REVELL 00505 1/15 Grue pivotante de Léonard de Vinci

REVELL 00505 1/15 Grue pivotante de Léonard de Vinci [2010]

  

La gamme des machines de Léonard de Vinci est très originale, avec des sujets divers : construction (pont tournant), véhicules (machine volante , hélicoptère), arme (arbalète géante) ou ici engin de construction.

Ces modèles en bois sont assez différents en terme de construction de modèles en plastique, l’une des difficultés venant de l’absence de numérotation des pièces. Revell fournit bien un plan de pièces à l’échelle 1, mais comment distinguer deux poulies de même diamètre ?

 

Le modèle de la grue présente de plus quelques difficultés liées à la notice, fausse par endroit; et (mais c’est peut-être une caractéristique de l‘exemplaire analysé) des erreurs dans les pièces fournies !

 

Le résultat n’en est pas moins un modèle assez spectaculaire mais que je ne conseille pas de trop faire fonctionner, le collage du bois restant fragile et ne risquant de ne pas résister aux efforts dus au fonctionnement.

 

Remeriements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2011

J’ai commencé l’assemblage avec la partie arrière de la grue (étape 11). C’est là que j’ai d’ailleurs constaté quelques difficultés car je n’ai pas trouvé de petites tiges 11, alors que je disposais d’une tige longue en trop que j’ai donc coupée et poncée pour en faire deux courtes.

Ceci représente le résultat des 4 premières étapes de la notice. Vous noterez qu’il faut coller les roues 7 alors même que dans le fonctionnement prévue ces roulettes servent de support à la platine sur laquelle repose la grue. Partant de là on voit tout de suite les limites à l’aspect fonctionnel du modèle!

Étape 5 pas de remarque particulière si ce n’est que le collage à bois n’est pas assez solide pour les poignées de manœuvre 10...d’ailleurs j’ai collé tout le modèle à la colle cyanoacrylate gel.

La caisse à lest (étape 6) et la charge (étape 7). On note que Léonard n’a pas inventé le crochet de levage!. J’ai fait un gros nœud au câble que j’ai enfilé par dedans la charge. Laisser un panneau ouvrant permet aussi de lester si besoin la charge pour mieux tendre le fil.

Étape 12 : pour le choix des poulies j’y suis allé à l’estime vu qu’elles font toutes le même diamètre...

Étape 9 . Rien n’est collé ici car tout cela est monté « à l’estime ». Ce n’est qu’à l’étape 13 qu’on sait si on a choisi les bons morceaux.

En fait sauté directement à l’étape 15 parce que les pièces 35 et 41 me paraissaient devoir être assemblées en même tant que le reste. Un bon point pour Revell , même si tout çà paraît très compliqué, çà s’assemble assez facilement. Toutefois l’axe 44 est chez moi une pièce en « ^ » car les trous des pièces 34 ne s’alignaient pas avec la pièce 35.

Gros plan sur la base avec le treuil à main (comme les manivelles sont de section carrée enfoncées dans des manchons de section ronde, je doute qu’elles résistent longtemps si vous cherchez à jouer avec)

Revell suggère de placer les disques 46 dans la base et peut-on se demander de les y coller ? Certainement pas, ils doivent rester libres aussi ai-je préféré les coller à l’extrémité de la poutre principale 13 / 14

Dans la notice (étape 14) comme dans le livret éducatif, Revell suggère de placer le taquet 42 comme cela… donc j’ai suivi. Mais j’ai aussi suivi bêtement le schéma de câblage de l’étape 16. Résultat le taquet ne sert à rien. Faites attention à embobiner votre câble de telle manière que pour se dévider (descendre la charge) il faille lever le taquet !

Le schéma de câblage tel que suggéré par Revell. En fait il faudrait que le câble arrive par le haut du treuil pour inverser le sens de rotation de celui-ci.

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<