[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

PEGASUS n°7510 1/72 le IG18

PEGASUS N°7510 1/72 le IG18[2010]

Ici le fabricant ne nous fournit , contrairement à son habitude, qu'un seul modèle du canon léger de l'infanterie allemande.
Par contre il s'agit là d'un kit « normal » pas à encliqueter, avec un nombre conséquent de pièces, certaines fort petites (30 pièces).
De plus un équipage de figurines est fourni. La notice indique « deux » équipages de pièce , un « Wehrmacht » et un « SS ». Je présume que les « SS » sont ceux avec des couvre-casques en toile? Dans tous les cas les poses ne sont pas les mêmes et on peut très bien utiliser toutes les figurines ensemble. A noter les poses originales et bien adaptées à la pièce.
Ces figurines sont très bien moulées et bien qu'en matière souple peuvent se coller à la colle « à maquette »! (Airfix , Revell et les autres devraient prendre modèle!). De plus il n'y a aucune bavure ni ligne de moulage ! Bravo Pegasus!
Deux jeux de roues sont fournies : en bois ou en métal avec pneumatiques. L'une des difficultés bizarres rencontrées sur ce kit fut de conserver le parallélisme entre ces deux roues !
A noter que si sur la grappe du canon vous avez en accessoire une caisse de munition ouverte il est difficile de l'utiliser  car elle n'est pas du même format que celle que traîne une figurine.

Conclusion : un des meilleurs kits d'artillerie passé entre mes mains depuis bien longtemps ! Espérons que Pegasus continuera avec d'autres sujets du même type.


Remerciements à MHD pour la fourniture du kit présenté ici.

(c) JC Carbonel / Modelstories 2010

Assemblage de l'affût. Le modèle est minuscule : moins de 35mm de long!

Un autre vue qui permet de voir le positionnement des deux manettes de réglage. Il est conseillé de monter le viseur  32 avant ces manettes.

Mise en place du support du bouclier (pièces 14 et 16)

L'affût complet. La canon lui-même se laisse tomber dans son encoche , juste à la verticale de l'axe des roues.

Un couvercle de bocal sert de base à ce diorama. Une fois le bord protégé par de la bande autocollante, le sol est réalisé en pierre liquide Prince August . La couleur importe peu puisque tout sera repeint

Figurines et accessoires...on note la différence de taille entre les deux caisses à munitions.

Les bons vieux lichens honnis par plusieurs générations de maquettistes peuvent encore servir : il suffit de les sélectionner pour faire de beaux buissons : considérez que le lichen ne fournit que les branches et tiges du buisson , le feuillage vient du flocage...

Les lichens [A]sont collés sur le socle puis recouverts de flocage fin (Busch) au même titre que le reste du diorama .
En [C] du flocage plus granuleux suggère des cailloux.
En [B] la zone « sableuse » correspond à la « pierre liquide » Prince August  repeinte.

Le flocage est d'abord peint à l'aérographe en vert foncé XF-61 cassé au zinc chromate XF4. L'aérographe est orienté à 45° pour bien couvrir toute la surface. Vous pouvez peindre les buissons avec un autre mélange.[B]
Le mélange restant dans l'aérographe est rallongé de jaune X-8 et de vert X-15 pour éclaircir la teinte. L'aérographe est alors orienté quasiment à l'horizontale [C] ce qui fait un effet de brossage à sec faisant ressortir le flocage « supérieur » et donne ainsi du relief à votre « herbe ».
Enfin [A] les tiges des buissons sont reprises en brun/gris [XF-52 +XF-22] au pinceau...

Il ne reste plus qu'à enlever la bande protectrice et à installer les figurines et la pièce d'artillerie.