AZ 7302 1/72 Ki-78a « Ken »

AZ 7302 1/72 Ki-78a « Ken » [2010]

  

 Cet avion expérimental japonais peu connu n'avait pas encore bénéficié de l'intérêt des fabricants et c'est le Tchèque AZ Models qui répare aujourd'hui cette injustice avec deux modèles dans une même boite; l'un pour le prototype ayant existé et l'autre pour un appareil de combat avec camouflage "What if" de type Ki 61"Hien"...

 

Cette maquette de petite taille contient l'essentiel "syndical" en injecté y compris une verrière assez limpide. A noter que le prototype réel a connu deux livrées différentes ; une en aluminium avec le capot supérieur en noir antireflets et une seconde période entièrement en orangé vif brillant des appareils d'essais et d'entraînement, particularités bien représentées par le fabricant.

 

L'habitacle assez étroit est plutôt sommaire et on se contentera ici d'y ajouter un harnais faute d'abondance de documentation sur le sujet. Cet intérieur peut être entièrement aluminium ou bien en teintes d'usine propres au constructeur Kawasaki, en vert ou même en brun clair comme sur le Ki 61.

L'assemblage du gros oeuvre reste habituel à la marque, à savoir, des pièces simples sans gros défauts d'ajustage mais avec un petit travail d'affinage des surfaces et des jointures. Les carénages de prises d'air latérales du fuselage sont prévus en pièces séparées sur les extrémités et dont certaines devaient même être mobiles dans la réalité... un détail facilement réalisable pour les plus talentueux.

Attention au montage des trains d'atterrissage dont la notice n'est pas toujours très claire à ce niveau concernant l'orientation des pièces. Les tiges de rétractions doivent être confectionnées en étiré pour soutenir chaque jambe de train comme le mentionne la notice.A noter qu'il faut aussi compléter le modèle de deux masselottes d'équilibrage des gouvernes d'empennage, absentes dans la boite et d'un tube Pitot sous l'aile gauche. Ces éléments sont réalisés avec les pièces de rabiot en photodécoupe et d'un morceau de fil de cuivre recourbé.

L'hélice est prévue en une seule pièce à encastrer dans la casserole.

 

La teinte orangée de la décoration est obtenue avec la référence Humbrol H 18 à raison de deux couches passées 24 heures l'une après l'autre. Pas de patine exagérée ici, l'avion étant bien entretenu sur les quelques clichés d'époque. La fine gravure en creux reçoit simplement un léger passage au crayon fin et un jus brun foncé pour les parties mobiles (gouvernes, entrées d'air et dérive). Enfin, les bandeaux d'échappements peuvent être interprétés en Gun Metal H 53 et les pales d'hélice en brun acajou satiné H 133. Les puits de train semblent avoir été conservés en aluminium.

Les décalques sont de bonne qualité d'adhérence même s'il est préférable de remplacer les motifs linéaires de l'hélice par les lignes à la peinture jaune.

 

En conclusion, AZ Models nous propose une occasion d'acquérir enfin ce joli petit bolide aux allures de Racer.

 

 

Remerciements à TMA pour la fourniture du kit présenté ici.

 

©Thibaut Ducrey / Modelstories 2011

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