TAMIYA SMM  N° 48 1/48 U.S. 2. ½ Ton 6X6 CARGO TRUCK

TAMIYA SMM  N° 48 1/48 U.S. 2. ½ Ton 6X6 CARGO TRUCK

[2007]

 

DOCUMENTATION

· Les GMC  par J.M. BONIFACE  (De BELLO) n°1

· Notice d’utilisation  TM 9.801 Camions GMC CCKW-352 & 353

 

Le KIT

Avec cette production TAMIYA de 2007 nous ne sommes pas loin d’une sorte de perfection dans le domaine de la miniature militaire. Ce kit est très réussi et se monte aisément en une journée…

En comparant les pièces fournies avec la documentation (très abondante sur le sujet) on se rend vite compte que pour le 48eme c’est effectivement le kit définitif, bien sûr les plus pinailleurs d’entre nous pourront toujours rajouter de la photo découpe par-ci et par-là, mais ce n’est pas indispensable.

Un seul petit regret, il n’y a pas de moteur à montrer capot ouvert, mais pour tout le reste nous avons avec ce produit une belle réalisation de TAMIYA qui je pense est un des leaders mondiaux en matière de maquettisme plastique.

Les grappes sont nettes et précises, et nous avons même quelques pièces doublonnées et c’est un régal pour les amateurs de boite à rabiots. Avec les pièces non utilisées (grille de radiateur, rétroviseur, lot de bord, crabots…) j’ai pu sur détailler un GMC SOLIDO qui n’attendait que ça.

Fidèle à son habitude (avec sa série au 48EME) TAMIYA nous donne un châssis en métal moulé, une fois de plus j’avoue que je trouve ce système excellent car cela crée une passerelle entre les maquettes et les DIE-CAST, genre SOLIDO ou CORGI. De plus cette pièce bien rigide est une base parfaite pour un assemblage solide et droit.

Il suffit de quelques minutes pour assembler l’essentiel du châssis de notre petit « JIMMY » mais l’emploi de colle cyanoacrilate exige la présence d’un adulte à proximité, pour les plus jeunes d’entre-nous.  Les roues sont jolies mais j’aurais préféré avec le pneumatique séparé de la jante cela faciliterait le travail de peinture (et pourquoi-pas des pneus en vinyle ? on en trouve dans des maquettes d’avions où ils n’ont pas lieu d’être presents).

Le réservoir de carburant est en quatre pièces, c’est un peu trop à mon goût.

Une jolie petite figurine de conducteur est proposée dans la boite, le mien est allé conduire un modèle SOLIDO. Si vous utilisez le chauffeur c’est effectivement au stade 5 qu’il faut l’incorporer au montage, après il sera trop tard…

Les ailes demandent un peu de soin et de serrage pour être parfaitement plaquées au capot.

La benne se monte avec une facilité déconcertante, mais le lot de bord demande un peu d’ajustage pour être glissé entre la cabine et les ridelles.

Voila un montage rapidement mené passons immédiatement à la phase peinture.

 

PEINTURE & MARQUES

TAMIYA nous propose dans sa gamme de peinture les références TS-5, TS-28, ou XF-62 pour habiller notre petit camion, comme d’habitude j’ai préféré utiliser le pot de GUNZE 52 car je trouve cette peinture plus agréable à travailler de part son aspect semi-brillant car cela facilite la pose des décalques. Le ton ainsi obtenu est légèrement brunâtre et cela restitue bien l’aspect des véhicules U.S. vus sur les documents d’époque.

Je n’ai pas patiné mon G.M.C. car il sera sans doute incorporé dans une scénette plus tard, je pratiquerai cette étape en fonction de la couleur du sol utilisé.

C’est un bien belle maquette que TAMIYA nous propose une fois de plus dans cette gamme ou nous avons la chance de voir apparaitre régulièrement d’intéressantes nouveautés.

 

© André Galliat / Modelstories 2011

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<