[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

REVELL 04014-0389  1.144 Alpha-Jet « patrouille de France »

REVELL 04014-0389  1.144 Alpha-Jet « patrouille de France »
[2010]


Documentation utile

  • Patrouille du monde E.P.A. Editions K.TOKUNAGA
  • Scale Aviation Modeler International 12.2009

Le kit

C'est une réédition avec une nouvelle décoration , et quelle décoration : Celle de la patrouille de France , bonne idée…
Le kit REVELL se situe dans la catégorie de ce que l'on peut faire de mieux à cette échelle. La gravure n'est pas trop exagérée , les pièces ,pas trop nombreuses ,sont fines , la canopée est limpide et s'ajuste bien au fuselage.
La notice est claire et nous précise les pièces à écarter lors du montage car nous avons là les mêmes grappes que lors de la re édition.


Montage

Je regrette une fois de plus que l'on ne trouve pas dans ce joli petit kit de figurines de pilotes car ils sont rares à cette échelle et de ce fait nous prive d'une présentation « en vol ».
L'habitacle ,en une seule pièce, est mieux détaillé que dans certains kit au soixante-douzième ! une bonne peinture et l'illusion est parfaite.

Il est conseillé de lester (au moins 1 gr) cet alpha-jet mais l'espace disponible est particulièrement réduit, dans ce cas de figure j'utilise de la feuille de plomb.
Une fois le fuselage assemblé il est toujours possible de glisser un peu de lest sous le siège passager pour se rassurer.
Le montage est simple mais demande un peu de délicatesse il ne faut surtout pas s'imaginer que le 144e est du maquettisme au rabais…
La cloison du train principal demande un peu de soin dans sa mise en place et il faut ajuster au dixième de mm.
Il sera nécessaire d'avoir parfois recours au mastic par endroit et une séance de ponçage s'impose. Pour harmoniser l'ensemble avant peinture j'ai recouvert la plupart des joints avec du Mr .SURFACER 1200 puis j'ai vaporisé généreusement du blanc brillant acrylique GUNZE .

Peinture et décoration
Une fois le blanc bien sec j'ai délimité les surfaces à peindre en bleu & rouge en m'aidant avec la planche de décalques.
Pour le rouge j'ai choisi le HUMBROL GLOSS 19 et le HUMBROL 221 pour le bleu si particulier de la P.A.F. j'ai peint ces deux tons au pinceau pour éviter des fastidieux travaux de masquage.
Après un long séchage j'ai appliqué les aplats blancs de la planche de décalques (excellente) et comme le blanc est particulièrement dense les petites irrégularités dues au pinceau (et à une main tremblante…) ont disparues .
Il y a toujours quelques retouches à faire avec les trois couleurs mais dans ce cas l'utilisation des acryliques et des « enamels » est parfaitement appropriée .
La planche de décalques (conçue par SYHART) est une vraie réussite et va permettre aux plus courageux d'entre-nous de réaliser notre patrouille nationale au grand complet…
Pourquoi pas ? vu la modicité du prix du produit REVELL et le faible encombrement de l'ensemble je donne rendez-vous aux futurs réalisateurs dans les prochaines expositions…



Remerciements à Revell pour la fournitur du kit présenté ici.

(c) A. GALLIAT / MODELSTORIES 2010