High Planes R7223 1/72    "Precious Metal" Lake Air 2002 Griffon powered Mustang

High Planes R7223 1/72    "Precious Metal" Lake Air 2002 Griffon powered Mustang.[2010]

 

 

Présentation

Quelle surprise de voir réapparaître ce fabricant Australien spécialiste des "oiseaux rares" et qui semblait s'être fait un peu oublier ces derniers temps.

Cette fois, nous avons droit à un Racer sous les traits évocateurs du fameux P 51 avec une dérive plus haute, une verrière beaucoup plus aérodynamique et 2 hélices contrarotatives. Le modèle qui a été inspiré d'un meeting aérien en 2002 est présenté sous 2 grappes moulées dans le bleu ciel habituel de la

marque avec des pièces dont il faudra soigneusement nettoyer les bavures de moulage. La gravure en creux des surfaces est remarquablement fine et l'appareil, une fois terminé, devrait avoir fière allure. Un petit sachet complémentaire contient 2 verrières en thermoformé, les 2 jambes du train principal en métal blanc, les échappements et la roulette de queue en résine claire.

Une seule décoration est fournie pour une livrée de course entièrement aluminium pour le fuselage avec des ailes en vert vif brillant et des inscriptions en doré sur le capot moteur.

 

Montage

Après avoir nettoyé soigneusement chaque demi pièce du fuselage, les parois internes sont complétées en Scratch par quelques accessoires de commandes (boîtiers, câbles...) en plus du bas relief d'origine.

Le bloc cockpit est amélioré au niveau des palonniers (en carte plastique et tige Evergreen) par imagination car les photos d'intérieurs de ce type d'appareil brillent par leur absence. Le siège reçoit un harnais en bandelettes adhésives ou chutes de Photodécoupe qui sont peints en brun cuir Humbrol 133, de même que le manchon de la base du manche à balai.

L'ensemble est en aluminium naturel comme le suggère la notice... faute de preuves iconographiques, on s'en inspire.

Il faut ensuite découper les dérives du fuselage d'origine pour les remplacer par une pièce spécifique adaptée à cette version, le fabricant ayant utilisé un fuselage générique modifiable. La base de collage devra être soigneusement préparée pour éviter un ajustage final bancal.

Les échappements sont encastrés par l'intérieur du capot avec un point de colle cyanoacrylate si l'on utilise les belles pièces en résine fournies en option. Il est inutile d'essayer de coller le bloc cockpit dans l'un des demi fuselages comme à l'accoutumée, aucun repère précis n'étant figuré. Seule la solution d'un encastrement par le dessous dans la carlingue refermée reste préférable et bien plus pratique. On n'oubliera pas auparavant de coller par le même procédé la planche de bord peinte en noir satiné H 85.

Les jointures générales du fuselage refermé sont plutôt correctes si toutes les tranches de collage ont été préalablement préparées. Un léger renfort à la colle cyanoacrylate est toutefois conseillé afin d'éviter par la suite un éventuel fendillement.

Il faut compléter ensuite la cloison dorsale du pilote à l'aide d'un morceau de carte plastique avec son coussin repose tête inclus.

 

Attention à ce stade aux finitions des 2 portes de la roulette arrière et à l'affinage de la sortie inférieure traitées à la lime "queue de rat". Le puits arrière doit être cloisonné en carte plastique en prévoyant un orifice de fixation de la roulette.

La voilure principale fournie en pièce générique doit être modifiée au niveau des saumons équipés de petits ailerons relevés et orientés vers le haut. Il faut donc découper soigneusement à la scie Tiger chaque extrémité en suivant la gravure, araser les tranches de collage puis greffer sur champs les 2 pièces prévues à cet effet. Cette opération doit s'effectuer après la fermeture complète des ailes dont l'affinage en bords de fuite est nécessaire. Les raccords fuselage - voilure nécessitent un ajustage sous la prise d'air ventrale pour pouvoir rentrer correctement. Un mauvais joint à l'avant sous le capot est bouché à la carte plastique fine. La prise d'air ventrale est équipée ensuite de son ouverture frontale prévue en résine mais délicate à nettoyer et dont il faudra araser les contours pour restituer l'alignement du profil à ce niveau.

 

Attention à l'orientation des jambes du train d'atterrissage, celles ci étant prévues en métal blanc simple de préparation. Les petites portes sont légèrement pliées et orientées vers l'extérieur. Chaque jambe reçoit en complément un conduit de freinage réalisé en fil de cuivre fin. Les puits un peu trop vides, sont agrémentés de renforts transversaux en bandelettes adhésives métalliques et de l'étiré fin.

Attention aussi à la roulette arrière en résine particulièrement délicate à préparer et assez fragile quant à son système de fixation. Les roues sont fournies entières ou en 2 parties chacune, au choix mais dans tous les cas mériteront un nettoyage minutieux. Il ne s'agit en aucun cas de roues de P51 classique donc une substitution de pièces est exclue.

 

Les 2 hélices contrarotatives doivent être copieusement affinées, notamment au niveau des axes centraux et des bases de cônes afin de pouvoir joindre correctement sans décalage. Même travail pour sa fixation définitive au capot moteur de l'avion.

Pour finir, il reste la verrière très limpide mais dont il faut découper soigneusement les contours sans oublier son décrochement latéral gravé dans le fuselage. D'autre part, un arceau manquant est ajouté pour délimiter la partie du pare brise et qui peut être réalisé avec une fine bandelette adhésive aluminium évitant ainsi toute retouche de peinture. Cet ajout devra s'effectuer après la décoration complète du modèle. Sa fixation se fait au Kristal Klear habituel.

 

Décoration

La décoration prévue est celle portée lors d'un meeting aérien de Reno en 2002. Tout l'avion est d'abord "bombé" à l'aérosol Tamiya (Gloss aluminium TS 17) en prenant soin de masquer préalablement la verrière. La voilure extrados - intrados reçoit ensuite 2 couches de vert pomme brillant Humbrol 38 du plus bel effet et correspondant le mieux à la réalité. L'armature de la verrière est reprise au pinceau fin à l'aluminium Metal Cote Humbrol 27002 brillant. Quelques panneaux de surface sont traités au vernis mat et la gravure en creux soulignée au crayon fin avec les parties mobiles au jus brun foncé dispersé par capillarité.

Les décalques sont très beaux graphiquement et d'une bonne adhérence avec l'assouplissant classique mais il est souhaitable de détourer préalablement chaque motif. Le revers des 6 pales d'hélices est en noir satiné H 85 et la patine générale quasi inexistante même au niveau des échappements, l'appareil étant "astiqué" régulièrement.

 

En conclusion, un beau sujet pour égayer une vitrine, plutôt rare en maquette, mais qui "se mérite" au montage.

 

fabriqué en Australie.

Texte et montage : Alain Bernhard.

 

All best thanks to High Plane Models for the review kit.

 

 

© Alain Bernhard / Modelstories 2011

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