[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

AOSHIMA 047484 1/650 Saturn V

Aoshima 047484 Spaceship series n°2  [2009]

Reprise d'un kit des années 60, cette boite contient d'une part un LM au 1/96 (aussi inclus dans une autre boite analysée il y a quelques années sur Modelstories :
Apollo CSM + LM version pré-vol ) et un modèle de la Saturn V sur son Crawler de transport, avec sa tour de maintenance (listée comme 1/400 mais en fait 1/650).
Monté direct de la boite ce modèle est assez spectaculaire mais il gagnerait à être repris à grand coup de photodécoupe pour le Crawler... Quand à la Saturn V ses proportions restent assez approximatives.

Conclusion : ce modèle est aujourd'hui le seul kit en injecté représentant le Crawler et la tour de maintenance mais il n'est plus vraiment aux standards de de qu'on pourrait attendre, tant au niveau détails que fidélité.

(c) JC Carbonel / Modelstories 2010

L'intérieur de la tour (ascenseur?) est peu détaillé mais suffisant vu l'échelle. Un peu de ponçage à prévoir!

Le crawler est très simplifié et gagnerait à être totalement repris en photodécoupe.

J'ai assemblé les faces de la tour deux par deux.

La grue (?) au sommet de la tour est un autre assemblage qui pourrait être raffiné.

La Saturn V nécessite l'attention sur deux points : le raccord des demi-cylindres bien sûr (B) mais aussi les demi-cônes qui protègent les tuyères principales (A) qui nécessitent un gros travail de ponçage et de remise en forme.

Gros plan sur ces demi-cônes après ponçage et « sculpture ». Les petits empennages nécessitent aussi d'être remis en forme.

Modèle avant peinture. La tour est assemblée sans colle pour la photo.

On voit ici la tour après peinture et assemblage. Il est nécessaire de peindre chaque demi-tour séparément pour pouvoir faire la face intérieure (y compris la face intérieure des tubulures blanches). Le Crawler devrait être plus bleu mais je n'avais pas de couleur adéquate et je préférais m'abstenir de faire des mélanges.

Les décalques des bandes noires sont approximatifs, j'ai préféré travailler par masquage.

Le CSM (A) est recouvert d'aluminium auto-collant.

Les marquages rouges sont surdimensionnés.

Vue du crawler terminé.