[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Valom  -  1/72   Ref :72051  Bristol Brigand TF Mk 1

Valom  -  1/72   Ref :72051  Bristol Brigand TF Mk 1 [2010]


Fidèle à ses choix "non commerciaux" de thèmes aéronautiques sortant des sentiers maintenant rebattus, le fabricant Tchèque nous propose cette fois le successeur du Beaufighter de l'après guerre, en l'occurrence le « Brigand », conçu dés 1946 et qui connut une période d'opérations à Ceylan contre le terrorisme durant 5 ans.
Ce gros bimoteur à la carrière courte fut définitivement retiré du service en 1958 avec l'arrivée des appareils à réaction.
La maquette est multi matériaux avec des pièces en résine (moteurs, torpille ventrale, prises d'air de capots et mitrailleuse de verrière), de la photodécoupe pour tout le poste de pilotage et les empennages de la torpille sans oublier les 3 grappes bien remplies en injecté pour les pièces principales dont deux belles verrières optionnelles en fonction de la version choisie. La notice comporte quelques photos pour le cockpit et les moteurs ouverts.

Le montage de l'habitacle assez large est relativement complet et le seul problème sera de raboter les deux cloisons arrière du plancher pour pouvoir refermer ensuite les demi fuselages.
Attention au ponçage minutieux des tranches de collage à nettoyer avant pour réduire au mieux le ponçage des joints sans trop abîmer l'excellente gravure de surface.
A noter que l'option de photodécoupe pour la planche de bord du pilote est ici superflue puisque la magnifique pièce injectée fournie est bien plus convaincante avec ses cadrans en bas relief très finement reproduit. L'ensemble de cet intérieur est en vert anglais (Humbrol 78). Ne pas oublier au passage et avant fermeture l'installation du logement arrière de la roulette.
Les demi nacelles moteurs demandent une attention particulière quant à leur assemblage en y insérant les cloisonnements pour les puits de trains.
La voilure principale est correcte et finement gravée en surface. La notice indique qu'il faut modifier la gravure des volets en arrière de chaque fuseau moteur. Les jointures obtenues après collage des nacelles sous chacune des ailes sont horribles avec parfois un manque de matière de 1 millimètre…
La mise en croix voilure - fuselage n'est pas fameuse non plus.
On s'aperçoit aussi qu'après avoir préparé les jambes des trains d'atterrissage, la fourche de l'un d'entre eux ne passe pas dans son logement pour cause d'ouverture trop étroite….la rectification s'effectue par rabotage  en élargissant la forme latéralement. Le plastique est suffisamment épais pour ce travail.
Les roues semblent trop fines en épaisseur car pas assez larges pour être fixées entre leurs fourches. Solution la plus simple : insérer une plaque de carte plastique entre chaque demi roue pour compenser ce manque.
Les moteurs en résine sont très beaux mais les joints de capots après fermeture sont catastrophiques. Attention aussi à l'ajustage précis de chaque prise d'air, faute de repaires spécifiques mentionnés.
Enfin, l'étape la plus « vicieuse » de ce modèle reste néanmoins les hélices avec des pales à installer une par une après en avoir percé les cônes !...
Les roquettes d'ailes fournies en option ne sont pas utilisées ici mais la torpille réclame un montage soigneux pour son aileron arrière entièrement en photodécoupe. Même précaution à prendre pour percer le trou de la mitrailleuse dans la verrière avec un risque de fissure de la pièce.

La notice « couleurs » propose deux décorations possibles pour un appareil torpilleur gris moyen ou en blanc.
Pour la première possibilité, l'avion est en Extra Dark Sea Grey (Humbrol 27 ou en gamme « Authentic ») pour les surfaces supérieures et latérales du fuselage. Les intrados sont en « Sky » (Humbrol 90). Les limites de teintes sont nettes et peuvent donc être réalisées à l'aide de bande cache adhésive Tamiya et la patine générale reste assez discrète pour un appareil ayant peu évolué en opérations.

Conclusion :
Une originalité indéniable mais quelque peu décevante sur les ajustages principaux et donc déconseillée aux débutants. Les amateurs chevronnés d'appareils britanniques sauront l'exploiter à merveille.

Fabriqué en Tchéquie.

Texte et montage : Thibaut Ducrey.

Remerciements à TMA pour la fourniture du kit présenté ici

(c) T Ducrey / Modelstories 2010