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HELLER  80354  + Conversion Graphy-Air n°7 1/72 Mirage 2000 prototype 03

HELLER  80354  + Conversion Graphy-Air n°7 1/72 Mirage 2000 prototype 03 [1986]   

DOCUMENTATION UTILE

  • Aviation magazine  720  757   768  953  955

MONTAGE

Il y a de nombreuses années j'avais fait l'acquisition d'une planche de décalques GRAPHY-AIR consacrée au Mirage 2000 dans le but de monter un jour le prototype n°03 dont on voyait a l'époque
(en 1988) une belle photo publicitaire dans les revues spécialisées . Cet avion avec ses couleurs particulières me plaisait beaucoup. Dans la pochette de décals il y avait quelques pièces en résine : le siège éjectable, la perche de ravitaillement et une nouvelle dérive, ainsi qu'une planche de photo-découpe comprenant les antennes et l'échelle d'accès spécifique à l'appareil. Le kit de base étant bien entendu celui de HELLER car la maquette ITALERI n'existait pas à l'époque (bien sûr cette adaptation peut se faire sur la maquette italienne). Ainsi donc avec comme base le vieux kit Heller j'ai entamé cette conversion en parallèle avec le montage du kit REVELL Tiger Meet 2004 .

La gravure est en léger relief mais elle n'est pas trop lourde et un bon ponçage au tampon « jex » nous restitue un aspect convenable, je ne suis pas un enragé de la gravure en creux (souvent trop profonde) ni des jus destinés à mettre en évidence les divers panneaux. Il suffit pour s'en convaincre de regarder une photo d'un Mirage (ou autres avions) ramenée approximativement au 72eme ,on ne voit plus les lignes de structures, seuls les panneaux mobiles sont encore apparents. Mon beau fuselage bien lisse reste convaincant à cette échelle. L'habitacle est assez rudimentaire mais le siège en résine et la planche de bord en décalques suffisent à lui donner un certain réalisme, dommage que la verrière soit si épaisse. L'essentiel de cette conversion concerne le remplacement de la dérive en injecté par celle en résine fournie par GRAPHY-AIR.L'ablation est assez aisée mais la mise en  place de la pièce de remplacement nécessite pas mal de mastic dans un endroit pas facile à poncer. Le train est assez fin , j'avais envisagé d'utiliser celui du kit ITALERI inutile sur un « desk top » mais en fait celui de Heller est tout a fait convenable .Le pod photo fourni en résine par GRAPHY-AIR s'adapte assez facilement sous le nez de ce prototype et j'aime bien le radar noir (peint à l'ancienne comme sur les premiers mirages). Les missiles MATRA super 530 proviennent de la boite ITALERI car ils me semblent un peu plus fins que ceux produits par notre fabricant national. De plus j'aime particulièrement la couleur orange haute visibilité que l'on peut voir sur les clichés d'époque, mais je dois dire que j'ignore s'ils étaient montés par paires sous cette machine…
Pour le prototype 03 il y a moins (j'espère) de controverses quant aux teintes à utiliser, il semble que les 2 tons bleus utilisés sont spécifiques à ce prototype, j'ai utilisé un gris clair (celui du Mirage 2000-5F) pimenté d'une légère touche de GUNZE 323 et un bleu foncé plus franc :le Humbrol 221.
Attention car le 03 avait l'intrados en gris clair (HUMBROL 48)
Les bords sont vifs et il n'est pas nécessaire d'harmoniser l'ensemble car les coloris semblent bien crus et délimités. Une bonne couche de « KLIR » pur passée au pinceau va servir de sous couche pour la pose des décalques … Et là cela ce complique un peu car la planche GRAPHY-AIR est plutôt rigide et de plus le support devient immédiatement laiteux une fois trempé dans l'eau  demande quasiment un lavage avant la pose de chaque motif. J'ai déjà posé dans ma « carrière » des mètres carrés de décalques et je dois avouer que je n'aime pas du tout ce genre de support trop épais et trop mat qui est pratiquement impossible à rendre invisible. En dépit de nombreuses couches de vernis il subsiste toujours l'effet de halo autour de chaque motif et c'est dommage (surtout quand il s'agit de produits spécialisés) ce que l'on accepte parfois de certains fabricants (je pense à MONOGRAM) est difficilement acceptable de la part de la « COTTAGE INDUSTRY ». L'idée de cette planche est néanmoins plutôt bonne car cela nous permettait (à l'époque) de décorer  pas moins de 10 avions opérationnels en plus du proto 03. Heureusement depuis on a sans doute fait beaucoup mieux et je pense que l'on trouve chez certains artisans de quoi décorer nos 2000B C et N (ni la planche HELLER ni celle de ITALERI n'étant vraiment convaincante). En résumé ce transkit s'adresse plutôt aux fanatiques de prototypes et le mien va rejoindre le Mirage IIING ,l'alpha-jet 01 et le JAGUAR M et bien d'autres sur les étagères.


(c) A. Galliat / Modelstories 2010

1er essai de peinture

Peinture définitive