Azur FRROM  FR015 1/72 Ikarus IK-2 "vvkj Royal Yugoslav AF

Azur FRROM  FR015 1/72 Ikarus IK-2 "vvkj Royal Yugoslav AF [2010]

 

Après l'IK 3, Azur FRROM nous propose maintenant son prédécesseur , développé à partir de 1936 puis utilisé au combat en 1941 lors de l'invasion allemande du pays.

 

La boite est composée d'une grappe plastique injecté classique et d'une mini planche de photodécoupe pour l'intérieur du cockpit. Pas moins de 4 décorations (aluminium pour les premières séries d'avant guerre et camouflée en 1941) avec diverses déclinaisons de matricules sont proposées.

 

Le cockpit est assez sommaire mais, compte tenu de l'absence de documentation, on pourra se contenter d'y ajouter des palonniers en Scratch. Le collage des cloisons pare feu et dorsale sont exemplaires de précision sur le demi fuselage droit. Tout cet intérieur est laissé en aluminium naturel avec les sangles prévues en photodécoupe du siège en brun cuir satiné Humbrol 133. Attention aussi à ne pas oublier d'insérer au passage la grille arrière du radiateur ventral avant de refermer les demi coquilles. La planche de bord peut être conservée avec la pièce en injecté finement gravée pour ses cadrans ou bien puisée sur la photodécoupe. Les jointures principales du fuselage sont très corrects mais demanderont tout de même un renfort à la Colle Cyanoacrylate.

 

Pas de soucis non plus quant à l'assemblage voilure - fuselage. Il est par ailleurs conseillé de coller en premier l'aile principale avant d'aligner ensuite l'empennage arrière. La dérive en pièce séparée pourra donc être légèrement braquée.

la pose des mats de structures du train d'atterrissage est assez correcte aussi puisque leurs longueurs correspondent bien aux écartements prévus et leurs points de collage sont assurés par de petits tenons à loger dans de minuscules orifices. Les deux mats secondaires en photodécoupe plate (L 4 et 5) peuvent être remplacés par des tiges en étiré ou baguette Evergreen.

Attention à l'axe de chaque roue, leur chant de collage étant trop incliné pour obtenir des roues droites... modification à rectifier par un simple ponçage et essais à blanc. Chaque roue est encore fournie en demi pièce, problème désormais récurent chez ce fabricant. Idem pour l'hélice à assembler pale par pale sur la couronne du cône avant...

La verrière, très limpide, doit être légèrement poncée sur sa tranche avant le collage pour rentrer dans le fuselage. Deux pièces en option sont prévues, en injecté classique ou bien en acétate thermoformé (plus facile pour une présentation ouverte). Les 4 petites masselottes d'équilibrage des gouvernes d'intrados sont fournies chacune en pièce séparée.Il reste l'ajout des haubans à ajouter en étiré sur les empennages et en croisillons entre la mature des trains (la notice et l'illustration de la boite sont très utiles à ce sujet). La mire fournie en photodécoupe pliable est

délicate à manipuler donc prudence afin d'éviter des répétitions de pliage jusqu'à rupture de la pièce... Il faudra lui ajouter une petite base en section de tube Evergreen fine pour lui garantir un collage solide au final sur le capot.

 

Pour la décoration, c'est une livrée entièrement en aluminium qui a été retenue afin de varier les plaisirs par comparaison avec le précédent montage de l'IK 3...

Il s'agit d'un appareil de 1939 basé à Belgrade. Toutes les parties métalliques comme le capot moteur jusqu'à l'arrière de la verrière et l'ensemble de la voilure sont en aluminium brillant (Humbrol Metal Cote 27002) et le reste de l'avion entoilé est interprété avec de l'aluminium mat un peu plus sombre (Humbrol 56).

La gravure fine en creux est ensuite "grattée" au scalpel pour faire ressortir chaque ligne de structure et faire apparaitre le gris d'origine du plastique plus sombre et éviter ainsi un passage fastidieux aux jus habituels. L'effet obtenu est garanti ! On n'oubliera pas au passage le petit hublot rectangulaire latéral situé de chaque côté du fuselage que l'on peut représenter à la peinture en noir brillent ou bien par perçage en début de montage.

Pour finir, les décalques sont de très bonne qualité et réagissent très bien à l'assouplissant classique. Attention toutefois de bien sélectionner le bon matricule de dérive conforme avec le gros chiffre noir du fuselage comme le mentionne précisément la notice.

 

En conclusion, voici un joli petit appareil peu connu qui ne passera pas inaperçu dans une collection et qui méritait bien une représentation en maquette. A noter qu'une seconde boite existe aussi pour la livrée Croate.

 

Remerciements à TMA et FRROMM pour le kit présenté ici

Texte et montage : Thibaut Ducrey.

 

© T. Ducrey / Modelstories.

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