[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

REVELL 05709 « Icons of aviation »1/72 RF-4E PHANTOM

REVELL 05709 « Icons of aviation »1/72 RF-4E PHANTOM [2010]


Documentation

  • Air fan 69.98.225.226.256.283.360
  • Airfix magazine may 1979
  • Airforces monthly-may 1988- march 2009
  • Avions de guerre .8.51.66.81
  • Avions & pilotes .30.31.32.
  • Combat aircraft vol5.nr.5-vol 6.nr4
  • ENCYCLOPEDIE DE L'AVIATION N°2
  • F-4 In European service (Air international special)
  • Model aircraft monthly feb.2005(photo du 35+23)feb 2006.July 2008.Aug 2008
  • MPM N°122
  • Replic .2.53.57.171
  • Scale models int .NOV1977.JULY 1984.NOV 1984.OCT 1985.JUNE1985.JAN1988.JULY1985
  • Wing masters .7.29.56.65
  • ZONE AIR N°8

Comme vous pouvez le constater la documentation sur le PHANTOM est pléthorique et je me suis limité en grande partie aux appareils utilisés par la LUFTWAFFE …

Le KIT
Cette jolie reproduction du F4 (RF-4 E) est donc la deuxième maquette présente dans la boite REVELL consacrée au TIGER MEET, je vous ai proposé le Mirage 2000 précédemment avec certaines réserves, mais là aucune restriction ni critique car ce kit du PHANTOM est sans doute le meilleur a cette échelle. Il est même bien supérieur en détail et finesse a bien des modèles au 48e voire même au 32e.  Moulé en une centaine de pièces dans du plastique vert foncé ce kit bénéficie d'un gravure en creux enfin réaliste. En effet cette gravure n'est pas trop appuyée et ne donne pas cet aspect de sillons labourés vu souvent sur certaines maquettes récentes. Cette réédition est donc la bienvenue d'autant plus que la décoration « tiger meet » apporte un incontestable plus.

MONTAGE
Les sièges éjectables sont composés de 5 pièces d'un finesse remarquable , je possédais dans mon stock le kit d'amélioration du F4 de VERLINDEN (ref 553) et je dois avouer que les sièges en résine proposés ne sont pas beaucoup plus réalistes sauf peut être les harnais. La poignée d'éjection haute doit être remplacée par l'habituel fil de cuivre et le brelage avec des lanières d'étain.
J'ai regretté de ne pas trouver sur la planche de décalques les tableaux de bord ainsi que les consoles j'ai donc utilisé la photo découpe VERLINDEN prévue initialement pour le kit HASEGAWA et c'est à ce niveau que l'on se rend compte d'une importante différence de taille entre les deux représentations. Il semble que le kit REVELL respecte mieux l'échelle que son concurrent japonais .
La planche de bord arrière doit être collée bien droite , attention car naturellement elle s'incline vers l'avant. A la phase 4 du montage il faut faire attention car l'assemblage des appareils photos est plutôt délicat il faut impérativement respecter l'angle de 48° si l'on souhaite effectivement voir les objectifs apparaître dans les fenêtres.  La découpe de ce kit (destinée à représenter soit un F4 soit UN RF4) nous oblige a raccorder le fuselage avec un alignement parfait et a dissimuler au mieux un raccord délicatement placé.
Heureusement que l'assemblage de ce kit est excellent car cette jonction complique un peu le montage. Le montage de ailes est rapide et précis et l'empennage  trouve naturellement son inclinaison. Ne pas oublier de peindre les pièges a couche limite ainsi que les entrées d'air des réacteurs en blanc cassé .Ce kit du PHANTOM peut être éventuellement monté « en vol » car les trappes des trains sont en une seule pièce, mais je trouve que cette option n'est pas très judicieuse car les trains ainsi que les roues sont parfaitement réussis .L'armement proposé est composé d'un lance-leurres AN/ALE -38 ,d'un pod de contre-mesures AN/ALQ-119 ainsi que d'un gros bidon ventral ,le 35+23 vu sur la photo du magazine MAM pendant le meeting semble n'avoir que le bidon ventral.

DECORATION
Tout d'abord il faut peindre la dérive en jaune brillant HUMBROL 69, puis la masquer et ensuite passer une bonne couche de noir (ou du gris tres foncé) pour révéler d'éventuels défauts de surface. 
Le camouflage de ce PHANTOM de reconnaissance est composé de trois tons foncés :
  • RAL 6003 Vert foncé GUNZE 78 (olivgrün)
  • FS 34079 Vert olive  GUNZE 309
  • RAL 7021 Gris foncé GUNZE 77 ou 343 (schwarzgrau)
A noter que cette couleur est très proche du noir (éventuellement le noir « NATO » de TAMIYA peut convenir).
Une bonne couche de « KLIR » va nous permettre une bonne adhésion des décalques qui sont magnifiques et faciles à poser, les rayures du tigre ne nécessitent que quelques minimes retouches de noir.
REVELL nous propose avec cette boite contenant deux kits un produit original et d'une qualité incontestable en ce qui concerne ces deux décorations flamboyantes et l'on ne peut que les encourager a persister dans ce choix.


Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

(c) André Galliat / Modelstories 2010

Le Mirage 2000 C  a fait l'objet d'un montage dans Modelstories le mois dernier