[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Retrokit R72227  1/72    DAF M 38

Retrokit R72227  1/72    DAF M 38 [2010]



Présentation
L'artisan français nous propose cette fois encore un modèle peu connu des débuts du second conflit mondial avec cette automitrailleuse DAF produite par les Pays Bas en 1938 et qui firent face aux troupes allemandes durant l'invasion du pays.
Peu de pièces en résine verte à assembler car la caisse est entièrement moulée dans la masse avec ses 4 roues arrière (elles auraient méritées une représentation en pièces séparées…). Seules les roues avant, la tourelle, les armes, le casier d'équipement côté droit, les portes et trappes latérales sont prévues en pièces à rapporter. La notice en 2 feuillets présente un historique technique pour les versions et marquages, le tout accompagnés de quelques photos d'époque.
Autre détails appréciables, la présence d'une petite planche de décalques pour les diverses immatriculations et les triangles orange nationaux sans oublier 3 figurines d'équipage dont 2 optionnelles pour l'officier en tourelle.

Montage
Il faudra dégrapper toutes les pièces secondaires avec précaution et les nettoyer de leurs carottes de moulage avant de débuter l'assemblage.
Au niveau de la tourelle qui a tendance à frotter de trop près la caisse principale, il faut intercaler un disque de carte plastique afin de rehausser au mieux la base circulaire (1 millimètre d'épaisseur doit suffire).
Toutes les portes sont collées en position fermée pour éviter de les présenter ouvertes sur « du plein »…
Les canons de la tourelle sont soigneusement affinés, de même que la trappe supérieure qui pourra être présentée ouverte avec l'une des figurines « tronquées » au niveau de la taille fournie dans la boite. La face interne peut être en blanc cassé comme sur de nombreux blindés.
Attention aussi aux petites pièces comme le rétroviseur, par ailleurs assez insolite sur ce type de véhicule et qu'il sera nécessaire de manipuler avec soins durant le collage.
Sur notre exemplaire, le garde boue arrière droit étant endommagé partiellement, un ajout de feuille d'aluminium adhésif simule donc une portion de tôle tordue.

Décoration
La décoration générale est très sobre pour une peinture uniforme en vert olive  (Humbrol 86). Les tubes de canons sont en Gun Metal (H 53), les pneus des roues en gris sombre (H 67) et la face interne du rétroviseur en aluminium brillant. L'outillage représenté en bas relief sur les flancs de la caisse est composé de couleur bois pour les manches et de gris métallique pour les lames.
La patine générale reste globalement classique avec des ombrages principaux en jus brun foncé puis un brossage à sec des reliefs de carrosserie en vert pale (H 90). Un ajout de crayon s'impose aussi pour simuler le métal des armes, notamment.
Une fois n'est pas coutume, le fabricant a prévu une petite planche de décalques pour les triangles Néerlandais et des plaques d'immatriculation en fonction de la version choisie. Malheureusement si l'initiative est appréciable, la qualité est très moyenne avec une teinte orangée trop tramée et qu'il faut retoucher à la peinture, et une adhérence faible même à grand renfort d'assouplissant.
Enfin, à défaut de documentation précise sur les uniformes Néerlandais de l'époque, la tenue du personnage utilisé ici pour la tourelle est interprétée en gris foncé (H 67).
A noter que le socle de présentation provient de la boite Matchbox «Caravane de Monty » et convient fort bien ici pour mettre en valeur notre modèle dans les décombres d'une ville de Hollande.

Conclusion :
Un thème particulièrement original et intéressant une fois de plus mais un peu trop simplifié au niveau des roues du fait des limites techniques de moulage.


Montage : Thibaut Ducrey
Texte : Alain Bernhard


Remerciements à Retrokit / Solfig pour la fourniture du kit présenté ici.

(c) A. Bernhard / Modelstories 2010