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REVELL 06673 1/98 ATTE

REVELL 06673 1/98 ATTE [2010]

Bien que les dimensions trouvées sur le Net indiqueraient une échelle de 1/59, l'échelle de 1/98 indiquée par Revell parait plus réaliste (et proche du 1/96 standard pour les engins spatiaux).
Ce kit est un nouveau moule Revell et de plus une exclusivité car le ATTE n'a jamais été reproduit en kit auparavant.
Le moulage est de bonne qualité et le niveau de détails suffisant compte tenu de ce qu'il ne s'agit que d'un engin d'arrière-plan qui n'est utilisé par aucun des héros (du moins dans les films).  De plus le modèle est articulé avec en particulier des pattes entièrement mobiles ce qui permet de les positionner comme on le souhaite.
Comme souvent hélas la mise en couleur est gâchée par une patine réalisée à coup de queue de Bantha qui obligera l'amateur le moins exigeant à repeindre le modèle (d'ailleurs il est notable que les maquettes exhibées sur le stand Revell  au salon de Telford étaient soigneusement peintes à l'aérographe).

Conclusion : bon choix de sujet, bonne échelle, bon niveau de détails, bonne articulation...mais mise en couleur ratée....

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

(c) JC Carbonel / Modelstories 2010

Les pièces et le socle. J'avais critiqué ce socle dans mon analyse initiale mais finalement comme expliqué plus bas, ce socle s'est avéré utile.

Assemblage du châssis. Même ici on peut constater les coups de brosse qui passent pour du vieillissement chez Revell

Partie supérieure du châssis.

Pattes médianes. Les plantes de pied ne sont détaillées sur aucune patte.
Les axes principaux doivent être soigneusement nettoyés et poncés pour pouvoir s'insérer dans la « hanche » de la patte.

Les autres pattes sont bien articulées mais manquent vraiment de détails avec des articulations trop visiblement emboîtées et pas de « plante de pied »

A : erreur de ma part... Au vu de la notice j'ai incliné les deux commandes vers l'avant, en fait il faut qu'elles le soient en arrière pour que la figurine puisse les toucher
B : il n'y a rien au-dessus de l'appui-tête du siège contrairement à ce que l'attache des pièces pourrait laisser croire
C : pour un bon emboîtement du siège, bien ouvrir l'encoche à la lime et éventuellement affiner la mortaise.

L'armement : ouvrir le tube du canon (A) et bien poncer les sphères (B) afin qu'elles puissent s'orienter sans difficulté dans leurs  réceptacle.

Assemblage du haut et du bas de châssis.

Vue avant avec le cockpit repeint.

Les deux coques supérieures avec les « tourelles » dans leurs réceptacles. Attention en collant la partie supérieure de ceux-ci à ne pas engluer la partie mobile.

Les pattes avec les détails absents cachés par des disques en carte plastique. Les plus courageux auront à cœur de détailler tout cela!

Les pattes en position.  De même que le haut de cabine (je n'ai pas utilisé la verrière) et l'armement inférieur avant (qui a tendance à « flotter » dans ses réceptacles.

Détails de présentation.

Une fois l'ensemble du modèle repeint (après tamiya gris), les détails sont soulignés au feutre gris moyen.

Les insignes avaient été masqués avant peinture.
Après application de l'apprêt gris et des parements rouges, les lignes de structure ont été soulignées au feutre (cf ci-dessus) . Ensuite des écaillures aluminium ont été réalisées au pinceau trois poils.
Enfin à l'aérographe j'ai rajouté des effets de patine en gris brun foncé , rouille et gris.

Le socle a son utilité :
Il a d'abord été recouvert uniformément de peinture texturée Tamiya « sable ». Ensuite les pattes ont été collées dans leurs encoches à la colle blanche.
Lorsqu'elles ont été sèches, l'espace entre patte et socle a été bouché avec la peinture texturée. Ainsi on a bien l'impression de machine pesante s'enfonçant dans le sol à chaque pas. Quelques traînées de peinture texturée sur les « pieds »  contribuent au salissement de ceux-ci et à leur intégration dans le décor.