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REVELL CLASSICS 00019 1.60 Chance-Vought F-7U3 CUTLASS

REVELL CLASSICS 00019 1.60 Chance-Vought F 7U3 CUTLASS
[2010]

DOCUMENTATION

  • AEROMODELLER SCALE DRAWINGS N°43
  • AIR FAN 77.78
  • AIR INTERNATIONAL November 1992
  • AIR POWER November 1983
  • AVIATION MAGAZINE 839 (1.12.1982) & 840 (15.12.1982)

LE KIT

Bigre, il n'est pas de première jeunesse l'oiseau présenté ici dans cette réédition… Car l'intérieur du fuselage nous indique un « copyright » de 1956…

Cette nouvelle sortie ne s'imposait pas vraiment car depuis on a fait beaucoup mieux et surtout à une échelle un peu plus standard.
Mais la nostalgie a des ressorts bizarre et je dois avouer (honteusement) avoir pris beaucoup de plaisir à retrouver ce très vieux copain d'enfance.
Le moule a plutôt mal vieilli et d'importantes traces d'usures apparaissent par endroit et obligent à pas mal de séances de ponçage. De plus comme c'était fréquent à l'époque des débuts du kit en plastique, les décorations sont profondément gravées dans le polystyrène. Les pièces sont assez mal arrimées sur les tiges de coulée et elles sont facilement détachées dans la boite, attention car des éléments peuvent facilement s'égarer…je cherche toujours le train principal droit ! Ce n'est pas trop grave car d'emblée j'ai décidé d'en faire un « desk top » option avion en vol. 35 pièces moulées dans du plastique gris métal (style année 50 & 60) composent ce kit assez volumineux en regard de son échelle. C'est du typique REVELL de l'époque, seule la planche de décalques réalisée pour cette réédition est nouvelle, et c'est une réussite absolue comme toute les nouvelles planches REVELL trouvées dans les boites depuis quelques années. Ces décalques sont fins, adhèrent à la perfection et on trouve même sur cette planche les marquages complets de missiles.
J'aime beaucoup la représentation de l'habitacle en une seule pièce bien moulée avec un pilote dans une attitude très vivante, je regrette beaucoup que cette tendance disparaisse avec le temps…Si vous montez ce CUTLASS sur son train il ne faut pas oublier au moins 30 grammes de lest. Il est souhaitable de coller dans les demi-fuselages une petite plaque pour cloisonner les entrées d'air du réacteur sinon on risque fort de voir à travers…
Les jambes de train sont convenables en revanche les roues ressemblent plus à des boutons de culotte... Une longue séance de ponçage s'impose pour faire disparaitre les diverses gravures superflues et il faut pour ce faire utiliser des cales à poncer
(éponges abrasives 60 & 120 COGEX par exemple) pour bien aller « dans les coins ». Tout d'abord sur les pièces détachées puis sur les sous ensembles assemblés et pour finir sur le modèle complètement monté. L'assemblage de cette maquette et facile ,seule la base des dérives va nécessiter une intervention de la carte plastique car un « jour » apparaît à cet endroit.
L'option tout rentré en vol est possible facilement car les diverses trappes s'assemblent bien dans les logements. Bien sûr un peu de mastic est à utiliser çà et là mais rien de trop contraignant.

Le CUTLASS de REVELL est livré avec tout son armement , le gros pod ventral contenant 32 roquettes et 4 missiles SPARROW assez bien représentés.

J'aurais préféré un fuselage un peu plus svelte mais l'ablation du gros ventre est risquée. La verrière est particulièrement limpide même si sa forme est un peu discutable .  Si on compare le kit monté avec un plan du vrais F7U-3 on se rend vite compte du manque de détail et de l'approximation des formes mais en fait c'est assez secondaire pour une présentation sur socle à mon avis.

Le but n'est pas à partir de cette boite de faire une bête de concours (la base est trop médiocre) mais de représenter un bel objet décoratif pour nostalgique.
Pour la décoration c'est très simple…tout métal, j'ai utilisé du HUMBROL 191 et du TAMIYA X32. Une bonne couche de l'inévitable « KLIR » pour faciliter la pose des décalques et faire disparaître le support (indispensable sur une surface métallisée) . J'ai choisi de représenter le 129701 VX-4 N°21 car j'ai trouvé dans la revue AIRPOWER Vol13 N°6 une magnifique photo couleur double page du N°23 (serial 129704) de la même unité ,je suppose que c'est cette photo qui à l'époque a inspiré le graveur de REVELL car le pilote est dans une position identique, et nous voyons parfaitement sur ce cliché les SPARROW rouge et noir. Si vous ne souhaitez pas représenter le gris du métal (je sais que cela rebute certains) vous pouvez moyennant quelques modification mineures décorer votre coutelas aux couleur des « BLUE ANGELS » mais attention la patrouille acrobatique utilisait des F7U-1 .
Même si cette réédition n'était pas un must absolu j'ai beaucoup aimé le montage de ce kit antédiluvien et dans cette politique de remise sur le marché de kits anciens j'aimerais bien voir certaines réalisations contemporaines du F7U-3 comme par exemple : le DRAKEN, le F104A (H-199) le B-57B , le SKYWARRIOR (H-241) , Le P-3A Orion (H-163) et bien d'autres comme la plupart des kits de matériels terrestres et aussi les fusées et missiles .

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici


(c) André Galliat / Modelstories 2010

On note les gros défauts de surface, le moule a mal vieilli!

Cloisonnage des entrées d'air