fait des ouvertures béantes par lesquelles on devine le kiosque de pilotage B : la baignoire est difficile à mettre en place: il faut poncer les parois de la baignoire et affiner la tour de commandement par l’intérieur. Tant que vous y êtes éliminez les logos orzel gravés : ils ne sont même pas identiques des deux côtés. Les deux demi-coques sont collées avec de la colle en tube, bien préférable pour des pièces de 40 cm de long à la colle liquide qui s’évapore trop vite. |
Plutôt que deux supports à coller sur la coque, j’ai utilisé du profilé Evergreen pour réaliser un ber. |
Les hélices sont ébarbées (c’est presque sculptées dans la masse qu’il faudrait dire) et les axes réalisés en profilé. |
J’ai percé tous les trous de localisation des protections des barres de plongée afin de faciliter l’installation de ces pièces d’autant que le renfort vertical de chaque protection est à réaliser en profilé ou en étiré. Tant que j’y étais j’ai découpé la bosse (??) avec l’ancre et gravé les trappes des tubes lance-torpille. |
Le nouveau logo Orzel en lettrage relief pour architecte est trop gros mais je n’avais rien de mieux. Quelques détails sont rajoutés sur le dessus de la tour. |
L’accastillage est rajouté sur le pont avant une fois celui-ci applani. Comme la présence de mastic le laisse deviner il y a eu une séance ponçage importante. Par contre la notice est très claire sur le positionnement de l’accastillage. |
Mêmes commentaires pour l’arrière du pont. |
J’ai prévu de meubler la baignoire avec quelques figurines survivantes d’un précédant montage de sous-marin américain Revell (né Renwal) |
Il y a différentes petites pièces à scratcher sur la pointe avant du pont. Après nettoyage, l‘ancre est collée à ce moment , légèrement plus haute que gravée initialement. |