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REVELL 06671 General Grievous' Starfighter

Revell 06671 1/32 Chasseur du Général Grievous [2010]

C'est la première fois que cet appareil est reproduit en maquette, et de plus à une échelle standard. Bravo donc à Revell sur ces deux points.

Cet engin est assez bien documenté dans The Art of Star Wars -Revenge of the Sith par J.W Rinzler chez DelRey en 2005 avec des croquis préparatoires (p122, donnent des indications de couleurs) et des vues de détails et du décor complet (p167).
On trouve également un petit croquis dans les « incredibles cross-sections - Episode III ».

Il ressort de ces éléments deux points :
1°) le cockpit est très détaillé et très fidèle
2°) l'aspect extérieur diverge sur de nombreux détails,  (canons, « gouvernail » , échappements latéraux) mais ceci est probablement du au fait que le kit Revell est basé sur le design utilisé pour « la Guerre des Clones » et non pour « la Revanche des Siths ».

Malheureusement la documentation publiée pour « la Guerre des Clones » est très limitée donc il faut faire confiance à Revell.

Voyons donc les points positifs et négatifs de ce modèle :
Points positifs :

  • échelle standard
  • Modèle unique exclusivité Revell
  • Cockpit détaillé
  • Verrière ouvrante
  • Montage simple (sauf la verrière)

Points négatifs
  • Pas de train d'atterrissage (mais au moins il y a un socle
  • Détails simplifiés (tuyères, échappements)

En conclusion : un modèle intéressant que l'on pourra améliorer par l'ajout de détails poussés.

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

(c) JC Carbonel / Modelstories 2010

L'assemblage commence par le cockpit, bien détaillé et dont on pourra mettre en valeur les détails par un jus gris foncé.

L'assemblage de la verrière coulissante est le point le plus délicat de ce modèle. Je suggère de coller les pièces 10 et 11 (crochets) sur la verrière puis de glisser celle-ci en position sur ses rails par l'avant du fuselage. Laisser sécher en position et pour éviter que les crochets ne sèchent en position trop écartée (et ne retiennent plus en place la verrière) les maintenir avec de la bande autocollante.

Les retouches de couleur (XF-18 Medium Blue de Tamiya) sont limitées au « gouvernail » et aux deux pointes avant.

La patine Revell est fort limitée (tant mieux). Au vu des illustrations j'ai donc ajouté une patine relativement discrète (pour un engin de « la guerre des étoiles ») à base de micro-peinture aluminium sur le bord d'attaque et au niveau de la verrière coulissante et de quelques légères traînées (noir mat, à l'aérographe) autour des canons, des échappements et du raccord entre les cônes avant et les modules latéraux. L'espace entre ces deux pièces a été peint en doré. Les plus courageux pourraient probablement repeindre aussi tous les marquages jaunes imprimés par Revell en doré.

Les modules latéraux s'assemblent sans difficulté.

Pendant que sèche la verrière on s'occupe en assemblant le socle, obligatoire en l'absence de train d'atterrissage. Comme il y a un vilain plan de moulage le long du bras il faudra prévoir de la retouche de peinture.

Le lendemain on enlève les bandes autocollantes, la verrière coulisse au poil...

Le General Grievous dans son cockpit. Il est conseillé de coller la tête avec de la colle néoprène ou assimilé.

Le cockpit se fixe par deux points. Ne pas essayer de coller les côtés car ils contribuent au coulissement de la verrière.

Le dessous du fuselage est difficile à emboîter. J'ai raccourci tous les ergots ... Puisque de toutes façons je colle !

Assemblage du fuselage : bande autocollante et serre-joint sont conseillés.

Mise en position du canon ventral ... Quand tout est fini.