Derrière le superbe boxart de A Tooby on retrouve avec plaisir un classique d'Airfix, initialement paru en 1969 et toujours unique représentant à cette échelle de cet avion à la configuration asymétrique si particulière. Le modèle, une fois débarrassé de ses rivets est une bonne représentation de la machine mais le moteur BMW 801 et le cockpit pourront être améliorés.
Deux décorations sont fournies : le classique V10 inclus dès l'origine dans la boite et un appareil tout RLM02 retrouvé à la fin de la guerre.
Documentation consultée :
warplanes of the Third Reich chez McDonald & Jane's par William Green (1970) Flugzeug Fahrwerke chez Motorbuch verlag par G. Sengfelder 1979
Aerojournal n°25, article de 10 pages de JC Mermet (avec en particulier une photo double page de notre V10 qui montre qu'un schéma de décoration plus complexe que du 70/71/65 peut-être à base de bandeaux jaunes autour des deux ailes extérieures, est possible
Conclusion : une excellente idée que cette réédition d'un des meilleurs et sûrement des plus originaux des produits Airfix
With all best thanks to Hornby for the review kit.
(c) JC Carbonel / Modelstories 2010
Assemblage du cockpit direct de la boite
Assemblage du fuselage. Naturellement tous les rivets ont été préalablement poncés.
Pareil pour les ailes : il faut poncer les rivets [A] et enlever les languettes servant de support aux pièces « train rentré » [B]
Le problème du BMW801 d'Airfix est double : absence de l'anneau frontal et du ventilateur. L'anneau frontal (en blanc) est réalisé en collant un disque de carte plastique de 1mm d'épaisseur que l'on évide par l'intérieur une fois que l'assemblage sur le capot fourni par Airfix est sec.
Pour meubler et cloisonner les logements de train j'ai commencé par les dessiner au stylo à dessin.
L'aménagement proprement est laissé à l'inspiration du maquettiste en s'inspirant du livre de Sengfelder.
Quelques panneaux visibles sur les photos sont rajoutés à l'aluminium autocollant.
Les trappes de train sont sérieusement affinées par l'extérieur.
Les montants de la verrière qu'Airfix a oublié de graver sont reproduits en aluminium autocollant. Cette technique est, il faut l'admettre un peu « lourde » pour du 1/72 et s'appliquerait mieux à des échelles supérieures. Elle a le (grand) mérite de la simplicité
L'ensemble du cockpit est aménagé sur la base de la documentation (faible)
J'ai piraté une planche de photodécoupe pour FW190 pour le ventilateur [A] et du coup je me suis rendu compte que mon anneau frontal était trop ouvert. Je l'ai donc re-épaissi avec du profilé Evergreen fin.
Deux vues du cockpit aménagé et peint.
Les « picots » qui détaillent la zone de marche chez Airfix sont poncés et remplacés par deux renforts en profilé.
Logement de train peint.
Deux vues de la maquette avant peinture. Quelques joints ont été amélioré au P400 de Prince August