REVELL 04328 1/72 Albatros D.III

Revell 04328 1/72 Albatros D.III [2010]

 

Documentation

Aces Squadron signal publications

ALBATROS DI-DIII Profile n°127

ALBATROS Fighters in action N°46 (squadron signal publications)

ALBATROS  SCOUTS Described KOOKABURRA

M.P.M. N°63 (plan au 72eme)

WINDSOCK International (divers numéros)

 

Le kit Revell

A nouveau disponible sur les étagères des détaillants ce kit minuscule est une vieille connaissance, j’ai monté une première fois cette maquette au début des années soixante. A cette époque REVELL avait mis sur le marché toute une série de petits chasseurs de la 1ere guerre mondiale, une vraie réussite.

La plupart de ces kits sont régulièrement réédités et notre Albatros(s) n’échappe pas à la règle. La dernière est proposée avec deux décorations particulièrement attractives sur la planche de décalques.

·  Ltn Werner VOSS Juin 1917 (une machine archi-connue objet du plan 5 vues du PROFILE 127)

·  Ltn von BUDDE Jasta 29 en 1917 (décoration correcte choisie pour cet article)

Dans une précédente édition dans la série 1 modèle 3 versions nous avions eu droit  en plus de la décoration VOSS celle de Göring et de Von RICHTOFEN.

Quant à la toute première sortie il s’agissait uniquement de l’avion tout rouge du baron de la même couleur….

Si tout récemment REVELL a décidé de nous proposer un moule tout neuf pour son FOKKER Dr1 il n’en n’est pas de même pour ce vieil albatros, heureusement il est plutôt bon et la forme générale du petit volatile est bien rendue mais pour ce qui est du détail…il y a pas mal de choses à revoir surtout au niveau de l’habitacle ou seul un pilote anémié est présent.

Il suffit de jeter en coup d’œil dans la boite du D V d’Eduard à la même échelle pour se rendre compte de ce que l’on peut faire de nos jours… Pas forcément dans la même fourchette de prix je suis d’accord.

C’est donc un kit abordable dans tous les sens du terme que nous propose à nouveau REVELL avec cette boite.

Cette nouvelle mouture est cette fois ci moulée en plastique beige, ce qui est plus pratique que le rouge vif des éditions antérieures. Le moule n’a pas trop vieilli et il y a relativement peu de défauts de surface et les traces des éjecteurs ne sont pas trop gênantes.

 

Montage

Sur les 23 pièces constituant ce kit on peut immédiatement se séparer sans regret, du pilote, des mitrailleuses, des canalisations du radiateur.

Tout le reste en parfaitement exploitable en l’état.

L’aménagement du cockpit se fera en fonction de la dextérité de chacun mais aussi de la documentation disponible, l’idéal étant de s’inspirer fortement d’un kit récent d’un autre fabricant (par exemple le kit EDUARD déjà cité plus haut).

Le siège est d’une forme particulièrement simple et je le surmoule sur l’extrémité d’un crayon de papier taillé à la bonne forme, c’est très facile et rapide (j’en profite pour me faire du stock…)

Les couleurs à utiliser sont dans les tons beiges, brun clair, écru car l’habitacle des albatros n’était pas peint.

Les demi fuselages sont très légèrement décalés mais ce n’est pas trop grave et quelques coups de lime suffisent à reprendre la bonne forme.

Le moteur (du moins sa partie haute) moulé avec son échappement est tout à fait suffisant et se positionne bien en place .Les mitrailleuses sont moches et je vous suggère de les remplacer par celles du D VII de la même marque, ou mieux par des accessoires en résine et photo découpe, il existe sur le marché de véritables pièces d’orfèvrerie.

La seule modification importante à apporter à ce kit si situe au niveau du plan inférieur, en effet celle-ci semble avoir une incidence différente de celle du plan supérieur et sur les photos on voit bien que le bord de fuite est plus bas que le fuselage.

Il y a trois solutions

           1 / on laisse tout cela sans modification cela n’altère pas trop la silhouette de cet ALBATROS.

           2/ Solution radicale : il faut sectionner les ailes au ras du fuselage et les recoller à l’aide de broches (c’est assez délicat mais plus réaliste)

           3 / Il faut faire une entaille à la lame de rasoir de 8mm de long à la racine de l’aile après l’avoir collée au fuselage et une fois bien sèche il suffit de pincer fortement le bord de fuite vers le bas jusqu'à obtenir le fameux décrochage.

Le résultat est suffisamment crédible à mon avis. J’ai essayé les trois solutions au fil des divers montages et la troisième solution me convient.

Le positionnement du plan supérieur est toujours un moment délicat dans le montage de ce type de maquettes et contrairement à ce que préconise REVELL sur la notice je préfère coller en premier lieu les mats sur le plan inférieur. Pour les câbles tendeurs chacun a sa propre technique, seul compte le résultat final, attention au surdimensionnement vu parfois sur ce genre de maquette. Le petit plan fourni par REVELL sur la notice en dépit de sa taille microscopique est bien explicite.

Les tuyaux du radiateur sont avantageusement remplacés par du fil de cuivre et il ne faut pas oublier le minuscule pare brise (4mm) à découper dans du rhodoïd légèrement plie en forme.

 

Décoration

L’appareil de Von BUDDE est assez intéressant à peindre car il fait appel à de très nombreux coloris sur une très petite surface…

J’ai pour cette maquette utilisé les bons vieux pots de HUMBROL ENAMEL, sauf pour certains aplats sur les ailes.

 > Fuselage Brun HUMBROL 84

 > Dérive & gouvernail Beige HUMBROL 121

 > Surfaces intrados MOLAK 9M (duck egg blue)

 > Surfaces extrados  Vert foncé HUMBROL H75

                                 Brun rouge GUNZE 47

                                 Gris-vert mélange 50/50 GUNZE 422/42

 > Train d’atterrissage gris moyen et mâts bruns, les parties métalliques du fuselage sont à peindre en alu brillant, de même que les flasques de roues.

Aucune de ces couleurs n’étant particulièrement criardes cela nous restitue un effet de camouflage plausible et sans doute efficace, bien que j’ai quand même un doute sur l’emploi d’un vert clair mat (lichtgrün matt 55) pour le dessous de la bête.

Heureusement le second ALBATROS est un peu plus facile à décorer.

J’ai trouvé cette jolie décoration sur la planche Blue Rider BR216 LITHUANIAN AIR FORCE, il s’agit d’un D.III/D.V (sic) en fait c’est un D.III avec une aile et une dérive de D.V

Donc en clair pour le maquettiste c’est un kit REVELL avec des pièces à prélever sur le D.V AIRFIX (plan supérieur, dérive & roues). La greffe est relativement aisée, bien sûr il semblerait plus facile de décaler légèrement sur la droite le radiateur du plan supérieur du kit REVELL mais j’ai quelques doutes et vu la modicité du prix du kit AIRFIX il n’y a pas trop à hésiter.

L’Albatros Lithuanien est particulièrement joli on pourrait croire qu’il s’agit d’un appareil de loisir. Il est vert foncé (Humbrol 75) sur l’extrados et bleu clair dessous. Le contour des plans est souligné de blanc et quatre lignes découpées dans du décalque blanc courent le long du fuselage.

Les décorations originales ne manquent pas pour cette jolie petite machine et même ABT nous avait proposé il y a déjà quelques années sous la référence 132 une superbe planche pour un D.III  Austro-hongrois sur lequel il fallait après une couche de vert foncé peindre plusieurs centaines de vermicules blanches….Il est aussi possible de réaliser des machines Anglaises, Françaises, Hollandaises, Polonaises ou Turques…Vaste est le choix.

Comme on peut le voir ce kit REVELL possède un fort potentiel de conversion et en modifiant le nez de la machine toutes les versions autrichiennes sont accessibles, prochainement je vous proposerai le modèle D.IV sur cette même base. La disponibilité de cette petite boite étant quasiment constante il n’y a pas trop de risque de manquer de matière première.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

 

© André Galliat / Modelstories 2011

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