REVELL  04676 1/72 Stearman Kaydet

Revell 04676 1/72 Stearman Kaydet [2011]

  

Documentation

· Israeli aircrafts in detail (3 belles photos des PT17 N° 31 & 52)

· M.P.M. 110 (pour les plus anciens)

· FANA N°113 & 307

· Divers sites WEB dont PictAero.com & WINGS PALETTE (ru)

 

Présentation

Encore une renaissance avec cette nouvelle édition d’un kit quinquagénaire qui a le gros avantage de ne pas avoir vraiment beaucoup de concurrents.

Sous une nouvelle décoration plus colorée que la précédente mais moins que la toute première nous retrouvons avec plaisir ce chouette petit avion biplan plein de charme.

Globalement la forme est bonne l’allure de l’engin est bien restituée, c’est plutôt au niveau des détails que cela « coince » un peu. A l’époque nous étions bien moins exigeants qu’actuellement, ce n’est pas forcement une raison pour ne pas remettre un peu à jour les moules monsieur REVELL !

C’est surtout au niveau de l’intérieur que ce petit kit pèche un peu, c’est assez nu et les pilotes sont vraiment très mal fichus.

Heureusement que la doc ne manque pas sur le sujet sur le net ou ailleurs et nous allons pouvoir en fonction des goûts de chacun  meubler cet espace un peu vide.

 

Montage

Des tiges en plastique de 0.5mm de section ronde ou carrée sont à utiliser pour figurer les tubulures et les renforts bien visibles dans l’habitacle. Il faut  fabriquer deux petits tableaux de bord et sur la droite une console miniature ainsi que les manettes à récupérer dans de la chute de photo découpe.

Tout ceci est facilement réalisable et ne demande pas un vrai investissement sauf en temps ! J’ai surmoulé les sièges afin d’obtenir une épaisseur compatible avec l’échelle car ceux fournis sont trop rudimentaires à mon avis. Bien entendu si vous souhaitez faire l’impasse sur ces aménagements je vous conseille d’utiliser deux pilotes prélevés dans une boite MATCHBOX ce sont les plus représentatifs de cette période. Le moteur proposé par REVELL (un LYCOMING si je ne me trompe pas) est assez correct mais ce n’est pas systématiquement cet engin qui est monté sur le KAYDET. Bien vérifier ses documents avant de se lancer dans une sélection de décoration.

L’hélice est parfaite c’est une McCAULEY STEEL PROPELLER.

Le type d’échappement proposé par REVELL bien que très fréquent n’est pas l’unique système vu sur le PT.17 il faut là aussi bien coller à sa « doc ».

Pour donner un peu de dynamisme à notre KAYDET il est souhaitable de détacher le gouvernail de direction et de descendre ou monter la profondeur après avoir fait une petite incision le long de la ligne de séparation. C’est facile et sans grand risque, et le résultat toujours plus agréable a l’œil.

Les mâts de cabane sont beaucoup trop grossiers il est préférable de les remplacer avec des tiges de « plastruc » ou autres de 0.25 X 1 .La rigidité n’est pas absolument nécessaire car les mâts principaux sont suffisamment costauds.

Le train d’atterrissage est un peu trop simplifié car il manque les compas et les roues sont moches, légèrement sous-dimensionnées  et affligées de trous d’éjecteurs, il faut les remplacer en puisant dans la boite à rabiots. Les flasques ne sont pas systématiquement vues sur tous les KAYDETS sur le Philippin on peut voir des roues ajourées.

Seule nouveauté dans cette boite, un beau diagramme à suivre pour la disposition des câbles, ceci est une très bonne idée.

Sur cet appareil les fils sont doublés  c’est une difficulté supplémentaire sur laquelle je fais souvent l’impasse (du moins au 72eme) pour ce faire j’utilise un fil ou une tige d’étiré d’un plus fort diamètre.

Mais si vous ne vous sentez pas assez « moustachu » pour représenter cette phase passez votre chemin le petit KAYDET sera de toute façon une belle reproduction.

 

Décoration

Avant la seconde guerre mondiale les KAYDET étaient peints en jaune de chrome sauf le fuselage des avions de l’U.S. Army que étaient en « Windsor blue ».Plus tard ils ont tous (ou presque) revêtu un pelage gris métallisé genre « silver dope » une peinture grise contenant de la poudre d’aluminium selon certaines sources.

Le N2S-2  n° 401 proposé sur la planche REVELL est particulièrement joli avec ses parements rouges vifs. Les decals de REVELL sont généralement d’excellente qualité et ceux-ci ne semblent pas faire exception à la règle.

Pour mon quatrième KAYDET j’ai cherché une déco qui ne soit pas trop vue un peu partout et je suis tombé sur un profil d’un appareil chinois sur le site WINGS PALETTE (super site même si ils ont un peu pillé tout azimut-je sais de quoi je parle) j’ai eu un mal fou à trouver une confirmation photographique mais le résultat est là : c’est original et sympathique.

En 1980 mon troisième KAYDET était un exemplaire de la « philippines air force » entièrement gris métal.

Quant aux deux premiers (je demande l’indulgence du jury) ils sont bien colorés et datent de….1965 (bigre ! que le temps passe vite).

En conclusion je dirais qu’il n’y a pas beaucoup de loisirs aussi peu coûteux que ce genre de maquettisme car pour à peine plus de 10€ il y a de quoi passer quelques belles soirées… Et en plus je n’ai même pas eu à  la payer puisque c’est REVELL qui me l’a fournie gratuitement –ce dont je les remercie.

Pour une fois laissons donc tomber ces gros trucs en résine hors de prix avec l’incontournable photo découpe pour revenir aux « fondamentaux » de notre HOBBY. (Quoique j’aime bien aussi les projets ambitieux …Paradoxe.)

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

 

© André Galliat / Modelstories 2011

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<