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Revell   Ref 05405. 1/90 Columbus Ship SANTA MARIA

Revell   Ref 05405. 1/90 SANTA MARIA de Christophe Colomb.[2009]


Reprise après quelques années d'absence, cette fameuse Santa Maria de Christophe Colomb reste plutôt d'un bon « cru » au niveau fabrication et supporte tout à fait la comparaison avec son homologue de chez Heller mais à une échelle un peu plus petite.
La conception des pièces semble bien étudiée, le niveau de détail « plus » que correct avec une belle reproduction des planches des ponts et de la coque, des cordages enroulés moulés dans la masse avec le pont et des équipements à profusion (chaloupe de sauvetage, tonneaux, canons, longues vues de sabords et cabestans).
Seules les voiles, en plaque thermoformée « à la Heller », suscitent un doute quant au réalisme final et il faudra peut être les remplacer par du tissu véritable…
La notice mentionne tout le gréement à prévoir avec 2 bobines de fil fournies d'une teinte ocre brune à l'aspect « vieux cordages », d'une planche de décalques pour les grandes croix rouges des voiles et toute l'héraldique colorée des boucliers latéraux, de même qu'une planche papier comportant les divers fanions et flammes en pointe pour la mâture.
Enfin, bonus très appréciable et assez rare pour une maquette navale, la présence de 7 figurines (5 matelots, 1soldat en armure et Christophe Colomb en personne…) pour donner vie au modèle !!

Contrairement aux indications de la notice, il est préférable de coller avant tout le pont principal (pièce 2) dans la demi coque gauche, de refermer ensuite l'ensemble et de passer aux opérations de peinture pour la mise en place des 4 canons latéraux et des planches du pont.
Après masticage et reprises de certains joints sous la coque et l'étrave, on peut continuer les assemblages des ponts supérieurs avant et arrière avec une mise en peinture par étape. Les diverses teintes mentionnées sont correctes et les équivalences Humbrol se bornent ainsi :

- H 26 (Brun terre) : Toute la coque, cabestan, échelles, mâts et vergues, rames de la chaloupe et tonneaux.
- H 94 (Sable moyen) : Ponts.
- H 63 (Brun cuir) : Caisses et bastingages de la chaloupe.
- H 133 (Acajou satiné) : Encadrements de fenêtres et porte des logements arrière.
- H 84 (Ocre clair) : Cordages sur les ponts et des vergues.

L'ajustage général des pièces reste très correct. Attention de bien veiller au passage de fils en travers de la coque arrière et dans les écubiers avant et qui serviront respectivement au gréement de la voile principale et aux cordages des ancres.
Les mâts ne posent pas de problèmes particuliers pour leur insertion au travers des ponts mais attention toutefois à l'alignement de la dunette de vigie et de la partie supérieure du grand mât fournis en pièces séparées.
Afin d'obtenir la stabilité du modèle pour la suite du montage, il faut fixer définitivement la coque sur le socle fourni… dont le berceau réduit à sa plus simple expression n'est pas vraiment un exemple de stabilité… A ce propos, Revell offre la possibilité optionnelle d'une étiquette de présentation, soit par décalque, soit par peinture en bas relief de lettres gothiques du plus bel effet, solution la plus belle et exécutée au pinceau fin en jaune doré H 16.
Un masticage et un ponçage soigneux sont nécessaires sur les jointures de la plaque arrière du château.
A ce stade, il est donc fortement conseillé d'achever la totalité du travail de peinture avant de commencer le gréement de la maquette. Une patine particulièrement appuyée est nécessaire pour souligner l'ensemble des planches et traverses du pont et de la coque par divers jus brun foncé appliqués par capillarité puis complétés par un brossage à sec (gris clair et ocre).
On pourra compléter le réalisme en soulignant toutes les ferrures de surfaces (gouvernail et haubans de coque) avec du gris métallique (Gun metal H 53). Ne pas oublier non plus au passage l'installation des 6 longues vues (pièces 53) à peindre également en teinte métallique.
Il faut ensuite poser chaque décalque des boucliers latéraux préalablement détourés soigneusement. La notice indique assez clairement leurs positions respectives. Un passage à l'assouplissant classique est préférable pour chacun des motifs.
Avant de démarrer « l'épreuve » tant redoutée des maquettistes navals, la totalité des petites poulies doit être peinte (terre Humbrol 26) directement sur grappes pour plus de commodité par la suite.
La notice Revell propose 2 options de gréements : simplifiée (pour les débutants) ou complète (pour les plus expérimentés). Ici, c'est la deuxième solution qui est étudiée avec l'utilisation de fils de diverses épaisseurs spécifiées étape par étape. Il faut commencer par les cordages du mât principal montant jusqu'à la vigie. Les nœuds de fixation seront systématiquement consolidés par une goutte de colle Cyanoacrylate après la pose « à blanc ». Même technique pour attacher les poulies et les nœuds autour des vergues. C'est un gage de solidité définitive de l'ensemble. Le travail peut paraître assez fastidieux mais l'important est de procéder méthodiquement sans précipitation et en étudiant bien à l'avance les longueurs de fil à utiliser et leur parcours sur le bateau.
Avant la pose des voiles, il reste à installer de façon vivante et réaliste les 7 figurines aux poses variées et dynamiques. Leur mise en couleur est suggérée par Revell…Elles seront ensuite fixées sur le navire à la colle Cyanoacrylate dont l'une en vigie et Christophe Colomb et un garde sur le pont arrière en train de scruter l'océan.
Les voiles thermoformées sont peintes en ocre clair (H 84 + blanc) puis passées au jus transparent brun foncé. Les grandes croix rouges en décalques réagissent fort bien à l'assouplissant sur ce matériau. On n'oubliera pas non plus d'en percer les extrémités pour les gréer ensuite au reste du modèle.
Elles sont ensuite soigneusement découpées aux ciseaux fins et fixées à la colle Cyanoacrylate.
Pour finir, les divers fanions et flammes sont découpés à la réglette métallique, collées par pliage autour d'une section de fil de fixation à la colle à papier en stick UHU.
Chaque motif est « froissé » après séchage pour simuler l'effet du vent.

Pour conclure, c'est une réédition très intéressante et à ne pas manquer pour les amateurs de « vieux gréements ».
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.
Texte et montage : Alain Bernhard.

(c) A. Bernhard / Modelstories 2010