[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

RETROKIT / SOLFIG R72105 1/72 Early 20th century cab

RETROKIT / SOLFIG R72105 1/72 Fiacre Parisien [2010]

Sujet peu fréquent : un fiacre parisien typique des années d'avant la « Grande Guerre » ... Mais que comme le rappelle opportunément Retrokit on ressortira durant la 2e guerre mondiale... Faute de pétrole.

Le kit est très finement moulé dans une résine vert pale agréable à travailler. La figurine du cocher n'est pas oubliée et il a même droit à un fouet. Par contre ce kit nécessite un constant recours à la documentation (glanée sur Internet), les instructions d'assemblage étant totalement insuffisantes. (il y a bien un plan avec ce qui parait être des numéros de pièces... Comme il n'est pas à l'échelle et que les pièces ne sont pas numérotées sur les carottes, cela aide peu).
Je vais essayer de compenser ce petit défaut par le présent article....

La scène est librement inspirée des aventures d'Adèle Blanc-Sec , en particulier « le démon de la Tour Eiffel » avec le décor de quai de Seine et le numéro du fiacre qui est repris de la BD.

La figurine d'Adèle est dérivée d'une dame avec sac à main du set Preiser de civils modernes.

Je tiens à remercier Retrokit pour m'avoir donné l'occasion, par ce kit très original, de me replonger dans cette époque révolue.

Remerciements à Rétrokit /Solfig pour la fourniture du modèle présenté ici.

(c) JC Carbonel / Modelstories 2010

Toutes les pièces sont finement moulées, sans bulle ni bavure et la figurine du cocher incluse est parfaite.

Selon la documentation trouvée sur le Net, la carrosserie arrière ne suit pas une belle courbe mais présente une découpe anguleuse sous le siège du passager. Ceci est facilement reproduit par découpe et ponçage [A].
Les deux ressorts à lames sont ensuite facilement mis en place mais doivent être réunis par un renfort transversal oublié par Retrokit mais facile à reproduire en profilé Evergreen [B]. Quand à l'axe de roues, plutôt que celui en résine fourni par Retrokit, j'ai préféré là aussi du profilé [C]

Des chutes de « blister » [A] fournissent les vitres du fiacre (hermétiquement fermé et chauffé l'hiver...parfois avec des clients incommodés par les émanations de CO2 du chauffage!

Vue d'œil de ptérodactyle sur la scène...

La dame avec son sac à main , au milieu de la rangée du bas de la boite des civils moderne est la future Adèle...

Adèle :

  1. : le chapeau : un disque de carte plastique découpé à l'emporte-pièce et une chute de grappe.
  2. : la tête provient d'une des dames des années 20 (l'autre boite) dont le chapeau est devenu une coiffure bouffante
  3. : les épaules sont rehaussées au mastic P400 de Prince August
  4. : la figurine de base
  5. : le bas de la robe est taillé dans un bloc de plastique issu de l'assemblage de plusieurs profilés.
Il reste à ajouter les pieds (chutes de carte plastique), les plumes du chapeau (idem) et le boa en lapin (si je puis m'exprimer ainsi) qui est une lanière d'aluminium autocollant. La même matière permet de représenter la base du manteau d'Adèle.

Le socle, sur une base de boite de Ferrero « Mon Chéri » est constitué de pavés et d'un trottoir Rémi avec un mur en profilé Evergreen sculptés pour faire « moellons »

La capote est maintenue par un serre-joint durant tout le temps su séchage d'autant que la proximité de panneaux transparents impose de ne pas utiliser de colle cyanoacrylate mais plutôt du gel acrylique.

Pour l'essieu avant j'ai commencé par agrandir  le plan de la notice au 1/72, puis après m'être assuré que les roues étaient bien au diamètre du plan, j'ai pu construire le train avant de telle manière qu'il soit « de niveau » avec le train arrière (dont les roues n'étaient pas encore collées à ce moment.
Une pièce circulaire issue de la boite à rabiot [A] a servi de base. Permettant ensuite de travailler sur du styrène plus facile à coller que de la résine. Un profilé transversal [B] est collé sur cette pièce, puis enfin les ressorts à lames et l'axe des roues [C] là aussi remplacé par un profilé de section cylindrique.

Adèle et le cocher.

Les pavés sont peints en différents tons de gris , brun et beige. L'ensemble étant lié par un lavis brun foncé... Je n'ai pas poussé le détail à représenter le crottin de cheval, contrairement à ce que fit Tardi dans sa BD

Voilà le fiacre monté sur ses roues.

On y ajoute les divers accessoires, tous finement moulés par Rétrokit .

Les casiers de bouquinistes. Profilé épais taillés en biseau et barette de plastique ultra-fine pour le rebord du couvercle et le système de verrouillage. Tout çà c'est de l'Evergreen bien sûr