MPM  - Ref : 72538  1/72  Breda 88 B Lince

MPM  - Ref : 72538  1/72  Breda 88 B Lince [2010]

 

Le fabricant Tchèque s'intéresse maintenant à ce bimoteur Italien, chasseur bombardier racé mais souffrant d'une sous motorisation durant sa malheureuse carrière, et qui n'avait, jusqu'à aujourd'hui, pratiquement pas été représenté en modèle réduit. C'est chose faite avec ce kit bénéficiant des nettes progressions du fabricant en matière de moulage et de précision. La gravure en creux est particulièrement fine et précise et le niveau de détails plutôt convaincant (et tout cela sans adjonction de résine et photodécoupe) pour un sujet pas forcément connu de tous.

3 décorations aux 3 tons mouchetés typiquement italiens sont proposés et accompagnés d'une belle planche de décalques.

 

Le montage commence par le poste de pilotage et le compartiment du mitrailleur arrière. Ils sont composés de cadres tubulaires assez difficiles à positionner entre eux. Un renfort de tous les points de collage sera nécessaire pour consolider l'ensemble. Les sièges et les consoles latérales sont bien présentes et tout cet intérieur est peint en couleur "anticorrozione", teinte de la Régie Aéronautique italienne appliquée sur toutes les parties internes et métalliques de ses avions et qui pourrait se rapprocher du vert pâle Humbrol 90. Les consoles et la planche de bord sont en noir satiné H 86 et les coussins de sièges en brun cuir satiné H 133.

Les demi fuselages peuvent être refermés à part puisque le poste d'équipage sera fixé dans la partie centrale de la voilure. On n'oubliera pas avant tout de coller en place avec précaution les hublots rectangulaires latéraux (à positionner à blanc dans leur logement puis à fixer par capillarité à la colle fluide Tamiya). Le bloc cockpit n'est pas facile à insérer dans le centre de l'aile malgré les tenons prévus... il faut légèrement raboter la console gauche pour faire rentrer le tout. La fermeture de l'ensemble voilure sur la carlingue nécessite une grosse reprise de joints au niveau de l'avant du fuselage.

Attention aussi à l'orientation des cloisons internes des puits de trains d'atterrissage à insérer lors de la fermeture des nacelles moteurs; La notice indique des repaires schématiques à ce sujet.

En revanche, pas de soucis particuliers quant à l'assemblage des 2 gros capots. Les moteurs sont très beaux et méritent une mise en peinture conséquente. Les empennages arrière nécessitent une attention particulière pour l'alignement précis à angle droit des dérives et des mats inférieurs de renfort.

Les fourches des trains d'atterrissage restent correctes et s'installent sans problème dans leurs logements. Chaque puits reçoit un passage en vert pâle Humbrol 90 et les systèmes d'atterrissage sont en aluminium. Les roues (encore en 2 parties chacune !...) sont proposées en option avec ou sans gardes boue. Dans le cas du choix de ceux ci, il faudra les compléter chacun d'une tige de maintien fixée au moyeu d'axe. Heureusement, les hélices sont prévues en pièces complètes simplement à insérer dans leur cône respectif.

Pour finir, il faudra percer les petits échappements de capots et ajouter au minimum une mire (photodécoupe de récupération de set d'accessoires Reheat) sur la mitrailleuse SAFAT. Attention aussi à l'alignement final des deux armes du nez avant.

Enfin, la verrière limpide, quoique assez épaisse et qui aurait mérité une présentation en 2 pièces pour l'ouvrir, est fixée correctement sur le cockpit.

Malgré l'intérêt "artistique" des camouflages mouchetés proposés sur la notice, c'est un appareil du 7ème Gruppo basé à Castel Benito en Lybie en 1940 qui est représenté ici. L'avion porte un camouflage "désert Sand and Spinach" (appellation Britannique) à base de petites taches vertes en longueur sur fond sable. Les teintes utilisées chez Humbrol sont :

· Brun clair H 119,

· vert foncé H 195

· gris bleuté clair H 128 (pour l'intrados).

La bande blanche du fuselage est peinte au pinceau et les surfaces de la maquette sont ensuite poncées à la paille de fer pour patiner le camouflage.

On ne prélève dans les décalques de la boite que les cocardes à faisceaux, les croix blanches de dérives et les 2 petits fanions rouges situés sur le nez.

 

En conclusion, MPM nous offre là encore un sujet sortant des sentiers "rabattus" avec l'un des plus beaux avions Italiens de cette époque.

Espérons que d'autres modèles de cette veine suivront !

 

Fabriqué en République Tchèque.

 

Texte et montage : Thibaut Ducrey.

T. Ducrey/ Modelstories 2011

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