[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Revell Classics 0020 1/40 Missile Corporal

Revell Classics 0020 1/40 Missile Corporal [2010]

Réédition de l'année d'un kit des années 50 qui reste à ma connaissance le seul modèle de grande taille de ce missile. L'échelle parait aujourd'hui bizarre mais c'était à l'époque une échelle standard ce qui veut dire que tout le matériel militaire Revell jusqu'au milieu des années 60  (exemple : le
M48 Bridgelayer également réédité dans la gamme Revell Classics) et en particulier tous les missiles (précédente réédition le Nike Hercules ) sont à cette échelle.

Le kit est déservi par de nombreuses pastilles de moulage et la nécessité d'ébarber toutes les pièces, mais pour un moule des années 50 on peut dire qu'il a peut vieilli. Le niveau de détails est fort correct même si le poste de télémétrie avec sa petite parabole parait un peu stylisé. Les figurines sont bien sculptées dans des poses vivantes... Mais l'officier fait manifestement signe au conducteur du caractéristique camion érecteur... Qui n'est pas inclus dans cette réédition.

A noter ce qui parait être une gaffe dans les décalques : les marques « East » et « North » sont imprimées d'une seule couleur alors que une en blanc et une en noire serait plus logique.

En conclusion : un kit unique, bien détaillé, qui mérite les petits efforts de nettoyage nécessaires ici.

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

(c) JC Carbonel / Modelstories 2010

Pas de tir moulé en vert olive , fusée en blanc et pneus en caoutchouc pour représenter le pas de tir en mode « route » si on le désire.

Assemblage du missile. Comme souvent les joints « plats » (sur la partie à facettes du missile) dont les plus difficiles à faire disparaître. Le mieux c'est de parfaire le joint avec de la colle cyanoacrylate puis de poncer.

Les déflecteurs de jet sont repris au P-400 du fait des nombreuses pastilles d'éjection qui s'y trouvent.

Le poste de télémétrie : 3 pièces.

Le même avec le dipole , un peu affiné.

Les supports du pas de tir.

Base du pas de tir. Le joint est amélioré au P-400 Prince August

Les déflecteurs de jet, poncés et en position.

Les stabilisateurs articulés en position. Pour la photo je les ai mis en position de route ... Mais il ne vont pas y rester!

Les mâts destinés à maintenir le missile sont aussi articulés... Ce qui ne sert pas à grand chose. Notez que pour  maintenir l'ensemble en position durant le séchage de la colle de la bande collante est utilisée. Les plate-formes de maintenance sont délicates à mettre en place et ne suffisent pas à garantir une mise en position correcte de l'ensemble; aussi je vous conseille d'essayer de positionner le missile sur son pas de tir dès l'étape du collage des déflecteurs de jet car ils incorporent les picots soutenant la fusée.

Les pieds des stabilisateurs ...encore une victime des plots d'injection.

L'ensemble du pas de tir est terminé. Avec les mâts supports partant dans tous les sens çà fait un peu fouillis... Maisune fois le missile en position çà ira mieux !

Il y a des petits stabilisateurs sous le plas de tir lui-même. Je vous conseille de forer leur logement pour que leur tige coulisse sans difficulté : ainsi ils seront parfaitement adaptés à votre terrain

Puisqu'on en parle : j'ai utilisé de la pierre liquide Prince August comme base qui recevra ensuite le flocage habituel

Revell fourni 3 figurines monobloc bien sculptées dans des poses vivantes ... Sauf que l'officier (à gauche) est manifestement en train de faire garer le camion de transport du missile...pas inclus dans ce kit !

Les 3 figurines peintes avec le technicien devant son poste de télémétrie.

Une bizarrerie des décalques : les deux « North » sont imprimés en blanc et les deux « East » en noir ...du coup çà ne marche pas avec la peinture de l'engin!