REVELL 00501 1/100 Arbalète géante de Léonard de Vinci

REVELL 00501 Arbalète géante de Léonard de Vinci [2010]

  

L’arbalète géante est un modèle assez spectaculaire, qui peut d’ailleurs, bien qu’indiquée comme étant au 1/100 être utilisée avec des figurines HO/OO –25mm sans choquer ce qui ouvre la porte à de nombreuses utilisations en wargame..

Ces modèles en bois sont assez différents en terme de construction de modèles en plastique, l’une des difficultés venant de l’absence de numérotation des pièces. Revell fournit bien un plan de pièces à l’échelle 1, mais comment distinguer deux poulies de même diamètre ?

 

Il est dommage (à moins que ce ne soit voulu pour ne pas être dangereux?) que le modèle ne puisse réellement lancer un projectile, ceci étant du à une conception assez bizarre du dispositif d’armement qui est confondu avec celui de verrouillage en position armée.

 

Le résultat n’en est pas moins un modèle « pêchu » qui devrait intéresser les amateurs de dioramas fantastiques car il peut être utilisé pour armer vos orcs ou vos elfes….

 

Remeriements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2011

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

L’assemblage commence par la base. Naturellement on peut s’en dispenser si on souhaite mettre le modèle en diorama

Assemblage du chariot. Pas de remarque particulière si ce n’est que les roues ne sont pas prévues pour tourner (ce qui n’est pas très gênant). Quand aux rails de protection (6) leur positionnement paraît un peu aléatoire sur la notice mais en pratique ne pose aucune difficulté.

Assemblage de l’arc : aucune remarque. Comme pour tout le modèle je conseille quand même la colle cyanoacrylate gel plutôt que la colle « à bois » fournie

Çà le dispositif sur lequel s’accroche la corde de l’arc. Veillez donc à coller le crochet de manière à ce qu’il ressorte le plus possible.

Bizarre? Ceci est le résultat de l’étape 7. Normalement l’axe 13 devrait pouvoir tourner librement pour pouvoir armer l’engin. Et les pièces 15 devraient pouvoir le bloquer pour maintenir l’arbalète armée ou le libérer pour tirer ? Or Revell nous indique de coller l’un à l’autre ? Et de fait il manque une « commande » puisqu’on ne dispose que d’une roue (14) pour les deux fonctions? Je présume que la pièce 21 doit être ce qui permettrait de tirer, une sorte de queue de détente dont le concepteur de chez Revell n’a pas su quoi faire!

Installation du chariot sur la base.

Mise en place du crochet dans son rail : quelques coups de papier de verre (fourni) sont nécessaires pour que tout coulisse bien

Tout le dispositif d’armement en place  (étape 8 de la notice)

Vue générale à ce moment-là.

Mise en place de la pièce 18 sur laquelle glisserait le projectile au départ. Noter qu’il n’y a rien pour guider le projectile : Leonard n’a pas pensé à tout !

Les pièces 22, 23 et 24 complètent l’engin. Après cela il ne reste plus qu’à installer l’arc.

Sur cette photo  j’ai placé, à côté du modèle terminé, une figurine Airfix HO/OO qui ne paraît nullement déplacée

Pour pouvoir présenter l’arbalète avec un câble tendu j’ai été obligé d’insérer un petit bloc de plastique transparent devant le crochet, vu que rien ne permet de maintenir celui-ci « armé »