C'est la plus grande et la plus spectaculaire des maquettes en bois de la gamme « Léonard de Vinci » de Revell. La présentation est superbe et c'est vrai qu'on hésite un pas à commencer l'assemblage et à casser la belle organisation des pièces sur leurs plateaux transparents. Je conseille d'ailleurs de faire très attention lors de cette phase d'ouverture des plateaux car il serait facile de perdre une pièce « sauteuse » à ce moment-là. Après, même pour quelqu'un comme moi qui n'est pas habitué au bois, l'assemblage est facile, il n'y a quasiment rien à poncer et rien à reprendre. Le seul problème est venu des plaques servant à réaliser la « berge ». Je conseille de les visser car la colle ne suffit pas à les maintenir pour peu que le bois joue un peu... Pour ce qui est du système fonctionnel, çà marche mais je crains que des éléments ne se décollent si on « joue » trop souvent avec (la colle à bois n'a pas la fonction soudure qu'a la colle plastique, ne l'oublions pas).
En conclusion : une superbe maquette, agréable à monter et très esthétique à regarder une fois terminée... Çà change un peu des blindés et des avions !
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.
(c) JC Carbonel / Modelstories 2010
Même dans sa boite c'est un beau modèle !
Revell fournit deux tubes de colle à bois pour assembler ce modèle et ils ne seront pas de trop pour coller toutes les pièces de ce modèle.
L'assemblage commence par la « rive ». C'est le point délicat car ces pièces ne sont pas exactement planes et malgré les serres-joints la colle n'a pas suffit et des joints se sont ouverts d'un côté avant même la fin de l'assemblage. C'est pourquoi je conseille de visser ces pièces (vis non fournies!) plutôt que de les coller.
Les supports des treuils ne sont pas collés à la « rive » mais les 4 « pattes » sont ainsi maintenues dans la bonne position durant leur assemblage avec le plateau circulaire.
L'assemblage de la structure du pont est la partie délicate de ce montage car il faudrait plusieurs mains pour maintenir toutes les entretoises ensemble! Finalement j'ai triché et après avoir collé les deux treillis latéraux sur l'armature inférieure j'ai collé les différentes entretoises, une par une et avec de la colle...cyanoacrylate! L'ensemble est laissé à sécher avec des bandes collantes Tamiya pour maintenir le tout (voir la photo)
Assemblage de la croix de soutènement : rien à dire .
Les deux plate-formes d'accès, une pour chaque berge. Là aussi j'ai utilisé la colle cyanoacrylate pour sceller l'ensemble une fois les pièces assemblées...mais là c'est pour gagner du temps!
Construction du contre-poids. La notice est peu claire mais la pièce à claire-voie se colle ici. Il n'est pas indiqué si il faut mettre un poids ici ? Je pense que quelques dizaines de grammes ne gêneraient pas car le pont construit tend à « piquer du nez » et à heurter la berge opposée lorsqu'on le fait pivoter.
L'assemblage des 2 treuils. J'ai percé transversalement l'anneau noir afin d'y enfiler le câble afin de bloquer celui-ci.
Les « poulies » de renvoi en cours de construction. Ces pièces m'apparaissent fragiles et ce sont elles que je soupçonne de ne pas résister à de trop nombreuses manipula
Durant le montage les petites pièces sont stockées dans des sachets auto-fermant car si on les laisse sur les plateaux, le moindre choc risque de les faire « sauter » à l'autre bout de la pièce...
Le contrepoids (A) est in fine complètement caché.... Ce qui n'est pas très bien conçu de la part de Léonard car on ne peut y accéder pour équilibrer le pont une fois celui-ci en place....
Assemblage de la chaussée (aucun problème) et du système de soutènement du pont (aucune problème aussi). Notez par contre les petits anneaux à droite : c'est par eux que l'on déplace le pont : résisteront-ils longtemps avant de se décoller? Peut-être serait-il bon de regarder si on ne peut trouver des anneaux similaires en taille que l'on puisse visser dans le bois ?
Assemblage de la chaussée.
L'autre berge (aucun problème de collage ici) et la plate-forme sur laquelle les voyageurs arrivent après être passés sur le pont. Les deux pièces en escalier servent de butée au pont lorsqu'il est en position de traversée.
Les poulies terminées
Malgré mes serres-joints, voici dans quel état j'ai retrouvé la berge pivot après quelques jours ...Vous comprenez pourquoi je conseille de visser ces pièces plutôt que de les coller.
Gros plan sur les câbles de manœuvre du pont.
Les rambardes en câble sont tendues puis bloquées avec des nœuds coulants...