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REVELL 04680-0389 1/72 F8F-1 Bearcat

REVELL 04680-0389 1/72 F8F-1 Bearcat  [2010]


DOCUMENTATION
Air fan -9 & 269
Air international MAY 1980
Aviation magazine -649-
BUNRIN-DO N°78
M.P.M. n° 89
Profile n°107
REPLIC -19-62-85-111-
SQUADRON N°99
Wing masters -18-65-68-

Le kit
Bien que l'on puisse trouver à l'intérieur du fuselage un "copyright" MONOGRAM 1976…je me souviens très bien d'avoir monté cette jolie petite maquette …En 1967 !!
Autant dire qu'il s'agit quasiment d'une antiquité, mais elle tient encore bien la route . Au soixante-douzième il n'y a pas pléthore de kits du Bearcat, en plus du MONO-REVELL il y a eu il y a longtemps un kit FROG (F-407) que je trouve plus simple à assembler que le kit américain et une production récente chez SWORD. Le « quarter-scale » est représenté par un antique mais correct kit de
HAWK (562.100) repris depuis par ITALERI , et par le plus récent et décent produit de la gamme HOBBY-CRAFT .
Ce chasseur trapu ayant été utilisé sous nos cocardes la plupart des fabricants nous ont proposé des décorations Armée de l'air ce n'est hélas pas le cas pour cette énième réédition commercialisée aujourd'hui par REVELL .
Hormis la planche de décalques (superbe) nous avons dans cette boite une réédition à l'identique du kit MONOGRAM : plastique bleu foncé d'origine et il y a même le joli petit socle trompette toujours présent dans les boites de la série nommée «  masterpieces »  à ses débuts .
Le moule est encore de bonne qualité, même si certaines parties sont un peu empâtées par contre la canopée n'est plus très claire.
Selon le type choisi (avec ou sans canons) Il faut éventuellement débarrasser l'extrados des quatre protubérances par un ponçage délicat. De tout façon les tubes des armes sont assez mal moulés et il faut les remplacer si l'on opte pour la version F8F-1B. Ayant choisi d'emblée la version équipée de 4 mitrailleuses calibre 50 j'ai rendu à mon aile sa surface d'origine , le plastique est épais et réagi bien ,l'opération est facile. Les trappes d'accès aux casiers à munitions sont simulées par des rectangles d'aluminium autocollant .
Le système d'assemblage qui consiste à emprisonner aile et profondeur entre les demi fuselage date un peu , même si nous obtenons d'emblée le bon dièdre cela limite un peu les possibilités de détaillage de l'habitacle…Le moteur (un peu succinct) doit être lui aussi positionné à ce stade du montage , cela fait beaucoup de points à surveiller. Suite à une précédente réédition on trouvais dans les boutiques un kit de d'amélioration en résine , il serait bon de partir à sa recherche sur le net. Avec de la gaine souple (de fils électriques) j'ai figuré les conduits des entrées d'air visibles dans les baies des trains principaux. Les consoles latérales sont fabriquées avec des volumes de gomme plastique, le tableau de bord est celui fourni en décal sur la planche d'origine MONOGRAM
étonnamment absent de la magnifique planche proposée par REVELL avec cette nouvelle mouture. Si vous ne remplacez pas le moteur ce n'est pas si grave car le capot très bien profilé ne laisse pas voir grand chose, une bonne séance de peinture suffit largement pour rendre crédible cet endroit.
En fait après cette opération le montage de notre BEARCAT est quasiment terminé, et il a toujours autant de charme ce petit bolide…
Le train d'atterrissage est correct mais il manque le compas sur la jambe et les freins sur les flasques internes des roues.
L'armement fourni est de bonne qualité , je n'ai en fait utilisé pour ce modèle que le gros bidon ventral qui possède le bon profil. L'hélice est un peu trop épaisse et demande un peu d'affinage ,le système d'assemblage avec un axe long est une très bonne idée (pour l'époque).
La verrière qui sur les précédentes éditions était correcte est cette fois ci affublée de traces gênantes et va devoir être rattrapée par un ponçage délicat ou remplacée du moins pour la partie coulissante.

Décorations
La peinture de ce volatile est d'une simplicité remarquable ; c'est du bleu partout.. . Le bleu nuit de chez GUNZE 55(midnight blue) est absolument parfait pour représenter un avion neuf et il suffit d'éclaircir ce ton pour patiner un peu l'aspect. Tout est  passé à l'aérographe ,seul le cylindre du train principal est à passer au chrome …Si vous avez comme moi choisi de décorer votre BEARCAT aux couleurs du N.A.S. Anacostia je vous conseille de peindre la ceinture orange au préalable. Ce marquage spécifique permet de distinguer les F8F pilotés par les « week-end warriors » ces heureux réservistes américains  qui ce font plaisir en fin de semaine au manche de belles bêtes. 
Pour ce faire j'ai photocopié la planche de décalques, puis j'ai découpé les bandes oranges fournies pour les utiliser comme gabarit sur de l'adhésif de carrossier, ensuite il suffit de peindre largement la partie arrière du fuselage et de masquer les endroits adéquats. Attention il faut tenir compte de la plasticité du décalque et faire des empreintes légèrement sous dimensionnées. De tout façon je pense qu'il est préférable de pratiquer ainsi car je doute un peu du potentiel couvrant de la bande orange sur un fond aussi foncé.
La planche fournie est de bonne qualité  le blanc est assez dense et j'aime beaucoup les étoiles évidées.
La première proposition est pour un F8F-1 bien connu : le 100 B de H.E.Cook Jr en 1947 cette machine est visible dans le profil et le squadron  , la décoration est particulièrement flatteuse avec les « pattes » de l'étoile U.S. qui courent le long du fuselage.
La seconde, choisie pour cet article est vérifiable dans le BURIN-DO (2 grandes photos),sur ces clichés l'avion 33 A semble tout neuf sans la moindre éraflure …
Pour les maquettistes hexagonaux il est dommage que REVELL ne nous ai pas fourni de décoration française, ce que FROG avait fait dans son temps avec une version du Nr438 du GC1/21 Artois en Indochine en 1952.
Il y a déjà quelques décennies Abt sous la référence N°38 nous avait proposé de quoi décorer 4 beaux BEARCATS, un du sud VIET-NAM , un français et deux THAILANDAIS…
Le modèle français était le « R » du groupe SAINTONGE , un F8F-1B vu dans le profile n°107 ainsi d'ailleurs que les trois autres propositions ,on peut ainsi voir où Marius puisait son inspiration.
Cette planche est bien sûr épuisée depuis longtemps mais elle réapparait de temps et temps dans certaines bourses ou sur le net , j'en ai déniché une il y a quelques années dans une bourse. Ne pas hésiter si vous en voyez un exemplaire car ce produit est toujours aussi excellent qu' à sa parution.
Plus récemment WINGMASTERS a proposé à ses abonnés une planche qui permet de décorer quelques machines utilisées par notre Armée de l'Air.
Vous pouvez moyennant quelques modifications réaliser un des nombreux BEARCATS utilisés encore de nos jours dans les courses d'avions si chères à nos amis d'outre atlantique, j'ai pour ma part fait un des fameux RAREBEAR  avec une décoration tout à la main…puisée dans un article du FANA .
Ce mignon petit exemplaire est au moins mon dixième BEARCAT et peut-être pas le dernier…Je n'ai pas encore eu entre les mains le modèle SWORD , en attendant profitons de cette réédition pour ajouter la représentation ultime du chasseur à moteur conventionnel.

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.



(c) André GALLIAT / Modelstories 2010

Décoration de la boite

Décoration française

Décoration « racer »

Décoration thaïlandaise