REVELL H-556 1/40 US Army M-56 90mm SP Gun

REVELL H-556 1/40 US Army M-56 Scorpion [1969]

  

Reprise d’un kit des années 50, cette boite des années 60 n’a jamais fait l’objet de réédition depuis en Europe (une réédition aux USA vers 1985), handicapée par son échelle standard à l’époque mais aujourd’hui obsolète.

C’est dommage car c’est le seul modèle existant en grande échelle (il existe un mini-kit japonais, rarissime) de ce petit chasseur de char utilisé par l’US Army , l’Ejercito espagnol et l’Armée marocaine.

 

Ce modèle se monte sans aucune difficulté et à part deux ou trois petites modifications, peut être assemblé direct de la boite. Les figurines, bien que monoblocs sont sculptées dans des poses dynamiques et faciles à peindre.

 

En un mot : malgré l’échelle aujourd’hui exotique (mais que se passerait-il si Revell rééditait en bloc sa gamme 1/40 qui doit bien comprendre une douzaine de modèles ?) je ne peux que regretter que ce modèle ne soit pas réédité!

 

Documentation consultée :

 

· http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?101169-Royal-Moroccan-Armed-Forces%28Photos-amp-Videos%29/page42 (attention photo inversée!)

· http://www.svsm.org/gallery/m56

· Sheridan par P. Hunnicutt chez Presidio

· Modern american armour par S. Zaloga et le Lt-Col J.W. Loop chez AAP

 

© JC Carbonel / Modelstories 2011

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Assemblage du châssis. Les roues à pneus doivent être nettoyées de leur plan de joint. Attention tout le train de roulement censé être fonctionnel est à encliqueter, à faire avec doigté!

Le canon est constitué de plusieurs modules : affût, tube (coulissant sur l’affût bien sûr!) et vérins du système de récupération du recul. Tout cela nécessite bien sûr ponçage des plans de joint… la partie la moins amusante du montage!

Les deux caissons latéraux

Les trois principales corrections sont visibles ici :

Le siège du tireur est reporté à gauche au-dessus des radios. Ceci oblige à combler la fente à droite et à construire en carte plastique le châssis destiné à le recevoir à gauche.

Par ailleurs il manque le dossier du siège du conducteur (en profilé en U et en carte plastique).

Autre vue des modifications.

Les 4 figurines. Penser à percer un petit trou dans le combiné téléphonique du chef de char pour le fil du téléphone.

Trois vues du modèle terminé. Comme il est visible sur les photos précédentes j’ai préféré coller le plancher (2) au dessus de caisse (35) via la cloison pare-feu (37) plutôt qu’au bas de caisse. Ceci garantie une bonne fixation de la poutre transversale sur le casier à munition.

Noter par contre l’addition d’une fine lamelle transparente (découpée dans de l’emballage de chocolats!) pour représenter le pare-brise.

Sur les photos le fil du téléphone (fil électrique fin mis en forme autour d’un forêt) est collé au boîtier dans le char mais pas à la figurine.

Les décalques sont celles de la boite.

La base (plat cuisiné livré à domicile) est peinte au « sable » texturé de Tamiya. Des petits cailloux sont insérés dans la peinture encore fraîche. Un vieux pot de pastels « FX weathering material » assure l’empoussiérage du véhicule. Ne pas hésiter à maculer de peinture texturée les chenilles pour assurer l’intégration du véhicule au décor.