[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

ICM S.006 1/72 U-boot Typ XXVIB Seehund

ICM S.006 1/72 U-boot Typ XXVIB Seehund [2010]
   

La sortie de ce kit fut une bonne surprise, le thème des sous-marins de poche étant jusqu'à présent l'apanage d'artisans résineux, donc rares et chers.
Ce nouveau kit simple et relativement bien détaillé mets maintenant ce sujet à la portée de toutes les bourses. De plus le modèle est (là aussi relativement) simple à assembler.

Donc une excellente initiative du fabricant ukrainien dont on peut espérer qu'elle sera suivie d'autres

Documentation consultée :

  • Midget submarines par Paul J.Kemp chez A&AP
  • Monster & Midget submarines thro 1945 , Delta publishing 1999
  • Kommandosi Glebin par Andrzej Perepeczko chez AJ press 2001
  • The encyclopedia of U-boats par Eberhard Möller & Werner Brack  chez Greenhill 2002

(c) JC Carbonel/ Modelstories 2010

L'assemblage de la coque et du kiosque ne pose aucune difficulté.

Une photo de « 22 » fait la 4e de couverture de « Mifget submarines ». Elle permet de présumer que « 22 » a reçu des marques jaunes de matériel d'entraînement  et j'ai présumé une bande jaune sur le kiosque (sinon c'est l'avant et l'arrière du kiosque peints en jaune y compris le périscope , ce qui parait peu probable!). Par contre la décalque de ICM est un poil trop grande de qui ne permet pas de la positionner exactement comme elle devrait.
Quand à 329 « à flocons » j'en ai vu plusieurs profils mais pas de photo...

Mais pas de difficulté ne signifie pas un important travail de ponçage au niveau du joint entre les deux demi-coques (A). L'objet B est la base de la coupole d'observation.

Les torpilles sont assez décevantes... Ou pourrait les remplacer par des pièces en résine. Même les petites hélices ne sont pas aussi bien moulées qu'ont eu pu l'espérer

Le tube de Kort est finement moulé mais nécessitera un peu de nettoyage. Les axes de rotation sont trop fins et gagneront à être remplacés par du profilé.

Il y a un gros travail de ponçage et de masticage pour rendre plan le dessus du kiosque... Et sans faire disparaître la grille gravée par ICM

Gros plan du kiosque en cours de masticage

Le ber fourni n'était guère esthétique et de plus les mortaises destinées à s'insérer dans la coque étaient cassées. J'en ai donc recréé un nouveau de toutes pièces en profilé. Il a été nécessaire de retoucher les arceaux soutenant la coque pour laisser passer les torpilles. (modification non réalisée sur la photo).

Les rails destinés à recevoir les torpilles s'insèrent mal à cause des renforts de coque (A). Un cutter à lame neuve (attention aux doigts) permet d'enlever les sections de renfort qui gênent.
La quille (B) n'est pas assez marquée à mon goût et a été remplacée par du profilé de section carrée.

Le kiosque a été profondément modifié avec la suppression de la pièce figurant la coupole du pilote (moulée en plein!) et le remplacement du schnorkel(?) par un tube Contrail et enfin le percement d'un trou près du bord de fuite de la voile.

A : nouveau trou percé
B : remplacement de la pièce fournie par un profilé
C: bidule derrière la coupole d'observation. La base de celle-ci est réalisée en carte plastique de 1mm (cf disque blanc sur la photo au-dessus) et ajout d'une coupole transparente D en chute de grappe de cockpit d'avion.

Le tube de Kort en place. Les « axes » en profilé blanc sont visibles.