F-RSIN FRP4006 1/144 Breguet 765 "Armée de l'Air" |
F-RSIN FRP4006 1/144 Breguet 765 "Armée de l'Air" [2010]
Sujet longtemps rêvé et attendu par les maquettistes français, le fameux "2 ponts" est enfin disponible en injecté. Même si l'engin n'est qu'au 1/144ème, le 765 présente déjà une certaine taille à cette échelle. Une seule grande grappe en injecté artisanal est fournie pour l'ensemble des pièces qu'il faudra copieusement préparer avant le montage. Le problème réside évidemment au niveau des petites pièces secondaires comme les antennes à remplacer en partie et les trains d'atterrissage... La planche de décalques bien imprimée propose plusieurs immatriculations d'appareils ayant servis dans l'Armée de l'Air et accompagnées des rangées de hublots finement rendues en trompe l'oeil du plus bel effet. Un dossier documentaire sur le sujet existe dans le N° 44 de le VDM (Vitrine du maquettiste) avec un grand feuillet double page présentant des plans au 1/72ème et quelques photos de détails de l'exemplaire codé 64-PE préservé à la base aérienne d'Evreux, sujet traité pour ce montage.
On commence classiquement par la fermeture rapide des demi fuselages après y avoir inséré sans trop de reprises d'ajustage le fond du puits avant de la roulette et un lest pour maintenir par la suite le modèle au sol. Même travail pour la voilure et les puits de trains principaux à encastrer dans les nacelles moteurs. Toutes ces pièces doivent être affinées et leurs tranches de collage arasées afin de limiter par la suite le travail de masticage. Un renfort à la colle Cyanoacrylate est indispensable sur toutes les jointures pour consolider l'ensemble. Il ne faut pas compter non plus les séances de ponçage mais le résultat final n'en sera que plus payant. Attention au choix de la dérive à ce stade (ronde ou carrée) en fonction de l'appareil désiré au départ. En tous les cas, un travail conséquent d'ajustage est nécessaire pour aligner l'ensemble correctement et faire disparaître les joints inutiles. Toutes les surfaces sont ensuite traitées à la paille de fer d'ébéniste afin d'atténuer et lisser la gravure et la légère granularité du moulage. L'assemblage voilure - fuselage nécessite aussi un travail patient d'affinage des joints et des raccords. Les dérives supérieures et inférieures des empennages ne seront installées qu'après la fin du gros oeuvre afin d'évaluer dans son ensemble la totalité des alignements de la maquette. Sur l'exemplaire étudié ici, les réservoirs d'extrémités de voilure sont utilisés. Il faut préparer les encoches de fixation puis renforcer les joints à la colle Cyanoacrylate et au mastic. Là encore, une bonne séance de ponçage carabiné est prévisible. Les petits ailerons de chaque bidon, très mal moulés avec des manques de matières, doivent être impérativement refaits en carte plastique fine. L'appareil d'Evreux n'ayant que 3 moteurs installés (avant sa restauration complète et récente), il en est de même sur la maquette en remplaçant le capot manquant par les divers conduits et prises ( Profilé Evergreen et carte plastique) encore présentes sur la paroi démontée. Les trois autres moteurs sont affinés avant leur assemblage et les prises d'air inférieures et supérieures doivent être alignées sur le reste des fuseaux. Leurs échappements sont légèrement retaillés en biseau pour pouvoir se loger correctement près des volets de refroidissement. Les trains d'atterrissage sont affinés avec soin et sont ensuite équipés de compas d'amortisseurs confectionnés en baguette plate Evergreen pliée en deux parties égales. Quelques tiges de rétraction sont également ajoutées. Ce travail n'est pas trop long mais très convaincant à cette échelle. Les trappes de fermeture sont affinées sur leurs tranches externes pour y gagner en réalisme. Il faudra aussi s'armer de patience pour la préparation des quatre roues principales prévues en deux parties chacune. La tige trop empâtée du patin situé sous le fuselage est refait en profilé fin Evergreen. Attention au choix des divers appendices parsemant le dessous de la carlingue, la grappe fournissant la totalité de ces équipements. Le mât d'antenne sur l'avant peut être facilement repris en carte plastique.
Il faut débuter la décoration avec toute la toiture du fuselage en blanc (Aérosol Tamiya TS 27 en plusieurs couches. Les deux tiers inférieurs de la carlingue ainsi que la totalité de la voilure peuvent être traitées à l'aérosol Tamiya TS 17 ou bien au pinceau avec l'aluminium Metal Cote 27002 de la gamme Humbrol. Après séchage total d'un minimum de 24 heures, il faut s'attarder ensuite à l'aspect d'usure des zones en orangé "Day Glo" (anticollision). Pour ce faire, une première couche de couleur crème Humbrol 121 est appliquée sur le nez et sous forme de bandeau à l'arrière du fuselage. 24 heures plus tard, la teinte orange Humbrol 18 brillant est tout d'abord traitée en lavis transparent du haut vers le bas en augmentant au fur et à mesure l'opacité de la peinture. Après séchage complet, l'ensemble des surfaces est légèrement poncée à la paille de fer pour patiner les diverses couches de peinture. Les décalques sont posés ensuite avec l'assouplissant habituel. Attention toutefois car le film reste assez fragile lors de la manipulation. Chaque motif doit être avant tout détouré au cutter ou aux ciseaux fins. Ici, les parements noirs simulant les boudins anti gel en bords d'attaque de voilure ne sont pas utilisés, l'appareil d'Evreux en étant dépourvu. Les zones concernées sont simplement traitées en Gun Metal H 53. On termine enfin la patine générale par un travail de micro peinture pour les éraillures de surfaces et le traitement des hublots au vernis brillant. On constate au passage que le blanc des cocardes et des fanions de dérives sont absents... Motifs complets à remplacer ou bien à retoucher au pinceau fin. Enfin, un jus brun sombre souligne toutes les gravures et quelques éclats de métal au crayon fin suffisent à user les parties blanches de la carlingue. Les 3 hélices sont mises en place en fin de décoration après un nettoyage en règle de chacune des pales. Elles sont entièrement en aluminium avec leur tranchant en noir et leurs extrémités ornées de deux bandes jaunes fines.
Conclusion :
Un thème bien "franchouillard" évidemment réservé aux passionnés de l'engin et que le travail de préparation ne rebute pas... mais l'originalité n'est elle pas à ce prix ?...
Documentation : "La vitrine du maquettiste" N° 44.
Texte et montage : Alain Bernhard.
Remerciements à F-RSIN pour la fourniture du kit présenté ici.
©Alain Berhnard / Modelstories 2011 |
La boite, les décalques et la grappe. |
La documentation de base |