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Conversion 1/72 Matchbox Lysander Delanne + Matador Models Ref : AAF-11.1/72   RAF - Drivers, Military Police & 1 WAAF.

Conversion 1/72 Matchbox Westland Lysander Delanne [??]
Avec figurines Matador Models Ref : AAF-11.1/72   RAF - Drivers, Military Police & 1 WAAF
.[2009]

5 personnages en métal blanc du personnel de la RAF de la Seconde guerre mondiale sont proposés dans ce sachet, à savoir, 2 conducteurs en position assise et les mains au volant, 2 agents de la Police militaire aux attitudes « musclées » et une auxiliaire féminine des WAAF.
Les conducteurs sont fournis avec des bras en pièces séparées permettant ainsi d'en choisir les poses. Ils ne seront pas utilisés dans cette analyse.

1/ Les figurines :
Avant toute chose, chaque figure doit être soigneusement nettoyée à la lime fine afin d'éliminer quelques traces de moulage.
La teinte principale de fond des uniformes est le bleu foncé avec ici la référence Humbrol « Authentic » HM5 Field Blue rehaussé ensuite de gris bleu moyen H 96 par brossage à sec.
Les parties chair sont obtenues avec le rose H 61 complété par un jus brun transparent pour souligner les traits des visages.
Les 2 policiers portent chacun une sacoche revolver à traiter en brun cuir satiné H 133. La casquette est en bleu avec la visière en noir satiné H 85.
La WAAF porte une sacoche côté gauche en jaune sable H 93, les jambes en bas gris clair H 64, le col de chemise en blanc avec la cravate en noir et le casque en bleu H 96 légèrement éraillé à la pointe d'un scalpel.
Pour l'ensemble des personnages, les boutons de tuniques sont en doré H 16 et les chaussures en noir satiné H 85.
Enfin, un léger jus noir de finition est passé dans les plis des vêtements afin d'augmenter l'effet de relief des surfaces.

2/ Le Lysander P 12 :
Pour accompagner ces 3 personnages, c'est un Lysander P 12 qui sera la vedette de la scène.
Résultats d'un mix entre les constructeurs Westland et le Français Delanne, ce prototype (codé K 6127), qui n'a pas dépassé le stade d'un seul exemplaire, fit son premier vol le 27 Juillet 1941, doté d'une tourelle arrière Frazer Nash dépourvue d'armement et d'un empennage bi dérive.
Le modèle est obtenu par conversion d'une base Matchbox et d'un kit résine artisanal (marque inconnue) fournissant les demi fuselages, les empennages et dérives, un nouveau capot moteur et la tourelle arrière thermoformée en 2 exemplaires.
Le montage général reste relativement simple avec toutefois quelques difficultés pour la fixation du plancher du cockpit dont il faut, évidemment supprimer la place arrière et y ajouter une cloison en carte plastique.
On y ajoutera une planche de bord semi circulaire et un manche à balai de style britannique avec poignée circulaire (Scratch). Un masticage complet suivi d'un ponçage soigneux sanctionnera l'étape de fermeture du fuselage. Il faut ensuite insérer le moteur d'origine Matchbox  dans le capot en résine et y ajouter 3 tiges de bâti (étiré) autour du carter.
Les gros carénages de trains, dont les encoches de lances bombes doivent être rebouchés, demanderont un léger masticage de jointure en raccord au fuselage. A noter qu'il faut aussi creuser les 2 phares d'atterrissage que l'on peut obtenir avec un méplat sur lequel est ajouté l'ampoule puis le tout comblé sous une grosse goutte de Kristal Klear.
On récupère ensuite l'échappement Matchbox à greffer sous le capot.
La verrière du cockpit doit être sectionnée pour ne conserver que la partie avant. Un croquis est mentionné sur la notice plus que générique !!
Toute la voilure du kit Matchbox s'assemble correctement sur la verrière malgré un léger masticage nécessaire aux jointures complétées par 2 plaques d'adhésif aluminium. Un renfort des points de collage de la mâture à la colle Cyanoacrylate sera conseillé pour solidifier l'ensemble.
Attention à la mise en place des empennages qui souffrent d'une légère asymétrie facilement rectifiable par simple ponçage au niveau de l'alignement des bords de fuite des gouvernes. Il n'y a aucun repère de collage pour les dérives et il conviendra d'en vérifier la position exacte sur le plan 3 vues de la notice.
Enfin, la tourelle arrière est complétée de ses montants en bandelettes de Scotch transparent puis fixée sur une base circulaire (boite à Rabiot) doté d'un système d'affût interne.
La décoration reste des plus classiques pour la RAF (Vert foncé H 30 et terre H 26 ou 29) avec des intrados entièrement en jaune vif (H 154).
Les décalques proviennent de la boite à Rabiot pour représenter le seul prototype codé K 6127. A noter enfin que le « P » jaune n'apparaît pas sur toutes les photos de l'avion…

Conclusion :
Un thème de figurines toujours utile et facilement adaptable pour enrichir des saynètes « Bataille d'Angleterre » par exemple.

Texte et montage : Alain Bernhard.

Remerciements Matador Models pour les figurines présentées ici

(c) A. Bernhard / Modelstories 2010