[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

WHIRLYKITS WPX72017 1/72 Hawker P1121

WHIRLYKITS WPX72017 1/72 Hawker P1121 [2009]

Pas d'illusions à avoir : c'est du thermoformé donc « un peu » plus long à traiter que votre kit en injecté moyen (encore que avec la mode qui semble revenir aux injections baveuses, que l'on passe du temps à découper les pièces ou à les nettoyer, çà commence à se ressembler....). Par contre le fabricant britannique veille à fournir certaines pièces en résine ce qui facilite grandement le travail... Même si tout n'est pas résolu pour autant. A ce niveau il me semble que la pointe radar et les trappes de train seraient sûrement des pièces à fournir en résine dans le futur.

Malgré cela, ces maquettes ne sont pas plus compliquées que certaines autres car la feuille de plastique se découpe bien et est bien gravée (un peu trop ... J'ai poncé les rivets sur les ailes comme sur un bon vieux kit des sixties!).

A noter qu'il n'est pas nécessaire de lester la maquette terminée.
Une planche de décalques est fournie mais n'a pas été utilisée car je souhaitais un « Tiger Squadron » qui allait bien avec la vague de Tiger Meet que nous avons depuis 2 mois !

En conclusion : plus long et fastidieux que compliqué et très original ... Donc « full marks » au fabricant pour ce modèle

With all best thanks to Whirlybirds for the review sample.

(c) JC Carbonel / Modelstories 2010

Les pièces incluent des réservoirs supplémentaires de plusieurs types... Que je n'ai pas utilisés.

Après découpe des deux demi-fuselages on insère les pièces en résine (dont la baignoire du cockpit. Les bords du demi-fuselage sont renforcés par un profilé plat.

Pendant que tout çà sèche on peut coller les trains. Ce ne sont pas vraiment les pièces les plus détaillées

Assemblage du fuselage. Il est utile de poncer les pièces en résine intérieures qui sont plus larges qu'il ne faut !

La vue de dessus ... Jointage et ponçage sont au menu.

La découpe du logement de train est à reprendre... Une fois l'écope de prise d'air en résine en place.

Ma solution fut d'y coller de la bandelette plastique de 5mm puis de poncer/mastiquer. Tout cela étant collé à la colle cyanoacrylate la résistance au ponçage est à peu près la même que pour la résine.

Assemblage de la queue : je dirais à peu près RAS vu qu'il suffit de coller les empennages sur les marques embossées dans le fuselage

Affinage de la découpe des logements de train.(si les trous sont trop courts on cale le cutter le long de la pièce en résine pour suivre le bord de celle-ci.

Un peu de masticage à prévoir au raccord crête dorsale  et dérive.

Pour le parachute de queue j'ai préféré enlever toute l'excroissance en thermoformé et la remplacer  par une petite demi-sphère décorative pour scrapbooking....

La pointe avant s'assemble sans plus de difficultés que le reste... Mais je l'aurais préférée en résine ... C'eut été encore plus simple

Masquage du cockpit après installation (pas facile ... Et en plus il n'est pas centré sur l'axe du fuselage... Et comme son positionnement est guidé par la forme du fuselage -arête dorsale- c'est quasiment impossible à rectifier . (mais bon çà ne saute pas aux yeux non plus!)

Je ne suis pas arrivé à utiliser les trappes de train fournies. J'ai préféré en tailler dans la carte plastique [A] avec un petit vérin contrefort en étiré [B]. Là aussi ceut été mieux en pièces résine...