LUNAR MODELS SF-027 1/100 ARIES 1B

LUNAR MODELS SF-027 1/100 ARIES 1B

[années 80]

 

Vu la qualité du moulage, la notice parfois déviante des pièces, j’en suis venu à me demander si ce kit était un original ou un « recast » pirate essayant de se faire passer pour un original.

Tout ce qu’on peut dire c’est que la qualité n’est pas au rendez-vous, le moule original semble avoir souffert et globalement pour une maquette en apparence simple, elle se monte mal…Au final et non comprises les erreurs constatées (position de la porte) j’ai été plutôt déçu par ce kit qui pourtant présentait correctement dans la boite!

© JC Carbonel / Modelstories 2011

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Contrairement à la description de la notice les tuyères sont d’une pièce.

Pour être sûr d’avoir une bonne assise, j’ai articulé toutes les jambes à coup de « trombones » de bureau ...

L’activité de deux bonnes soirées… une pour le perçage

Et l’autre pour fixer les trombones-axes.

Malgré un ponçage intensif il est préférable de bien maintenir la pièce « hublots » durant le séchage. La colle à deux composants s’impose.

Même chose vue de dessus pour bien mettre en valeur que  cette pièce de section conique est tournée vers « l’intérieur » de la boule et non vers l’extérieur (ce qui double son retrait)

La partie « sportive » : coller fortement (colle à deux composants) les tuyères tout en restant symétrique et en emprisonnant les axes des vérins de rétractation des jambes

Au final çà doit ressembler à çà

Et à çà vu de dessus ...

Reste plus qu’à coller les sabots d’atterrissage.

Les hublots du cockpit sont thermoformés et jointent mal. Un exercice ce comblement de joints au P400 de Prince August s’impose donc.

Pendant ce temps on peut coller les deux moitiés du fuselage autour de l’ensemble moteurs-trains. Là aussi malgré un ponçage soigneux çà jointe mal

Les protections des trains doivent se coller avec un angle… rien n’est prévu dans la boite donc des petits triangles de carte plastique épaisse sont découpés et collés à l’intérieur

Un cache optique s’impose derrière les hublots du cockpit.

On peut enfin rapprocher la calotte supérieure de l’ensemble du modèle… pour constater que une fois de plus les joints sont affreux.