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Azur FRROM  - FRO12 1/72  Rogozarski IK-3 

Azur FRROM  - FRO12 1/72  Rogozarski IK-3  [2010]

La Yougoslavie produisit quelques chasseurs monoplaces dont le plus moderne, le Rogozarski IK 3 au moment de l'attaque allemande en 1941. Une douzaine d'exemplaires furent produits pour faire face à la Luftwaffe.
Il y a peu de documentation sur ce sujet encore mal connu (Avions n° 149 et 150) mais le modèle proposé par Azur FRROM est plutôt bien achalandé avec un niveau de détails appréciable.
Attention car la notice mentionne avec précision certaines petites modifications à prévoir et spécifiques à cette version pour reboucher certaines gravures inutiles dues au moulage de pièces génériques.

Le cockpit est assez sommaire mais fourni avec l'essentiel des équipements. On peut cependant y ajouter du profilé et divers boîtiers de commandes sur les parois latérales bien vides en fonction du peu de photos dont on dispose aujourd'hui. On y complète aussi le harnais du siège (bandelettes adhésives), les pédales du palonnier et le bouton de tir du manche à balai à peindre… en jaune vif. Tout l'intérieur est en gris bleuté « Siva » qui correspondrait à peu près au gris bleu Humbrol 87.
La fermeture des demi fuselages est correcte avec des joints minimes mais à consolider toutefois à la Cyanoacrylate. Même constat pour la voilure principale et avec une jonction ailes fuselage s'effectuant sans réel problème.
Il faut aussi reprendre la gravure du centre des volets d'intrados, fausse pour cette version. La notice explique assez bien la modification à pratiquer par rebouchage et regravure.
Le train d'atterrissage demande une part de dextérité et d'attention car chacune des jambes doit être complétée par une tige de rétraction non fournie et à confectionner en étiré ou tube de profilé. Ces 2 pièces sont ensuite insérées dans une encoche à pratiquer soi même au niveau du bord des puits de trains. Les plans de la revue Avions seront bien utiles ici pour l'emplacement exact de ces particularités.
Les roues sont fournies en demi pièces, ce qui aurait mérité un moulage en résine, par exemple…
Le reste du montage nécessite une attention particulière concernant les jointures à revoir pour le gros radiateur ventral (à coller avant le train d'atterrissage contrairement aux indications de la notice…) et le complément du tube Pitot par une petite section d'étiré.
La casserole d'hélice est prévue avec des pales séparées à coller une par une !... alors qu'une pièce unique aurait été bien plus pratique. On n'oubliera pas au passage de percer et d'ajouter un canon oublié par le fabricant au travers de ce cône.
Afin d'apporter un ajout de réalisme, on peut aussi percer les petites écopes latérales du capot par simple gravure ainsi que les 2 prises d'air en bords d'attaque de voilure. Il faut également creuser à la lime ronde les 2 goulottes des armes de capot simplement figurées en gravure à l'origine.
La verrière est proposée en pièces de Rhodoid thermoformé et en injecté classique… solution optionnelle appréciable pour présenter un cockpit ouvert ou fermé.
Enfin, la mire circulaire de l'avant est récupérée sur une planche d'accessoires en photodécoupe et celle présente devant le pare brise est figurée en fil de cuivre fin. Quatre masselottes d'équilibrage des gouvernes à l'intrados sont ajoutées et confectionnées en fil de cuivre courbé avec une goutte de Kristal Klear en extrémité pour chaque volet.

Les décorations proposées représentent 2 appareils de série camouflés et un prototype en gris bleu Siva. Cette teinte particulière est conservée sous l'intrados pour les avions de série avec un schéma unique et standard 3 tons sur les surfaces supérieures : ocre jaune Humbrol 225, vert foncé H 117 et brun foncé H 160 avec des délimitations en légers dégradés entre chaque couleur.
Les décalques sont de très bonne qualité et s'adaptent parfaitement avec un assouplissant classique.

Conclusion :
Un appareil peu connu qui manquait cruellement toutes échelles confondues mais plutôt réservé à des maquettistes expérimentés.
A découvrir.

Remerciements à TMA pour la fourniture du kit présenté ici.


(c) T. Ducrey  / Modelstories 2010