REVELL 00502 1/15 Machine Volante de Léonard de Vinci

REVELL 00502 1/15 Machine Volante de Léonard de Vinci

[2010]

 

Suite de la gamme Revell Léonard de Vinci en bois. Les qualités (belle présentation, maquette visuellement attractive une fois montée) et les défauts (notice floue, conception « maquette plastique » non applicable à une maquette en bois, pièces mobiles fixes) de la gamme se retrouvent ici.

 

Je n’ai pas cherché à entoiler le modèle bien que la toile fut fournie… bien m’en a pris car je n’aurais pas eu assez de fil (fourni) pour « coudre » la toile sur le bâti.

 

Conclusion : modèle spectaculaire une fois monté mais n’attendez pas de pouvoir faire « flap-flap » avec

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

 

 

© JC Carbonel / Modelstories 2011

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Le boxart, superbe comme pour toute cette série. Emporté par l’enthousiasme j’ai oublié de faire une photo des pièces.

On commence par le montage du socle. Il est ici vu de l’avant (ce qui n’est pas très clair sur la notice)

Sur cette vue de face des ailes assemblées on voit bien les pièces sur lesquelles s’enclenche le support

L’empennage. Rien à dire. Un petit coup de ponçage pour que çà s’emboîte bien et çà roule!

Le pilote. Là aussi c’est simple. Je conseille de laisser les bras mobiles en vue de la fixation ultérieure des câbles de manœuvre.

Les deux ailes externes

Comme les ailes « battantes » me paraissaient illusoires, j’ai tout collé … à la colle cyanoacrylate gel comme d’habitude (et non à la colle blanche « à bois » fournie)… çà n’a pas suffit. Je conseille donc la colle deux-composants!

Sur cette image j’ai ligoté (comme si) les ailes externes à l’aile centrale et commencé à enfiler dans ses montants la corde de commande. Un truc ici : enduire l’extrémité de la corde de colle cyanoacrylate et la façonner en pointe...comme cela elle s’enfile mieux dans les trous prévus à cet effet

Gros plan sur la ligature

Ici j’illustre le harnachement du pilote… à ne pas tenter dans la réalité ! Il est coincé aux épaules dans l’anneau visible sur la photo et tenu par les quatre cordes attachées à cet anneau qui lui passent dans l’entrejambes (ouille!)

Vue de face montrant comment sont fixées (tenues) les cordes de commande.