REVELL  04444 1/72 Bell UH-1D « SAR »

Revell 04444 1/72 Bell UH-1D « SAR » [2011]

 

Documentation

· Bell uh-1 super profile Editions HAYNES

· Helicopters de combat  Editions atlas

· HUEY by Lou DRENDEL (squadron signal publications)

· Replic 94

· UH-1 huey in color (squadron signal publications)

 

Le kit

Pour une nouveauté 2010 ce petit kit est globalement plutôt décevant. La gravure est assez médiocre et irrégulière, le plastique est assez moyen et le moule semble un peu décalé.

Etonnant pour un produit récent de chez REVELL, en fait les deux grappes spécifiques au « SAR » sont absolument parfaites (elles sont donc de vraies nouveautés) mais pour le reste je me pose des questions ?

Cela n’est pas apparemment une reprise ITALERI ou autre et REVELL n’a pas à son catalogue un UH-1D au 72eme . En examinant attentivement les pièces proposées dans cette boite j’ai trouvé un air de famille évident avec le UH-1H GUNSHIP (ref 04067-0389) paru en 1994 au….1.100eme !

Le pantographe aurait-il fonctionné dans le sens inverse en passant du 100 au 72eme, c’est bien probable et les pièces empattées, la gravure maladroite de cette « nouveauté » en seraient la cause !

Je n’en suis pas sûr à 100 pour 100 mais j’ai des doutes. Quoiqu’il en soit REVELL a bien le droit de gérer comme il le désire sa bibliothèque de moules et s’ ils ont jugé qu’il était opportun de sortir cette boite ils ont leurs raisons.

De plus c’est un produit ethnocentré REVELL-GERMANY qui a certainement de bons débouchés commerciaux outre-rhin (on trouve aussi le UH-1D au 1.87eme chez ROCO). !

 

Montage

Nous avons le choix de deux types d’aménagement pour l’intérieur de notre HUEY, la version transport et la version ambulance. Il faut bien repérer les endroits à percer sur le plancher pour l’exacte implantation des sièges et civières. L’habitacle est bien fourni en détail et le tableau de bord est présent sous la forme d’un décals excellent mais hélas pas la grosse console centrale ni le plafonnier. J’ai refait une partie du capitonnage du fond de la cabine avec le papier alu qui protège les cigarettes dans les boites en carton (c’est très pratique et particulièrement bien adapté à cet usage, mais rappelons que FUMER TUE)

L’assemblage des civières est un peu fastidieux et rébarbatif mais cela meuble très bien la cabine de ce HUEY, les couleurs proposées par REVELL sur sa notice sont conformes à la réalité. L’embase de l’axe du rotor principal est assez mal représentée et la pièce fournie est plutôt moche. Il faut l’affiner et la re-graver mais ce n’est pas trop grave car elle est peu visible après montage complet.

Pour ce HUEY le lest est absolument indispensable et je pense qu’il vaut mieux 10 grammes au lieu des 5 préconisés par REVELL.

Les parties transparentes sont d’une limpidité parfaite mais elles seront à ajuster à la perfection pour entrer parfaitement dans les ouvertures prévues, puis elles seront collées délicatement par capillarité. Toutes les petites pièces

(antennes, coupes-câbles…) sont à affiner avec délicatesse car le moulage manque de précision.

 

décoration

La planche de décalques est très proche de la perfection (c’est souvent le cas dans les produits REVELL récents) et nous avons même droit à tous les marquages techniques ainsi que l’entourage des vitres des portes latérales.

Quatre décorations sont proposées, toutes sur le même schéma de camouflage typique des aéronefs allemands contemporains et les photos de ces machines abondent sur le WEB il sera donc très facile de peaufiner la finition de ce petit HUEY germain.

En conclusion nous avons avec cette boite un produit très ciblé qui sous nos latitudes ne risque pas de devenir un best-seller peut être qu’avec une décoration U.S. en plus le produit aurait été plus attractif, mais que l’on se rassure le HUEY définitif à cette échelle reste encore à produire….

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

 

© André Galliat / Modelstories 2011

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<