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White Ensign Models Ref: WEM K3569 1/350 HMS Kittiwake Kingfisher Class sloop.

White Ensign Models Ref: WEM K3569 1/350  -  .HMS Kittiwake.Kingfisher Class Sloop.[2009]

L'artisan britannique particulièrement porté sur les thèmes navals continue sur sa lancée avec ce petit escorteur côtier anglais de la Seconde guerre mondiale.
Le modèle, de conception « multi matériaux », est à la hauteur de la qualité désormais habituelle de ce fabricant, à savoir : une coque en résine fournie en 2 parties avec un fond en pièce séparée pour faciliter une représentation « Waterline », des éléments supérieurs d'entreponts et de passerelle dans une résine finement moulée et une large planche additive de photodécoupe pour garnir l'ensemble de la maquette avec les rambardes, les rampes d'escaliers et les pièces antiaériennes (tubes trop plats malgré l'échelle réduite).
2 schémas de décorations sont proposés sous forme de profils couleurs pour des bâtiments de noms différents (Kittiwake ou Shearwater).

Il faut avant tout choisir entre les options « Waterline » ou sur socle avec coque entière. Dans le deuxième cas étudié ici, la demi pièce inférieure doit être arasée pour éviter des joints disgracieux par la suite. Toutes les surfaces seront ensuite légèrement poncées à la paille de fer.
L'assemblage des principaux blocs (passerelle, cheminée…) est astucieusement bien conçu avec des picots de centrage moulés sur le pont principal. A noter que les deux radeaux de sauvetage (pièces 16) non mentionnés dans les étapes de montage mais bien présents sur le plan couleur sont installés entre les deux ponts supérieurs arrière sur un rectangle de carte plastique.
On peut coller à ce stade, l'ensemble des pièces d'entreponts et les affûts d'artillerie diverse. Attention à l'ajustage de la grosse lanterne de passerelle et dont il faut élargir la fente de collage.
Les parois en photodécoupe des fenêtres de la passerelle sont délicates à installer malgré la précision exemplaire de l'ensemble. Tout l'intérieur sera peint en gris foncé ou noir pour simuler une impression d'intérieur derrière les vitrages. Ceux-ci seront au final traités au Kristal Klear après la décoration complète du modèle.
Les étapes les plus difficiles sur ce genre de maquette restent certainement toute la photodécoupe pliable. Certaines pièces (projecteurs et chargeurs de pièces antiaériennes), trop plates, devront même être complétées par des rondelles de profilé rond. Certaines rambardes circulaires (à façonner autour d'un manche d'outil) ne sont pas évidentes non plus à utiliser sans dommage de déformation aléatoire.
Attention pour le choix des pièces à prélever sur la large planche prévue avec diverses pièces génériques inutilisables sur ce modèle.
Les deux rampes de mines ASM arrière doivent être « encagées » dans leurs casiers respectifs… un travail particulièrement éprouvant pour les nerfs !
Attention aussi aux potences très fines des chaloupes de sauvetage et à replier sur elles même pour leur donner de l'épaisseur plus réaliste… solution astucieuse mais délicate de mise en œuvre.
Toutes les pièces antiaériennes seront traitées avec les mêmes soins, notamment pour le pliage des viseurs.
A noter aussi que l'escalier d'accès (échelle de coupée pièces 18 et 20) au pont principal ne doit être utilisée qu'au cas ou le modèle serait représenté au mouillage.
Le gouvernail sous l'arrière de la coque doit être muni d'un petit picot de collage, aucun repère n'étant figuré à cet effet.
Enfin pour le mat principal du navire, une tige de métal est fournie et la notice mentionne les cotations d'emplacements précis de collage pour les deux vergues photodécoupées et l'ajout d'une vigie à confectionner en Scratch (profilé rond percé). Il faut également y ajouter une section d'échelle (prévue en photodécoupe) sans oublier non plus deux petites longueurs de chaînes pour compléter le cabestan d'ancres sur le pont avant.
Deux types de rambardes sont fournis mais il ne faut utiliser ici que les deux grandes sections n° 1 pour le pourtour de la coque.

Le plan de décoration prévoit deux schémas forts différents au choix pour le HMS Kittywake vers 1942 entièrement en gris bleuté foncé ou bien pour le Shearwater en 1941 avec un camouflage segmenté blanc, gris bleuté et vert.
Sans vouloir modifier certains détails pour le Shearwater, c'est finalement le Kittywake qui est représenté avec l'interprétation des teintes dans la gamme Humbrol suivante :

- Coque et structures : Gris bleuté foncé H 27
- Coque inférieure : Rouge carmin H 73
- Ponts : Gris foncé H 123 pour le métal et ocre clair H 84 pour les parties en bois.
- Radeaux : Brun clair H 26
- Bancs des chaloupes : Brun rouge H 186

Le petit fanion provient d'une planche papier de divers drapeaux navals d'une boite Revell et le matricule blanc latéral de la coque est récupéré sur une planche de décalques Carpena de codes blancs (Ref : 7212).
Pour finir, quelques gréements confectionnés en étiré fin complètent avantageusement la maquette pour le mat et les renforts de la cheminée.
Le socle de présentation est obtenu avec diverses pièces de rabiot dont les berceaux d'origine Heller.
En conclusion, encore un produit véritablement étudié avec sérieux de la part du fabricant pour découvrir certains illustres inconnus de la Royale Navy.
A réserver tout de même pour les monteurs expérimentés.

Fabriqué en Angleterre.

Texte et montage : Alain Bernhard.

All best thanks to White Ensign Models for the review kit

(c) A. Bernhard / Modelstories 2010