SILVERCLOUD 1/72 Canberra P12

Silver Cloud 1/72 Conversion Canberra P12  [2010]

 

Le but du kit de conversion Silver Cloud est de réaliser un Canberra P 12, version d’interception de cet appareil. Il est destiné aux récents Canberra Airfix : B(I) Mk 8 et PR-9.

Il se compose d’un radôme Al.18 en résine pleine, de 2 saumons d’ailes accompagnés des missiles Red Dean qui viennent s’y accrocher et d’un pod de fusées d’appoint Napier Scorpion . La conception des 5 pièces, d’une parfaite qualité de moulage, est prévue pour un assemblage sans problème. Une notice de montage en anglais vient compléter l’ensemble, celle ci étant agrémentée de schémas basiques.

 

Il n’existe pas de photos de l’appareil réel, puisqu’il est resté au stade de l’étude. Chacun des éléments séparés ont été testés, mais jamais la configuration complète telle qu’elle nous est proposée.

 

Montage

 

Possédant un Canberra Frog, j’ai voulu vérifier si une adaptation était possible en tentant la conversion à partir de cette base. Hormis le manque de détails qu’il faudra compenser par du scratch, notamment au niveau du poste de pilotage et des puits de trains, il faudra rectifier la forme du nez. En effet , la section du fuselage Frog est plus forte que celle du Airfix et il faudra la réduire. La méthode adoptée est la suivante : collage de lamelles de carte plastique à l’intérieur du nez après en avoir sectionné la partie avant. Cette opération n’est pas nécessaire sur le kit Aifix, la partie avant du fuselage étant moulée à part. Il suffit de ne pas l’utiliser pour la remplacer par le radar Silver Cloud. Ensuite, réduction de la section avant par ponçage pour obtenir à son extrémité la section de l’emplanture du radôme. L’autre découpe concerne les ailes .Celle ci est prévue dans l’opération de conversion, même sur la base Airfix. Il faut enlever les saumons existants pour y substituer ceux du kit de conversion, destinés à recevoir les missiles ; rien de plus simple. Selon la « notice Silver Cloud, une « marche » à la jonction aile / saumon est visible et normale.

 

Le Kit Frog (datant de 1974) était parmi les meilleurs de la marque à l’époque. On voit que les standards ont changé depuis. Car aujourd’hui il apparaît des plus basiques.
Pas de cockpit ; le puits de train avant permet au mécano d’inspecter la soute à bombes et de jeter un œil à l’extérieur à travers la verrière pour avoir une idée de la météo. Même chose pour les tuyères des réacteurs.
Bref , il faut utiliser une certaine quantité de carte plastique pour rendre la chose un peu plus « opaque » . On cloisonnera et on fera le rainurage des
puits de train principal, histoire de faire un peu plus sérieux. On profite de la confection du poste de pilotage pour y noyer du plomb de pêche, ce qui contribuera au lestage du nez, le poids supplémentaire étant logé dans le radôme que l’on aura évidé à la fraise boule par diamètres successifs et croissants. Un supplément de poids sera nécessaire à l’extrême avant de la soute à bombes. (Silver Cloud conseille de respecter les indications d’Airfix qui donne pour son B(I)8 Standard un lest de 45gr….) On confectionnera un siège car celui fourni se résume à … une planche.

 

L’assemblage se fait ensuite sans problème. On aura toutefois recours au mastic pour les plans de joints. Une verrière Aeroclub viendra compléter le montage.

 

Le positionnement des propulseurs d’appoint en résine sous le ventre de l’appareil est assez aléatoire, car même en lisant la langue de Sheakspeare dans le texte, la notice n’est pas des plus claires.

 

Décoration

 

Cet appareil n’ayant jamais été construit dans cette configuration, on optera, comme le recommande Silver Cloud pour un camouflage Dark Green ( Hu 30) / Medium sea grey (Hu 164), surfaces inférieures Alu ( bombe Metalcote Humbrol) comme en vigueur sur les B(I)8. A cette époque, les camouflages britanniques étaient plutôt brillants. Un vernis satiné (Topcote Mr Hobby Gunze) apporte un meilleur rendu. Le radôme sera peint dans une couleur vert brunâtre ( mélange de Hu 86 et 83) comme le cône radar des Lightings. La même couleur sera appliquée à la tête des missiles Red Dean, leur corps étant blanc. Silver Cloud évoque aussi la possibilité de remplacer ce vert par du noir brillant. L’appareil étant au sol, les fusées Scorpion sont équipées d’un obturateur que l’on peindra en rouge  Les marquages se limiteront  aux classiques cocardes et drapeau de dérive en vigueur à l’époque . Un seul triangle d’éjection côté gauche, l’équipage étant constitué du seul pilote . On pourra éventuellement se lancer sur un What If si on le souhaite.

 

 

En résumé, sans les difficultés supplémentaires liées au choix du kit Frog, la conversion ne demande que quelques minutes, l’essentiel du travail effectué sur ce montage ayant été de tenter d’améliorer le modèle de base. Ce kit de conversion est définitivement destiné au kit Airfix. On peut regretter que Silver Cloud se soit limité à cette version précise du Canberra qui n’a jamais été opérationnelle, alors que cet avion fait référence en matière de nez « bulboïdes ». Il n’y a que l’embarras du choix .

 

Thanks to Freightdog Models for the review sample

 

© Benoit Nedelec/ Modelstories 2011

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