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Airfix 1/72 A03080 Messerschmitt Bf 110

Airfix Ref : A03080 1/72  Messerchmitt BF 110 C2/C4[2010]

Après les maquettes Fujimi, Italeri et l'antique boite Airfix, le fabricant britannique nous propose une nouvelle mouture aux standards actuels du célèbre "Zerstorer" allemand.
La gravure est assez prononcée mais l'ensemble reste de bonne facture avec un moulage propre et net. 2 décorations allemandes sont proposées pour la campagne de France en 1940 et la Russie en 1941 avec des restes partiels de camouflage hivernal temporaire et une énorme guêpe nasale sur l'avant du fuselage mais dont les parties jaunes sont un peu trop tramées.

Pour ce montage, c'est une livrée Yougoslave d'un appareil capturé en 1941 durant l'invasion du pays qui sera retenue. Les surfaces ont été repeintes dans les couleurs nationales pour un vol unique s'étant terminé par son crash au sol.

On commence par le cockpit biplace assez simple malgré l'essentiel des équipements fournis. On y ajoute au moins des harnais sur chaque siège et un boîtier radio en carte plastique sur la plage derrière le pilote. Tout cet intérieur est en gris vert clair RLM 02, à savoir Humbrol 92 ou bien avec la référence White Ensign Models ACLW12.

L'assemblage des demi fuselages et des ailes est très correct sans aucun joint disgracieux et la "mise en croix" ne pose pas de souci particulier. Par contre, il faut veiller au bon alignement des empennages bi dérives par rapport au reste de l'avion.
Les pièces du train d'atterrissage sont plutôt bien reproduites et détaillées et leur installation s'effectue sans aucun problème. Le système de fixation des rangées d'échappements, à insérer dans chaque capot moteur n'est pas franchement aisé donc attention là aussi aux alignements des pièces.
Côté finitions extérieures,  Airfix ne fournit que le stricte minimum puisqu'il manque la plupart des antennes essentielles particulières à cette version. Il faudra donc scratcher ou récupérer des éléments similaires. A ce propos, il sera aussi nécessaire de confectionner les 4 masselottes d'équilibrage des gouvernes de voilure à l'aide de fil de cuivre mis en forme et complété d'une boule de Kristal Klear en extrémité.
La verrière, quoique trop épaisse, est très limpide mais il est dommage qu'elle ne soit prévue qu'en pièce monobloc sans possibilité d'ouverture...

La décoration de ce 110 Yougoslave se compose du camouflage standard 3
tons interprété ainsi dans la gamme Humbrol :
- Vert foncé 117
- Brun foncé 160
- Ocre jaune 225
- Gris bleu clair 87 pour l'intrados.

La peinture est entièrement appliquée au pinceau puis lustrée à la paille de fer et au chiffon doux afin de patiner légèrement des teintes trop mates. Cette patine générale est limitée du fait d'un appareil n'ayant connu qu'un seul vol sous ces couleurs. Les insignes de nationalité proviennent de la boite à rabiot. Par ailleurs, aucun stencil technique de la boite n'a été utilisé puisque
les Yougoslaves se sont contenté de recouvrir les surfaces à la hâte.

En conclusion, un modèle particulièrement bienvenu et attendu, plutôt bien traité malgré un curieux manque d'accessoires externes. Fortement conseillé aux débutants et aux fans de la machine qui pourront en exploiter toutes les ressources.

Texte et montage : Thibaut Ducrey.

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici.

(c) Thibaud Ducrey / Modelstories 2010