[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Cromwell  -  1/72 Centurion Mk 7

Cromwell  -  1/72 Centurion Mk 7.[2009]


Spécialiste Ecossais de nombreux modèles de blindés au 1/72ème, Cromwell nous propose cette fois un Centurion Mk 7 en résine artisanale.
Comme d'habitude dans ce genre de kit, aucun plan de montage n'est fourni sans parler d'une quelconque proposition de décoration ni de planche de décalques. La documentation sera donc indispensable.
Le moulage complet dans la masse de toute la caisse avec ses roulements est exemplaire de précision même si un nettoyage de carottes de démoulage sera nécessaire avant le montage. Même réalisme pour les chenilles directement moulées aux roues et barbotins mais dont la barre de support devra être supprimée par sciage soigneux ou bien « enterrée » dans le socle de présentation.
Le montage général est assez aisé mais attention tout de même au dégrappage des petites pièces comme les câbles de remorquage, par exemple.
Les petites trappes d'accès de l'équipage (tourelle et compartiment conducteur) nécessitent un petit travail d'affinage préalable pour les refermer correctement. On peut aussi les représenter ouvertes en partie et y installer d'éventuelles figurines.
La documentation sera très utile aussi pour le positionnement exact des lances leurres situées sur les côtés de la tourelle. D'autres part, le même constat se pose pour les divers crochets des parois frontale et arrière et à affiner avant leur mise en place.
A noter ici qu'un seul cadre de protection des phares avant a été installé, l'autre côté étant équipé d'une section de chenille de rechange, ce qui était souvent le cas dans la réalité.
De même que la mitrailleuse de tourelle qui n'était apparemment pas toujours présente selon les versions de l'engin…. pour un Centurion Israélien étudié ici.
Nous avons aussi le choix du positionnement de la tourelle et du canon qui sont fournis en pièces séparées.

La décoration Israélienne ne se borne qu'à une teinte uniforme très claire interprétée ici par la référence Humbrol 148 traitée ensuite avec des jus et lavis transparents brun foncé pour souligner tous les détails mécaniques des surfaces.
Les extrémités d'échappements et l'ensemble des chenilles sont en brun métallique (Gun metal H 53 + H 160), les câbles de remorquage en Gun metal H 53 et l'intérieur des trappes (ouvertes) en blanc cassé.
On peut encore pousser davantage le rendu avec les sangles de casiers latéraux de la tourelle et le large manchon du canon en toile claire H 72. Les boudins pneumatiques des roulements sont en gris foncé H 67 brossés à sec en sable clair selon le socle de présentation utilisé au final.
On n'oubliera pas non plus de simuler en noir au pinceau fin chaque ouverture des épiscopes et de brosser à sec la totalité des reliefs de surfaces en blanc cassé. Certaines arêtes sont soulignées au crayon noir afin d'obtenir un effet métallique des matériaux sous la couche de peinture usagée.
Pratiquement aucun insigne de nationalité n'est présent à part un simple « V » renversé (pointe vers l'avant) peint manuellement en blanc sur chaque jupe latérale.

En conclusion, c'est un joli modèle de blindé des années d'après guerre qui manquait cruellement sur le marché du 1/72ème.
D'autre part, quelques figurines d'équipage seraient les bienvenues pour les prochaines productions…
A découvrir.

With all best thanks to Cromwell for the review kit.

(c) T. Ducrey / Modelstories 2010