AIRFIX 1/72 Ref A50105 Westland Aérospatiale Lynx

AIRFIX 1.72 REF A50105 100TH ANNIVERSARY of NAVAL AVIATION Westland Aérospatiale Lynx (navy) [2010]

 

DOCUMENTATION LYNX

Air Fan 235.236.257

Air international janvier 1988

AVIONS DE GUERRE 56 – 85

Encyclopédie de l’aviation 114

REPLIC 230

Scale  Aviation Modeler International janvier 2006

 

LA BOITE

Une grosse boite contenant 5 kits AIRFIX a été éditée à l’occasion du centenaire de l’aviation navale du royaume uni en 2010.

           1/SOPWITH PUP (déjà analysé dans modelstories) avec une décoration originale : celle d’EDWIN DUNNING en 1917

           2 /FAIREY SWORDFISH W5987/H en 1942

           3 /Vought CORSAIR Mk.IV/FG-1D  F.A.A.1945

           4/LYNX  HAS.3 F.A.A  HMS Exeter 1987

           5/BAe HARRIER GR.7A 2006

Ce type de coffret cadeau est souvent une bonne idée car avec un prix attractif nous pouvons ainsi acquérir des “colector’s ”.Les kits proposés dans cette édition sont des « classiques » AIRFIX et hormis le CORSAIR plutôt moche et très basique, ils sont tout à fait exploitables. Le plan de montage se présente sous la forme d’un livret d’une quinzaine de pages et les plans peinture sont sous la forme 4 vues en couleurs pour chaque appareil concerné.

C’est très beau et bien pratique, les décalques de bonne qualité sont ainsi plus faciles à poser. J’ai commencé le montage de ce « pack » par le LYNX dont on peut facilement envisager une décoration aéronavale Française.

Ce Lynx est en fait une vieille connaissance car il a déjà été commercialisé dans le passé sous la forme « LYNX ARMY »

C’est un bon kit, meilleur que le modèle MATCHBOX contemporain repris depuis par REVELL .La tête du rotor est plutôt bien restituée et le système permettant sa rotation est astucieux, mais généralement je modifie cette partie en utilisant une aiguille enfoncée dans une seringue pour pouvoir facilement démonter le rotor et obtenir une rotation fluide.

L’habitacle est copieusement détaillé avec une planche de bord convenable et des sièges réalistes. Pour la version « ARMY » nous trouvons même les sièges pour les commandos mais il s’agit semble-t-il de la version prototype.

Si vous choisissez la version de la Royale je vous conseille de vous constituer un copieux photo scope car il y des tas de choses à mettre à l’intérieur pour meubler l’espace. Cet intérieur est particulièrement bien cloisonné et il s’intègre parfaitement dans les coquilles du fuselage. L’ensemble est généralement gris moyen les sièges sont oranges, les sangles sont en bleu vif.

Les tuyères sont avantageusement remplacées par des sections de paille en plastique pour restituer la finesse de la tôle. J’ai pris l’habitude depuis longtemps de lester un peu les hélicoptères pour obtenir une assise convenable sur les patins, c’est très facile sur ce kit il y a de la place dans le nez radar.

Les portes latérales peuvent rester mobiles si on colle avec soins les rails prévus le long du fuselage, c’est un petit « plus » qui ajoute du dynamisme à ce kit.

Les parties transparentes sont un peu trop épaisses mais s’assemble bien, par contre il faut positionner la partie supérieure de la cabine correctement pour parfaitement pincer le pare-brise. Sinon un « jour » apparaît et il sera nécessaire de le combler avec de la colle à bois pour éviter d’avoir à poncer dans cet endroit si délicat. Le train d’atterrissage de la version marine est un peu compliqué à assembler mais il est assez conforme à la réalité. Il ne manque que les câbles des freins comme c’est toujours le cas dans les kits plastiques.

Deux torpilles correctes constituent l’armement de ce LYNX et le système de fixation est mieux représenté chez AIRFIX que sur le kit MATCHBOX.

La décoration anglaise est particulièrement sobre  tous les stencils et les zones de marche sont représentés sous la forme de décalques, dommage que l’on ne trouve pas le tableau de bord.

Les LYNX de notre Aéronavale  ont revêtu au cours d’une longue carrière (non terminée à ce jour) trois types de camouflage

           De 1978 à 1984 bleu marine-toit de cabine blanc

           De 1984 à 1994 entièrement gris bleu foncé

           De 1994 à aujourd’hui  camouflage deux tons de gris assez clair

Ayant déjà réalisé un lynx de première génération sur la base d’un kit MATCHBOX (n°627) à la parution de ce dernier, j’ai opté pour une décoration monochrome pour mon second hélicoptère le n°264 sur la base d’un gris bleu foncé GUNZE 42.Pour faire un lynx dans le camouflage actuel je vais attendre et chercher un kit plus récent avec la nouvelle voilure tournante, peut-être dans les récents kits HOBBY-BOSS.

Berna decal nous propose sur sa planche 72.08 de quoi bien décorer cette machine à nos couleurs et l’artisan tchèque a produit des compléments en résine dont j’ai entendu le plus grand bien.

Fideles à mes vieilles habitudes quant je monte un kit pour modelstories j’en profite un peu pour vider mon stock (le plus long consistant à réunir la « doc »)

J’ai donc fait 3 autres LYNX

           AIRFIX ARMY LYNX XZ171 olive & noir

           AIRFIX ARMY LYNX XZ181 gris &  vert

           REVELL (ex-M-box) 83+11 Marine Allemande en gris foncé

En conclusion cette boite est intéressante à plus d’un titre et son acquisition est plutôt une bonne affaire.

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici.

 

© A. Galliat / Modelstories 2011

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Focus sur les grappes du Lynx

Vues de la maquette Airfix décoration française.

Comparaison Airfix (monochrome) et Matchbox (bleu et blanc).

Vues de la maquette Airfix deux décorations British Army.

Vues de la maquette Revell (pedigree Matchbox) décoration Marine allemande.