Retrokit Ref R72209 1/72 Automoteur antichar T13 belge           

Retrokit Ref R72209 1/72 Automoteur antichar T13 belge            [2010]

 

Encore une originalité au crédit de l'artisan français avec ce petit chasseur de chars de l'armée belge ayant malgré tout fait face à l'avance allemande en 1940. Ce canon automoteur avait surtout la particularité d'avoir été conçu avec une tourelle orientée... vers l'arrière, preuve volontaire de la neutralité de la Belgique !!... Ceci dit, le produit est plutôt bien étudié avec un moulage assez précis et détaillé sans oublier la notice prévue avec quelques schémas d'assemblage.

 

Le montage débute par l'aménagement de l'intérieur à ciel ouvert de la caisse à compartiments. On y ajoute ainsi des sièges, quelques caisses, les manettes du conducteur et le bloc moteur apparent situé le long de la paroi droite. Tout s'insère correctement. Le pot d'échappements se positionne le long du train de roulements côté droit et avant la pose définitive de celui ci. Vient ensuite l'arceau de la tourelle très bien représenté avec ses ouvertures d'accès à l'équipage. Tout cet intérieur est à peindre de la teinte identique au camouflage externe du blindé, c'est à dire avec une sorte d'olive drab légèrement éclairci et interprété ici avec la référence Humbrol 155.

Les cadres et châssis supérieurs de la caisse s'adaptent très bien sur son pourtour, de même que la plaque du capot avant. On peut commencer à ce stade l'installation des portes et trappes diverses de protection qui étaient rabattables dans la réalité. Il suffit simplement d'insérer entre elles les charnières prévues à cet effet.

Attention au dégrappage des roues chenillées de leurs supports, tout risque de casse n'est pas à exclure. Des repères sont prévus pour ajuster chaque pièce sur les bords inférieurs du fond de caisse. 2 options de gardes boue arrière sont proposées en fonction du modèle choisi au départ (B1 ou B2), les pièces étant à modifier pour le B2.

L'affût du canon reste assez délicat à ajuster dans son bouclier frontal. Il faut pourtant suivre le décrochement réalisé le long de l'arceau de base. A noter que la plaque supérieure de cette tourelle est fournie en pièce séparée pour une représentation ouverte ou fermée. Dans le premier cas, il faut y ajouter 2 tiges de maintien (en étiré). Les 2 panneaux latéraux amovibles peuvent être présentés soit relevés ou rabattus sur les côtés, au choix.

Attention à bien veiller au collage de la tourelle orientée vers l'arrière, caractéristique ironique de ce chasseur de chars !

Pour finir, les 2 phares avant sont délicats à positionner sous la plaque frontale du capot. La pince à épiler est de mise ici. Ces pièces seront ultérieurement complétées chacune par une goutte de Kristal Klear après leur peinture en aluminium.

 

La totalité de l'engin est donc en olive drab de base Humbrol 155 éclairci par brossage à sec à l'ocre jaune H 83 pour casser ce vert un peu sombre et apporter par la même occasion une patine opérationnelle suffisante.

Les chenilles sont en métal bruni (Humbrol 53 + 133) et l'outillage de caisse à base de brun clair pour les manches en bois et en métal H 53 pour les lames.

Faute de décalques, la petite cocarde de tourelle est improvisée à l'aide d'un disque rouge en décalque de récupération puis complétée au pinceau fin en jaune et noir. Elle ne semble avoir été portée que d'un seul côté. On peut aussi ajouter une petite immatriculation à 4 chiffres récupérée ici à partir d'une plaque française redécoupée et dont le fanion tricolore a été retouché au pinceau fin.

 

La base du socle de ruines provient d'une boite de blindé Matchbox agrémentée de quelques gravats et cadres de fenêtres (profilés Evergreen).

Les 2 figurines sont récupérées dans la récente boite Caesar miniatures "WW2 French Army" pour le fantassin et du planeur "Horsa" (Italeri) pour l'officier de char (les tenues de l'époque étant très proches des Britanniques dans les formes).

 

Conclusion :

 

Une idée particulièrement originale pour accompagner des blindés français ou des saynètes de la période "Blitzkrieg 1940".

Chaudement recommandé.

 

Texte et montage : Alain Bernhard.

 

 Remerciements à Retrokit / Solfig pour la fourniture du kit présenté ici.

 

©Alain Berhnard / Modelstories 2011

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<