[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

AIRFIX A03260 1/350 Trafalgar class submarine

Airfix A03260 1/350 sous-marin classe Trafalgar « HMS Trenchant » [2010]

Nouveauté de l'année chez le fabricant anglais, ce kit propose l'option entre le HMS Trafalgar (avec hélice libre) et le reste de la classe (avec rotor caréné). Naturellement on peut aussi choisir les antennes/périscopes sortis ou rétractés.
Airfix propose des décalcomanies pour tous les navires de la classe mais omets de mentionner le camouflage expérimental porté un temps sur le HMS Trenchant ... Bien sur c'est celui que j'ai choisi.
Le seul regret que j'ai sur ce kit c'est que les tuiles qui parsèment la coque et le kiosque n'aient pas été gravées ce qui aurait permis des effets de peinture... La photo du couvercle de la boite montre bien que le « noir mat » intégral n'est vraiment pas ce qui rend l'effet d'un submersible moderne.

En conclusion : une belle maquette, originale, de l'un des fleurons de la Royal Navy.

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici.

(c) JC Carbonel / Modelstories 2010

Assemblage des deux demi-coques inférieures et des barres de plongée mobiles (on se demande pourquoi les fabricants insistent sur ce gadget!)

Le support. Un design élégant ...

La coque a été peinte dans un mélange de XF-1 noir mat , X-1 noir brillant et X-10 Gunmetal (Tamiya).
Les marquages bleus sont en LC-08 bleu clair (Life-Color)
Les lignes de structure sur le pont sous soulignées en gris foncé

Assemblage de la coque supérieure. Les renforts en bande collante sont pure précaution.

La pièce de poupe, dans laquelle vient se fixer l'ensemble de propulsion nécessite un peu de mastic pour joindre à la coque.

Le système de propulsion et le kiosque s'assemblent très bien. Par contre je peux dire, pour ceux qui souhaiterons faire le class ship que l'hélice normale est très difficile à dégrapper. Le coupe ongles s'impose et prévoyez du ponçage derrière...d'autant plus délicat que la pièce est fragile.